Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 17 mars 24, 10:02 Seuls ceux qui ont découvert le film en salle à lasortie
C'est mon cas mais j'étais trop petit pour avoir eu un quelconque point de vue "esthético-technique".

Je me souviens juste d'avoir été vénère parce qu'on était arrivés en retard (et ça, petit, que ce soit devant le grand ou le petit écran, je ne le supportais pas), que ça m'avait fasciné tellement c'était sensoriel (la scène où Dersou fabrique un abris pour les protéger, lui et Arseniev, de la tempête), que j'avais pleuré à chaude larmes à la fin et qu'il y avait Jean-Pierre Chevènement (pas encore très connu au niveau national) dans la salle :mrgreen: .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jack Carter »

...
LeRationaliste a écrit : 21 mars 24, 19:04 Le début du film, j'ai carrément cru que c'était de la peinture, les plans sur la taïga.

Sinon, je suis allé le voir ce matin et j'ai adoré. Toutes les parties d'exploration, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais excité de les suivre. L'amitié entre les deux hommes est tellement passionnante à suivre. Même que lorsqu'ils se séparent sur le chemin de fer, je me suis dis "C'est tout ? Mais qu'est-ce qu'ils vont raconter de plus ?". Et puis, ensuite, ouf, ça a continué et bien. Bon, dommage qu'après l'histoire du tigre Cela a dû vraiment lui faire du bien de tourner ce film, après Dodes'Kaden. Au niveau de l'ambiance, vous croyez qu'il est possible de penser à Kalatozov ou Paradjanov, même si ceux-ci ont subi le couperet de la censure ?

Sur le contrôle des autorités soviétiques, je suis surpris qu'ils aient laissés passer la scène finale, où le policier demande à Arséniev de signer vite fait, conclue hâtivement l'affaire et fait enterrer Dersou à la sauvette comme dans un charnier du NKVD. J'ai pensé à un contraste troublant entre la franche camaraderie des soldats et l'attitude sinistre du policier.

Un très bon moment, donc. Je ne désespère pas qu'ils refassent une autre restauration, malgré le contexte actuel...

L.R
Jack Carter a écrit : 22 mars 24, 09:12 ce n'est pas deja une copie restaurée qui est sorti en salles ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 22 mars 24, 09:12ce n'est pas déjà une copie restaurée qui est sorti en salles ?
Quasi persuadé qu'il s'agit de la copie HD qui tourne actuellement, a priori créée par Mosfilm et vastement perfectible (surtout pour un film tourné en 70mm).
Raoulglloq
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 7 avr. 24, 20:30

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Raoulglloq »

tenia a écrit : 22 mars 24, 09:57
Jack Carter a écrit : 22 mars 24, 09:12ce n'est pas déjà une copie restaurée qui est sorti en salles ?
Quasi persuadé qu'il s'agit de la copie HD qui tourne actuellement, a priori créée par Mosfilm et vastement perfectible (surtout pour un film tourné en 70mm).
Je confirme, je sors tout juste de la salle de cine et vient de comparer à la version dispo sur youtube.
Scandaleux! Honteux! je me suis déplacé pour aller le voir au Champu à Paris et cette soit disant restauration faite par Splendor est clairement du meme niveau (ou a peine mieux) que la copie que l'on trouve sur youtube (sans les bandes lumineuse cependant). Je suis partie au bout d'une heure tellement c'etait frustrant. MOn pere l'a vu au kino dans les 70's en écran géant et m'a dit que c'etait extraordinaire de qualité avec le 70mm. J'espere voir une copie digne avant de mourir, faite a partir du 70mm.
Je me demande si la version de Criterion Chanel est meilleure?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par odelay »

C’était trop beau pour être vrai cette histoire de restauration…
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

Comme je l’ai indiqué, la qualité d’image varie considérablement d’un plan à l’autre. Ou plutot de la masse des plans à une poignée d’autres. Si tout est comme cette poignée de plans, c’est pas du tout le même film que l’on verra….
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par hansolo »

Comment peut on présenter cela comme une nouvelle restauration ?!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par tenia »

hansolo a écrit : 8 avr. 24, 08:24Comment peut on présenter cela comme une nouvelle restauration ?!
J'avais été très surpris de voir Potemkine poster des commentaires sur Twitter (et/ou FB, j'ai un doute d'un coup) précisant cela, étant à 2 doigts de parler d'arnaque, ce qui me paraissait particulièrement virulent pour des collègues distributeurs de Splendor. Mais le fait est que oui, le master HD dispo principalement est ce qu'il est, et je ne suis pas surpris de lire les retours qui en sont faits. Ça passe probablement dans certaines conditions, mais en salles ? On a visiblement la réponse.

Et je suppose que c'est présenté comme une "nouvelle restauration" parce qu'elle est "nouvelle pour la France", et que le distributeur n'a pas forcément été chercher plus loin que ça ou que ce que l'ayant droit lui en a dit (c'est de toute manière ça, ou bien il le dit en connaissance de cause, ce qui est pire).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par hansolo »

Ca ressemble plus à du je m'en foutisme qu'autre chose, malheureusement :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par LeRationaliste »

Quand une restauration a été évoquée/annoncée pour la première fois ?

Non parce que j'ai peur que pour l'instant, vouloir en demander une plus consistante, vu les circonstances actuelles, c'est mort. Même s'il me semble qu'on a avoir une version 4k des Chevaux de Feu qui normalement serait encore plus problématique.

L.R
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par hansolo »

En fait, la déception est sans doute liée aux énormités ecrites par les journalistes sur cette version ...

Jean-Baptiste Morain, pour les Inrocks évoque :
Reprise, dans une superbe version restaurée, d’un des plus beaux films du cinéaste japonais Akira Kurosawa. Un film qui lui sauva peut-être la vie.
Les mots ont un sens ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre