Sidney Lumet (1924-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re:

Message par Barry Egan »

cinephage a écrit : 23 août 07, 10:38 A bout de course, de Sidney Lumet

Je ne m'attendais pas à ce que ma découverte du cinéma de Lumet me fasse croiser le parcours de la jeune étoile filante du cinéma que fut River Phoenix. Pourtant, dans ce film, le jeune acteur occupe la place centrale, et tient la dragée haute aux autres comédiens.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans ce film d'apprentissage, qui raconte le passage à la maturité d'un adolescent au cadre familial bien particulier (une famille de militants pacifistes en fuite pour un attentat symbolique qui a mal tourné), tout est juste, touchant, frappant.
Je n'ai pas pu rester insensible face aux démons de cette famille, toujours condamnée à la fuite perpétuelle, hésitant entre une aspiration à une vie familiale au repos et un activisme dont les frontières restent à définir (un comparse, plus engagé encore, verse carrément dans le grand banditisme). Le rôle que joue la musique dans le film, la beauté des plans d'extérieurs, la remarquable description d'un premier amour sans fioriture ni anecdote de comédie romantique...
Tout cela concourt à faire de ce film une vraie petite merveille.

9/10

Quel bonheur que de découvrir le parcours d'un grand cinéaste que j'ignorais, alors que la cinémathèque exhume ses oeuvres inédites en dvd... On va beaucoup m'y voir dans les jours qui viennent. :wink:
+1. Film magnifique, simple, pudique, avec énormément de passages déchirants et une fin ouverte qui laisse toute latitude de jugement au spectateur. Un script pas cousu de fil blanc avec quelques surprises sur la route et des acteurs énormes. Judd Hirsch est excellent dans le rôle du père !
Image
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1170
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par nunu »

Daniel vient de ressortir dans les salles.

Image

https://www.telerama.fr/sortir/daniel-d ... 016079.php
Dernière modification par nunu le 22 juil. 23, 20:07, modifié 1 fois.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par shubby »

nunu a écrit : 22 juil. 23, 18:54 Daniel vient de ressortir dans les salles.
On est content pour lui. Il est allé voir Barbie, Oppenheimer ou les Algues vertes ?
Merci à Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Watkinssien »

shubby a écrit : 22 juil. 23, 19:01
nunu a écrit : 22 juil. 23, 18:54 Daniel vient de ressortir dans les salles.
On est content pour lui. Il est allé voir Barbie, Oppenheimer ou les Algues vertes ?
Merci à Daniel.
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par odelay »

Est-ce que quelqu'un a pris l'édition belge de 7h58 ce samedi-là à défaut d'une édition française qui n'est finalement jamais sortie?
Non parce que ce blu ray est une horreur. Les scènes extérieures, dans l'ensemble, pas de problème. Mais à dès qu'on passe à l'intérieur :shock:
Je vous laisse juge

Image Image
Pour la deuxième photo, il s'agit d'un travelling latéral qui passe par un mur orange. No comment.

Alors je vois venir certains qui vont me dire que ça viendrait de mes cables HDMI. Soit... mais bon... sur un nombre de BR et 4K à 4 chiffres, comment se fait-il qu'il s'agit de l'unique BR qui a un tel rendu dégueulasse?
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Sidney Lumet (1924-2011)

Message par Bens1912 »

Je l'avais préco à sa sortie. Immonde, je l'ai renvoyé dans la foulée...
Répondre