Jacques Doillon

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jacques Doillon

Message par odelay »

Oui mais là c’est totalement différent, ça arrive parfois qu’un acteur dise du mal de leur film au moment de la sortie (Hello Sophie Marceau pour Marquise ou même la Fille de d’Artagnan) mais ils n’ont jamais essayé d’empêcher la sortie car même si ça fait du mal au film et que c’est évidemment très mal vu, on passe à une étape supérieure dans le cas présent d’autant plus que cette non sortie affecte toute une équipe. On voudrait bien savoir ce qu’en pense par exemple Doully dont c’était le premier rôle important au ciné.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jacques Doillon

Message par Supfiction »

D’autant plus que le film n’a semble-t-il rien à voir avec les accusations et que c’est sur le sujet grave du harcèlement scolaire. Bref, un peu dans l’esprit des demandes d’interdiction de J’accuse de Polanski. Le temps a fait son oeuvre, la doxa s’impose, cette fois l’interdiction a bien lieu (pas les memes enjeux financiers aussi..).

Claire, élève de CE2, est harcelée par deux camarades de sa classe, Kevin et Anthony. Sa mère intervient auprès du directeur qui ne comprend pas immédiatement la gravité de la situation et laisse les enfants face à face. Claire et Kevin, d’abord confrontés à ce qui les différencie et les oppose, apprennent petit à petit à se connaître…
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Jacques Doillon

Message par Shin Cyberlapinou »

Il y a ensuite une différence entre un acteur qui se désolidarise d'un film pour des raisons créatives/professionnelles (Sean Connery n'a pas dû mouiller le maillot pour la promo de La ligue des gentlemen extraordinaires) et quand il le fait quand le réalisateur est visé par des accusations graves (comme sur Jours de pluie à New York sorti dans le sillage des propos réaffirmés de Dylan Farrow ou le I Love you daddy de Louis CK).

La production du dernier Doillon ne devait pas s'attendre à faire 500.000 entrées, au regard des scandales entourant la sortie la moins mauvaise solution est d'attendre que ça se tasse, si ça se tasse
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jacques Doillon

Message par hansolo »

Oui Jacques Doillon n'a jamais attiré le public sauf peut être il y a près de 50 ans avec l'adaptation du roman de Joffo.

Une sortie technique sera sans doute prévue s'il est innocenté, sinon on peut craindre que le film ne sorte jamais au cinéma
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jacques Doillon

Message par odelay »

Ca me fait un peu rigoler quand je vois que le ciné de l’article a passé le Polanski, parce que bon… Polanski, Dujardin, Zola, patrimoine= euros en vue, tandis que Doillon avec des presque inconnus, on est dans une niche dès le départ. L’indignation est sélective. Bon, maintenant tant mieux pour eux, ils n’ont plus à avoir mauvaise conscience.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Jacques Doillon

Message par murphy »

odelay a écrit : 2 mars 24, 14:40 Ca me fait un peu rigoler quand je vois que le ciné de l’article a passé le Polanski, parce que bon… Polanski, Dujardin, Zola, patrimoine= euros en vue, tandis que Doillon avec des presque inconnus, on est dans une niche dès le départ. L’indignation est sélective. Bon, maintenant tant mieux pour eux, ils n’ont plus à avoir mauvaise conscience.
hansolo a écrit : 2 mars 24, 14:39 Oui Jacques Doillon n'a jamais attiré le public sauf peut être il y a près de 50 ans avec l'adaptation du roman de Joffo.

Une sortie technique sera sans doute prévue s'il est innocenté, sinon on peut craindre que le film ne sorte jamais au cinéma

Ne croyez vous pas au contraire que le sujet aidant, avec un peu de promo, Doillon tenait là l'opportunité du succès de sa carrière (plus personne aujourd'hui ne se souvient de son "sac de billes", non ? ) ?

Edit : "Le Petit Criminel", ça n'a pas plus marché d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13153
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jacques Doillon

Message par odelay »

Mouais… Ponette avait été considéré comme un succès d’estime si je me souviens bien, ça n’avait pas bouleversé le BO. Je pense que les cinémas peuvent très bien faire sans même si le sujet est dans l’air du temps.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Jacques Doillon

Message par murphy »

D'accord, tu m'as convaincu.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jacques Doillon

Message par tenia »

odelay a écrit :Ca me fait un peu rigoler quand je vois que le ciné de l’article a passé le Polanski, parce que bon… Polanski, Dujardin, Zola, patrimoine= euros en vue, tandis que Doillon avec des presque inconnus, on est dans une niche dès le départ. L’indignation est sélective. Bon, maintenant tant mieux pour eux, ils n’ont plus à avoir mauvaise conscience.
Comme quand la Cinémathèque "reporte" la rétro Brisseau mais maintient celle de Polanski, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Jacques Doillon

Message par Shin Cyberlapinou »

odelay a écrit : 2 mars 24, 15:36 Mouais… Ponette avait été considéré comme un succès d’estime si je me souviens bien, ça n’avait pas bouleversé le BO. Je pense que les cinémas peuvent très bien faire sans même si le sujet est dans l’air du temps.
https://www.jpbox-office.com/fichacteur ... efr#cible2

Ponette avait fait 270.000 entrées, Rodin 300.000 sans doute grâce au sujet et à la présence de Vincent Lindon, mais sur les 20 dernières années on est sur des scores bien plus confidentiels, Doillon a(vait) certes la carte, mais les enjeux commerciaux sont très éloignés que ce que Polanski pouvait atteindre.
Répondre