Cinéma muet en blu ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Cinéma muet en blu ray

Message par cinéphile75 »

Bonjour,

Il existe aujourd'hui plusieurs éditions en Dvd ou Blu-ray du film de Fritz Lang, "Docteur Mabuse, der Spieler", réalisé en 1922. Or, je cherche une édition qui aurait conservé la musique du compositeur allemand Konrad Elfers (1919-1996). Il me semble que sa musique est celle qui retranscrit le mieux l'atmosphère du film et lui confère un rythme plaisant. Il s'agit d'ailleurs de cette version du film qui était présentée au Cinéma de Minuit au milieu des années 1990.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller à ce sujet? Merci d'avance.
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par allen john »

cinéphile75 a écrit : 4 mars 24, 06:54 Bonjour,

Il existe aujourd'hui plusieurs éditions en Dvd ou Blu-ray du film de Fritz Lang, "Docteur Mabuse, der Spieler", réalisé en 1922. Or, je cherche une édition qui aurait conservé la musique du compositeur allemand Konrad Elfers (1919-1996). Il me semble que sa musique est celle qui retranscrit le mieux l'atmosphère du film et lui confère un rythme plaisant. Il s'agit d'ailleurs de cette version du film qui était présentée au Cinéma de Minuit au milieu des années 1990.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller à ce sujet? Merci d'avance.
Je peux, et la réponse ne sera pas agréable: j'ai toujours eu le même sentiment, cette musique me reste en tête depuis le passage au Cinéma de minuit! Mais aucune parution de DVD ou Blu-Ray à ma connaissance, ne l'utilise, d'autant que toutes les éditions (sauf l'édition de 2001 parue chez Image Entertainment, qui elle non plus ne proposait pas cet accompagnement) remontent finalement à la même source.

Maintenant, il faut aussi savoir que ces quelques trois heures de la version diffusée en 1990 étaient sérieusement coupées, ce qu'on ne peut dire d'aucune des versions disponibles actuellement!

Et bien sûr:
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par allen john »

allen john a écrit : 4 mars 24, 08:34
cinéphile75 a écrit : 4 mars 24, 06:54 Bonjour,

Il existe aujourd'hui plusieurs éditions en Dvd ou Blu-ray du film de Fritz Lang, "Docteur Mabuse, der Spieler", réalisé en 1922. Or, je cherche une édition qui aurait conservé la musique du compositeur allemand Konrad Elfers (1919-1996). Il me semble que sa musique est celle qui retranscrit le mieux l'atmosphère du film et lui confère un rythme plaisant. Il s'agit d'ailleurs de cette version du film qui était présentée au Cinéma de Minuit au milieu des années 1990.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller à ce sujet? Merci d'avance.
Je peux, et la réponse ne sera pas agréable: j'ai toujours eu le même sentiment, cette musique me reste en tête depuis le passage au Cinéma de minuit! Mais aucune parution de DVD ou Blu-Ray à ma connaissance, ne l'utilise, d'autant que toutes les éditions (sauf l'édition de 2001 parue chez Image Entertainment, qui elle non plus ne proposait pas cet accompagnement) remontent finalement à la même source.

Maintenant, il faut aussi savoir que ces quelques trois heures de la version diffusée en 1990 étaient sérieusement coupées, ce qu'on ne peut dire d'aucune des versions disponibles actuellement!

Et bien sûr:
Ah, et puis ceci aussi: https://archive.org/details/Dr.MabuseTh ... r1922Part1
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par cinephage »

Je suis tombé sur ce projet de restauration des deux timides, de René Clair (1928), il semble que ce soit Grapevine qui soit derrière le projet.

https://www.kickstarter.com/projects/gr ... souls-1928
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par allen john »

cinephage a écrit : 4 mars 24, 09:47 Je suis tombé sur ce projet de restauration des deux timides, de René Clair (1928), il semble que ce soit Grapevine qui soit derrière le projet.

https://www.kickstarter.com/projects/gr ... souls-1928
Oui, et on part d'une copie 16mm... La version de la Cinémathèque Française la bat sans doute à plate couture. Mais elle n'est pas en Kickstarter!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par tenia »

Eurgh, Grapevine.
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par cinéphile75 »

Je vous remercie pour votre réponse. C'est un peu ce que je redoutais : que cette version ne soit devenue invisible. La version courte est pourtant cohérente, et mériterait d'être restaurée. Cela permettrait de découvrir l'oeuvre sans craindre la durée. En effet, la version actuelle couvre 5h. Quelle édition blu ray ou dvd me conseilleriez-vous? Merci.
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par allen john »

cinéphile75 a écrit : 4 mars 24, 14:19 Je vous remercie pour votre réponse. C'est un peu ce que je redoutais : que cette version ne soit devenue invisible. La version courte est pourtant cohérente, et mériterait d'être restaurée. Cela permettrait de découvrir l'oeuvre sans craindre la durée. En effet, la version actuelle couvre 5h. Quelle édition blu ray ou dvd me conseilleriez-vous? Merci.
La mienne est la Britannique (Masters of Cinema) donc uniquement dotée des IT originaux et de ST Anglais mais je ne sais pas s'il en existe une en Blu-ray qui soit french-friendly...
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par cinéphile75 »

Bonjour à tous,

Est-il prévu que le chef d'oeuvre de Victor Sjostrom, The wind (1928) fasse l'objet d'une restauration ou d'une parution en blu-ray? Actuellement, le film n'est visible que sur dvd de piètre qualité. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par Jack Carter »

Mabuse est prevu chez Potemkine cette année.

cinéphile75 a écrit : 4 mars 24, 15:09 Bonjour à tous,

Est-il prévu que le chef d'oeuvre de Victor Sjostrom, The wind (1928) fasse l'objet d'une restauration ou d'une parution en blu-ray? Actuellement, le film n'est visible que sur dvd de piètre qualité. Merci d'avance.
Pas à l'heure actuelle, et personne ne sait (ici) si c'est prevu en Warner Archives à court, moyen ou long-terme
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par cinéphile75 »

A propos du Dr Mabuse, un article stimulant lu sur un blog apparemment très informé dont je vous transmets le lien :

https://hervedelahaye.blogspot.com/2014 ... lfers.html

Il y est question de la ressortie du film en 1964 en version raccourcie (avec l'accord de Lang), et surtout de la musique de Konrad Elfers dont il faut souligner le génie. Une musique qui a dû marquer des générations de cinéphiles. La version de 1964 mériterait amplement une restauration. Sinon, reprendre la partition d'Elfers, la faire jouer en l'adaptant à la version restaurée de 5h.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par The Eye Of Doom »

allen john a écrit : 4 mars 24, 08:34 Et bien sûr:
Je découvre grace à vous que l’air de musique que j’ai toujours associé à Mabuse, viendrait donc d’une vision au cineclub /cinema de minuit il y a 30 ou40 ans.
Cet air m’a suffisamment marqué pour qu’il reste indissociable du film dans ma memoire. Phenomene unique pour moi pour un muet.
Merci !

J’ai souvenir d’une autre sceance télévisuelle nocturne pour Le voleur de Bagdad avec un accompagnement improvisé en direct avec deux musiciens dont un flutiste. C’etait pas du tout du tout courant à la télé.
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par allen john »

The Eye Of Doom a écrit : 4 mars 24, 20:56
allen john a écrit : 4 mars 24, 08:34 Et bien sûr:
Je découvre grace à vous que l’air de musique que j’ai toujours associé à Mabuse, viendrait donc d’une vision au cineclub /cinema de minuit il y a 30 ou40 ans.
Cet air m’a suffisamment marqué pour qu’il reste indissociable du film dans ma memoire. Phenomene unique pour moi pour un muet.
Merci !

J’ai souvenir d’une autre sceance télévisuelle nocturne pour Le voleur de Bagdad avec un accompagnement improvisé en direct avec deux musiciens dont un flutiste. C’etait pas du tout du tout courant à la télé.
Oui, cette partition est très forte en effet... Par contre, le Voleur de Bagdad, pour moi, est indissociable d ela partition qui cite constamment Rimsky-Korsakov!
Avatar de l’utilisateur
cinéphile75
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 4 mars 24, 06:32

Re: Cinéma muet en blu ray

Message par cinéphile75 »

The Eye Of Doom a écrit : 4 mars 24, 20:56
allen john a écrit : 4 mars 24, 08:34 Et bien sûr:
Je découvre grace à vous que l’air de musique que j’ai toujours associé à Mabuse, viendrait donc d’une vision au cineclub /cinema de minuit il y a 30 ou40 ans.
Cet air m’a suffisamment marqué pour qu’il reste indissociable du film dans ma memoire. Phenomene unique pour moi pour un muet.
Merci !

J’ai souvenir d’une autre sceance télévisuelle nocturne pour Le voleur de Bagdad avec un accompagnement improvisé en direct avec deux musiciens dont un flutiste. C’etait pas du tout du tout courant à la télé.
A propos du Dr Mabuse, un article stimulant lu sur un blog apparemment très informé dont je vous transmets le lien :

https://hervedelahaye.blogspot.com/2014 ... lfers.html

Il y est question de la ressortie du film en 1964 en version raccourcie (avec l'accord de Lang), et surtout de la musique de Konrad Elfers dont il faut souligner le génie. Une musique qui a dû marquer des générations de cinéphiles. La version de 1964 mériterait amplement une restauration. Sinon, reprendre la partition d'Elfers, la faire jouer en l'adaptant à la version restaurée de 5h.
Répondre