Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Les DVD René Chateau

Message par zigfrid »

Oui mais il n(y aura plus d'exhumation de nouveaux titres comme récemment pour Serge Panine par exemple..
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les DVD René Chateau

Message par damdouss »

Rockatansky a écrit : 22 févr. 24, 15:43 Peut être vendront ils son catalogue
Le problème aussi est que l'ensemble du catalogue ne sera sans doute jamais réédité en support physique (même en blu ray) hormis quelques titres phares (je pense aux deux Melville par exemple) car en effet des films de patrimoine français des années 30 à 50 ce ne sera pas rentable (un éventuel repreneur pourra peut-être proposer le catalogue en vod éventuellement...)
Je pense qu'à l'avenir ces éditions René Château deviendront donc de fait de véritable objets collectors une fois tous épuisés (déjà que certaines VHS de films inédits se vendent bien sur le marché de la collection !)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les DVD René Chateau

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 22 févr. 24, 17:18 Je pense qu'à l'avenir ces éditions René Château deviendront donc de fait de véritable objets collectors une fois tous épuisés (déjà que certaines VHS de films inédits se vendent bien sur le marché de la collection !)
Oui enfin ça je crois que ça sera au cas par cas, en fonction de la qualité technique des titres. Car il y a quelques catastrophes dans le catalogue RC, qui piquaient déjà les yeux à leur sortie et sont désormais irregardables sur les diffuseurs actuels. Je pense par exemple à "La Residencia" de Serrador, un des pires DVD qu'il m'ait été donné de voir, et pourtant je l'avais visionné sur une TV cathodique : image recadrée, floue et tellement sombre que par moments il fallait deviner ce qui se passait à l'écran. C'est bien simple, quand j'ai vu le film l'an dernier via le BR Arrow, c'est comme si je l'avais découvert pour la première fois. Autre exemple, "Menaces" de Grémillon, que j'avais voulu découvrir suite au film-docu de Tavernier. Une horreur.
A ce niveau-là autant se contenter d'un rip sur le net, qui propose la même chose et parfois même mieux. A part pour les fétichistes du boitier plastique...

Pour ma part, il y a 3 titres du catalogue RC que j'attends depuis longtemps en BR, et que j'espère voir débarquer prochainement chez un autre éditeur : "Le Deuxième souffle" (évidemment), "La Strada" et "Une journée particulière" (ces deux derniers sont dispos depuis longtemps à l'étranger, j'imagine que l'absence de BR en France était imputable à René Château).
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1976
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les DVD René Chateau

Message par Frank N Furter »

damdouss a écrit : 22 févr. 24, 17:18
Rockatansky a écrit : 22 févr. 24, 15:43 Peut être vendront ils son catalogue
Le problème aussi est que l'ensemble du catalogue ne sera sans doute jamais réédité en support physique (même en blu ray) hormis quelques titres phares (je pense aux deux Melville par exemple) car en effet des films de patrimoine français des années 30 à 50 ce ne sera pas rentable (un éventuel repreneur pourra peut-être proposer le catalogue en vod éventuellement...)
Je pense qu'à l'avenir ces éditions René Château deviendront donc de fait de véritable objets collectors une fois tous épuisés (déjà que certaines VHS de films inédits se vendent bien sur le marché de la collection !)
Pas forcément.
On peut imaginer que Gaumont s'intéresse à ce catalogue (ils ont racheté d'autre catalogues par le passé) par exemple, qui pourrait alors alimenter leur collection "découverte" tandis que les titres les plus prestigieux pourraient avoir droit à des belles restaurations.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les DVD René Chateau

Message par Alphonse Tram »

On parle de combien de titres à la louche ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les DVD René Chateau

Message par damdouss »

Frank N Furter a écrit : 23 févr. 24, 16:12
damdouss a écrit : 22 févr. 24, 17:18

Le problème aussi est que l'ensemble du catalogue ne sera sans doute jamais réédité en support physique (même en blu ray) hormis quelques titres phares (je pense aux deux Melville par exemple) car en effet des films de patrimoine français des années 30 à 50 ce ne sera pas rentable (un éventuel repreneur pourra peut-être proposer le catalogue en vod éventuellement...)
Je pense qu'à l'avenir ces éditions René Château deviendront donc de fait de véritable objets collectors une fois tous épuisés (déjà que certaines VHS de films inédits se vendent bien sur le marché de la collection !)
Pas forcément.
On peut imaginer que Gaumont s'intéresse à ce catalogue (ils ont racheté d'autre catalogues par le passé) par exemple, qui pourrait alors alimenter leur collection "découverte" tandis que les titres les plus prestigieux pourraient avoir droit à des belles restaurations.
Ce qui est certain c'est que les 3/4 des René Château resteront inédits sur support blu ray (et se rarefieront en dvd). Déjà que le marché est difficile, je vois mal Gaumont se lancer à corps perdus dans tout le catalogue René Château : quelques titres porteurs peut-être mais tous, quasi impossible selon moi...
bewegen
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 18 déc. 19, 12:05

Re: Les DVD René Chateau

Message par bewegen »

Je vous conseille vraiment l’écoute de ce podcast qui retrace le parcours peu commun du monsieur :

[url][https://www.radiofrance.fr/francecultur ... -du-cinema /[url]
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5965
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les DVD René Chateau

Message par phibes »

Alphonse Tram a écrit : 23 févr. 24, 19:09 On parle de combien de titres à la louche ?

Plus de 1000
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les DVD René Chateau

Message par Alphonse Tram »

bewegen a écrit : 24 févr. 24, 10:12 Je vous conseille vraiment l’écoute de ce podcast qui retrace le parcours peu commun du monsieur :
[url][https://www.radiofrance.fr/francecultur ... -du-cinema /[url]
2013 ! Merci beaucoup, j'avais loupé ces épisodes d'À voix nue.

@ phibes thanks
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 486
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Les DVD René Chateau

Message par rosay »

DVD fabriqué à partir d'une superbe copie restaurée 35 MM !

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

rosay a écrit : 8 mars 24, 00:07 L'Ange gardien (1934)


DVD fabriqué à partir d'une superbe copie restaurée 35 MM !
Bonne nouvelle ! Merci.

Cela dit, même si j'aime bien Pola Illéry (j'attends avec impatience le BLU
de "Sous les toits de Paris")... euh... oué (le "oué", c'est pour André Beaugé).

A l'occasion, si je le trouve à bon prix.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

En passant... Je viens de me refaire L'Etrange Madame X (1951)
en upscalé sur une dalle 4K et... image vraiment superbe ! (pour du DVD)
C'était le bon temps.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre