Porcherie (Pier Paolo Pasolini - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Porcherie (Pier Paolo Pasolini, 1969)

Message par Jeremy Fox »

Joshua Baskin a écrit :Jean-Pierre Leaud en italien, je ne suis pas sur d'avoir envie de tenter l’expérience.
Pareil ; je crois que c'est même l'acteur français qui se prêterait probablement le moins bien à un doublage. Inconditionnel du comédien, je ne pense malgré tout pas avoir jamais envie de retenter une expérience Pasolini :oops:
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Porcherie (Pier Paolo Pasolini - 1969)

Message par Barry Egan »

Celui-là, je l'ai bien aimé aussi. Surtout la partie qui se passe dans un âge antérieur de l'histoire de l'humanité, barbare, spontané, cadré caméra à l'épaule et très cru. La partie contemporaine est tributaire de ce que signifie la partie antérieure, forcément, mais elle pâtit du point de vue esthétique - l'Etna est d'une beauté troublante et l'innocence de ce récit-là tranche avec la violence du récit contemporain. Du point de vue cinématographique, une semi-réussite, une expérimentation sur la forme et la structure attendue chez un écrivain devenu réalisateur. Le nouveau blu-ray chez LCJ contient un long bonus de 52 minutes avec deux intervenants très pertinents (et le master est propre sans virer au jaune comme le "Théorème" restauré en 4K).
Image
Répondre