Les salles de cinéma incontournables

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Telmo »

cinephage a écrit : 8 mars 24, 10:18 Petit article qui reprend le sujet...

https://salles-cinema.com/actualites/fe ... ps-elysees

Sans citer ses sources, l'article me confirme qu'en 2023, il y a eu plus d'entrées en périphérie que dans Paris intra-muros.
En outre, les complexes ultramodernes autour de Paris fleurissent et programment les mêmes films, en version originale ou version française, dans des conditions de projection optimales. Un chiffre révélateur: pour la première fois dans l’histoire de l’exploitation cinématographique, le nombre de spectateurs en banlieue a dépassé en 2023 celui de Paris intra-muros.
Reste qu'il y a beaucoup plus de VF en banlieue qu'à Paris (la VF a presque disparu ici), donc l'offre n'est pas tout à fait la même. Sans parler du choix des films, pas forcément identiques ; l'article est bien optimiste.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par cinephage »

Telmo a écrit : 8 mars 24, 13:25
cinephage a écrit : 8 mars 24, 10:18 Petit article qui reprend le sujet...

https://salles-cinema.com/actualites/fe ... ps-elysees

Sans citer ses sources, l'article me confirme qu'en 2023, il y a eu plus d'entrées en périphérie que dans Paris intra-muros.
En outre, les complexes ultramodernes autour de Paris fleurissent et programment les mêmes films, en version originale ou version française, dans des conditions de projection optimales. Un chiffre révélateur: pour la première fois dans l’histoire de l’exploitation cinématographique, le nombre de spectateurs en banlieue a dépassé en 2023 celui de Paris intra-muros.
Reste qu'il y a beaucoup plus de VF en banlieue qu'à Paris (la VF a presque disparu ici), donc l'offre n'est pas tout à fait la même. Sans parler du choix des films, pas forcément identiques ; l'article est bien optimiste.
Absolument, de même que, si son avance réduit sans doute un peu, Paris reste la ville où il y a le plus de cinémas au monde, pour encore quelques années.

Cela dit, les salles en périphérie offrent de plus en plus de variété et de VO, et les nouveaux réseaux de salle, que ce soit à Ivry, Issy ou Levallois, sont très modernes et contortables, avec de grands écrans, ils offrent notamment de plus en plus souvent de VO. C'est une tendance qui accompagne les mouvements de population (Paris devenant hors de prix, surtout avec une famille).
A coté de ça, difficile pour une salle de quartier de rivaliser (et, pour beaucoup fréquenter ces salles de quartier, j'ai souvent la joie d'y être le plus jeune de la salle, ce qui à 52 ans est tout à fait réjouissant), c'est un peu inquiétant à terme.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
bewegen
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 18 déc. 19, 12:05

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par bewegen »

Dans les réouvertures, il y a le Pathe Palace/Opera et la Pagode prévus pour 2024.
aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par aurelien86 »

hansolo a écrit : 8 mars 24, 09:58
Manolito a écrit : 8 mars 24, 07:33 Mais ce n'est pas la seule raison. Cela fait vingt ans que les bailleurs des Champs, les commerçants des Champs et la mairie du VIIIème ont pour objectif de transformer ce quartier en un quartier uniquement destiné aux touristes et aux boutiques "flagships" de grandes marques internationales. Les cinémas attirent surtout le public parisien et banlieue et ne concernent pas les touristes venues faire la queue devant les boutiques Vuitton et Chanel. Les bailleurs ont multiplié les tracasseries (comme d'empêcher l'UGC George V de faire des grands travaux de rénovation par exemple) et les montées de loyer pour chasser les cinémas.
Stratégie qui semble totalement contre productive.
Des parisiens de longue date me disent que les Champs-Élysées n'ont plus leur éclat d'antan ...
Contre productive, je ne sais pas.
Pour les promoteurs souhaitant attirer du touriste, sans doute pas.

Pour les parisiens, honnêtement, ça fait belle lurette que je ne mettais plus les pieds sur les champs. Je pense que beaucoup de parisiens ont déjà enterré ce quartier depuis longtemps (à minima pour se promener, etc... ). Sauf à emmener quelqu'un qui n'a jamais été vu l'Arc de Triomphe, je pense que personne vivant à Paris ne va se promener dans ce quartier.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Commissaire Juve »

Perso, du temps où j'allais au ciné "toutes" les semaines,
c'était principalement (voire "exclusivement") sur les Champs (proximité géographique, VO...).

Le temps a passé. Le Gaumont Ambassade a disparu... le George V aussi...
Pour le Marignan-Concorde, je ne sais plus trop où on en est.

EDIT : a priori, c'est cuit aussi ! (depuis décembre dernier)
Le mythique cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan sur les Champs-Elysées va fermer définitivement ses portes le 3 décembre après 90 ans d'activités.
Si c'est un coup de la bande à Annie Dingo, qu'ils aillent tous rôtir en enfer.

EDIT 2 :
fermeture définitive du Normandie en juin 2024
:o :o :o Ah, les salauds !!! :cry: :cry: :cry: (là, j'y ai un paquet de bons souvenirs)
Bon ben, il ne me reste plus qu'à mourir.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Manolito
Machino
Messages : 1426
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Manolito »

Décidemment, Anne Hidalgo a le dos ultra-large en ce moment.

Mais elle n'a pas vraiment de rôle dans cette histoire.

Certes, face à ces fermetures en rafales de grandes salles historiques de prestige comme Le Bretagne, le Normandie, le Marignan, on n'entend pas beaucoup la Mairie de Paris.

Mais comme écrit dans mon message plus haut, les responsables de l'état des lieux des Champs-Elysées sont : en tout premier les propriétaires des immeubles des Champs Elysées (donc des gros propriétaires fonciers, pas vraiment l'utra-gauche), l'association des commerçants des Champs Elysées (idem) et la mairie du VIIIème qui est du bord politique opposé à Hidalgo depuis toujours, bien avant l'arrivée de la gauche au pouvoir à Paris, et qui a toujours poussé le quartier dans ce sens.

La vérité est tout simplement qu''UGC ou Europalaces ne peuvent pas s'offrir les mêmes loyers que LVMH, Lacoste et compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Commissaire Juve »

Mais j'ai bien écrit "SI c'est un coup..." :mrgreen:

Rien à voir, mais... Je circule souvent dans Paris à vélo et,
ces derniers temps, devant l'abondance de travaux en tous genres dans les rues
(travaux souvent ch***), j'ai souvent pensé à Annie ! Simplement parce que c'est la maire.
On pense rarement aux maires d'arrondissement.

Mais pour les proprios d'immeubles, je veux bien te croire (je te crois sans mal même).
C'est n'importe quoi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

On en sait plus sur la fermeture du Normandie le 13 juin : UGC n’a pas voulu s’aligner sur le nouveau loyer demandé par les propriétaires des murs, la famille royale du Qatar.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Rockatansky »

Comme le dit fort justement Manolito l'offre s'est adapté, avant on savait que sur les champs on pouvait voir les films en VO, les autres grands quartiers de cinéma (Montparnasse, Opéra) c'était la VF, l'offre s'est étoffée ailleurs. Je ne vais pas traverser Paris alors qu'à 15 mns de chez moi je vais avoir mieux. Il ne faut pas oublier non plus que tous ces cinémas pour une belle grande salle combien de salles pourries où on voyait les films dans des conditions déplorables.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Les salles sur les Champs étaient globalement de bonne qualité.
Dommage qu'elles disparaissent.

Après, effectivement, plus grand monde n'y allait. Et il me semble d'ailleurs que les Champs Élysées ne sont plus aussi fréquentés qu'avant : en tout cas ce n'est plus un lieu incontournable quand je viens sur Paris, idem pour les abords de la Tour Eiffel qui bien perdu de leur pouvoir d attractivité avec les nouveaux aménagements...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Rockatansky »

Tu l'as déjà dit il y un mois, le répéter n'en fait pas une vérité. Une fois passé les salles principales de ces cinémas (vestiges d'un temps où chaque cinéma était une seule salle) le reste était plutôt ce que Joshua appelait les salles couloirs.
A chaque fois que je vais sur les champs Elysées c'est blindé, c'est comme la tour Eiffel, j'habite à Paris depuis 31 ans et je n'y ai jamais mis les pieds, c'est pas pour ça que plus personne ne la visite. Et comme Paris reste la ville la plus visitée au monde, je doute que tes impressions personnelles entrent en ligne de compte pour le fait que ces lieux ne soient plus aussi fréquentés qu'avant. (Rappel : La tour Eiffel 7M de visiteurs par an)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

Disons que le mur de verre autour de la Tour Eiffel, ça donne vraiment pas envie ...
Je me doute que ceux qui ne l'ont jamais visité ne se laisseront pas rebuter par cela, ni par les tarifs extravagants pour la visite (a partir de 12€ par adulte) ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par Rockatansky »

Dans les faits cela reste le monument payant le plus visité du monde
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par murphy »

12 € pour la Tour Eiffel, je trouve ça correct perso…
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les salles de cinéma incontournables

Message par hansolo »

murphy a écrit : 23 avr. 24, 12:59 12 € pour la Tour Eiffel, je trouve ça correct perso…
C'est le tarif escalier 2e etage.
L'ascenseur au sommet c'est 30€
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre