The Iron Claw (Sean Durkin - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4853
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

The Iron Claw (Sean Durkin - 2023)

Message par G.T.O »

Image

The Iron Claw de Sean Durkin:

Lors de ce The Nest, Sean Durkin nous avait laissé avec ce récit d'échec aux couleurs automnales, portant sur les aléas d’une famille américaine partie vivre en Angleterre à la suite d’une opportunité professionnelle du père, on le retrouve ici avec The Iron Claw , baignant d'une lumière aussi mélancolique, avec une autre figure de père destructeur qui, élève ses enfants à devenir des stars du catch pour ramener la ceinture de champion du monde à la maison, finit, sous le poids d'une ambition personnelle et revancharde, par la détruire. Faire de l’honneur bafouée et d’une ambition personnelle l’affaire de toute une famille et de son sort, reste la belle idée de ce film qui, dès le départ, annonce la couleur: il s’agira d'une histoire de malédiction familiale. Mauvais sort à conjurer, famille sous emprise paternelle, le cannibalisme dont nous parle le film est aussi celui de tous ces membres touchés par lui, dans une sorte de poursuite mêlant inextricablement réussites et mort. C'est dans cet entre-deux crépusculaire que se situe la beauté hypnotisante du nouveau film de Sean Durkin, et qui le rapproche d'un autre grand film consacré à la part maudite du rêve américain: Foxcatcher.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Iron Claw ( Sean Durkin - 2023)

Message par Flol »

Oui c'est chargé. Oui ça fait beaucoup. À un tel point que si ça n'avait pas été inspiré de faits réels, on aurait du mal à croire à une telle succession de malheurs tombant sur une seule et même famille.
Sauf que voilà : (quasiment) tout est vrai ici.

Et c'en est presque fascinant, de voir ces membres se débattre au milieu du marasme dramatique qu'est leur vie, mais toujours prêt à se relever malgré les difficultés traversées. Et quelles difficultés : trahisons, suicides, morts accidentelles...et tout ça en même pas 10 ans.
Donc forcément, ça émeut. Et ça émeut parce que Zac Efron, le seul à tenir debout dans tout ça (avec sa maman, très émouvante Maura Tierney), est très étonnant dans le rôle : le mec est devenu totalement difforme (regardez bien, c'est juste une version blanche de Lou Ferrigno déguisé en Hulk), mais il parvient malgré tout à être bouleversant. Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais oui : sa performance m'a bluffé.
Et là je pense en particulier à la fin, et notamment à un moment très précis qui m'a retourné le coeur, qui le voit imaginer les retrouvailles entre ses frères disparus. Une séquence casse-gueule sur le papier, mais absolument sublime dans sa façon d'en dire beaucoup avec finalement assez peu. Ce genre de moments terriblement évocateurs et qui touchent une fibre en moi que j'ai encore du mal à expliciter.

Toujours est-il que ça m'a rincé, et malgré une toute dernière séquence un peu trop convenue (et vas-y que ça joue joyeusement au foot avec ses enfants blondinets et sa femme heureuse et enceinte), le fait est que Sean Durkin continue son sans-faute avec ce magnifique film sur une tragédie familiale, aux airs quasiment shakespeariens, et que je ne connaissais étonnamment pas.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1172
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: The Iron Claw ( Sean Durkin - 2023)

Message par nunu »

Flol a écrit : 15 févr. 24, 11:43 Oui c'est chargé. Oui ça fait beaucoup. À un tel point que si ça n'avait pas été inspiré de faits réels, on aurait du mal à croire à une telle succession de malheurs tombant sur une seule et même famille.
Sauf que voilà : (quasiment) tout est vrai ici.
Et encore il ya avait un autre petit frère Chris qui lui aussi c'est suicidé. D'ailleurs la dernière mort du film celle de Kerry ils ont fait un mélange avec celle de Chris car en fait c'est Fritz le père qui découvre Kerry et pas Kevin qui lui a découvert le corps de Chris. Mais je pense que pour pas alourdir le film ils ont passé sous silence Chris qui en plus je crois na jamais catché
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: The Iron Claw ( Sean Durkin - 2023)

Message par Cedric Gibbons »

Hello Flol,

Moi aussi j'ai pensé à Hulk/Lou Ferrigno en voyant Zac Efron, méconnaissable. :D

Film A24.
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1360
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: The Iron Claw ( Sean Durkin - 2023)

Message par Papus »

Gueule de filtre Instagram qu'il doit à une chirurgie réparatrice et non "esthétique" suite à un malheureux accident domestique où il se serait éclaté en glissant tout simplement en chaussettes... À domicile...
Voilà pour la minute Closer.
Hâte de découvrir le film sinon.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Iron Claw ( Sean Durkin - 2023)

Message par Flol »

nunu a écrit : 15 févr. 24, 12:04
Flol a écrit : 15 févr. 24, 11:43 Oui c'est chargé. Oui ça fait beaucoup. À un tel point que si ça n'avait pas été inspiré de faits réels, on aurait du mal à croire à une telle succession de malheurs tombant sur une seule et même famille.
Sauf que voilà : (quasiment) tout est vrai ici.
Et encore il ya avait un autre petit frère Chris qui lui aussi c'est suicidé. D'ailleurs la dernière mort du film celle de Kerry ils ont fait un mélange avec celle de Chris car en fait c'est Fritz le père qui découvre Kerry et pas Kevin qui lui a découvert le corps de Chris. Mais je pense que pour pas alourdir le film ils ont passé sous silence Chris qui en plus je crois na jamais catché
J'ai effectivement lu ça après. J'ai beau trouvé ça assez dommageable (effacer carrément l'existence de l'un des frères, c'est dur), mais d'un point narratif et dramatique, c'est compréhensible. Déjà que 2 suicides ça fait beaucoup, mais alors 3...
Vlà la malédiction qui a pesé sur cette famille. :|
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: The Iron Claw (Sean Durkin - 2023)

Message par Nikolai »

J'ai été aussi ému par ce film dont je n'attendais franchement pas grand chose. Effectivement l'aspect "histoire vraie" renforce l'aspect émotionnel, tant on pourrait croire que le film en rajoute un peu alors qu'à mon avis la réalité fût bien pire.
Je trouve également tout le final hyper fort, j'aime vraiment cette séquence onirique d'au-delà, ça rejoint des séquences émouvantes comme la fin du labyrinthe de pan ou même Titanic dans cette idée de retrouvailles fantasmées dans la mort.
C'est un film humain où tous les personnages sont parfaitement incarnés, on sent l'amour des personnages, l'empathie et ce désir d'accepter les émotions et les failles en nous.
Très bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Iron Claw (Sean Durkin - 2023)

Message par Flol »

Même pas une page complète pour cet excellent film. La tristesse.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: The Iron Claw (Sean Durkin - 2023)

Message par TheGentlemanBat »

Je vais essayer d'aller le voir tout début de semaine prochaine à l'UGC des Halles qui est le seul ciné parisien a encore proposer plusieurs séances dans la journée (je n'y ai pas mis les pieds depuis au moins 15 ans facile - pas fan du quartier et encore moins du lieu qui, je ne sais pas si c'est encore le cas, laissait fortement à désirer côté confort de visionnage & hygiène).
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: The Iron Claw (Sean Durkin - 2023)

Message par Alphonse Tram »

Ma femme : – Tiens, j'ai téléchargé un film.
Oh ?
C'est avec Zac Efron.
? ha...
Ça peut te plaire, c'est sur le catch.
Mouais, je vais quand même garder mon ipad à porté de main.
Et nous voici devant la télé; moi un oeil sur l'écran, l'autre sur france-info.
Mais au bout de 5 minutes, y'a mon oreille gauche qui dit à mon cerveau : "hey ducon, t'es en train de louper quelque chose".
Effectivement, c'était pas comme prévu : les dialogues ne sonnent pas creux, les images veulent dire quelque chose. J'ai donc rapidement fermé mon ipad, et les (+ de) deux heures du film sont passées rapidement.
Une histoire filmée au plus près de cette famille, qui se paye le luxe de bien en poser les bases. Un père ultra-dominant, une mère effacée, des enfants qui suivent. Finalement, c'est le Kevin le plus résilient, qui arrive à quitter l'emprise du père, fonder une famille et sortir de la pseudo malédiction (il donne son vrai nom à son fils). J'aime bien la fin, elle semble sincère (vous noterez qu'il n'y a pas de drapeau américain...).

Excellente scène également quand le père arrive dans la cuisine et demande : - y'a quoi à manger ? La mère : - Rien, je n'ai pas trop faim.
Le père décontenancé ne sais que dire, il s'assoie à la table et semble regarder sa femme.
La caméra bouge et découvre la mère face à un chevalet, occupée à peindre.
Fin de la domination.


Fun fact : Sylvie Testu tient un rôle !
Vous prenez une sylvie, vous la piquez aux hormones, et vous la glissez sous un banc de muscu. Quand elle est prête, vous lui filez un bandana :
Image
Image
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Iron Claw (Sean Durkin - 2023)

Message par Flol »

Alphonse Tram a écrit : 19 févr. 24, 21:46 Fun fact : Sylvie Testu tient un rôle !
Vous prenez une sylvie, vous la piquez aux hormones, et vous la glissez sous un banc de muscu. Quand elle est prête, vous lui filez un bandana :
Image
Image
:lol:

Je ne vais plus pouvoir m’ôter ça de la tête, maintenant.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: The Iron Claw (Sean Durkin - 2023)

Message par TheGentlemanBat »

Je copie-colle mon retour express qui rejoint ceux laissés.

Si ce n'était pas inspiré d'une histoire vraie, on pourrait trouver que le film exagère en effet sérieusement niveau tragédies. Au lieu de ça, on reste stupéfait face à l'adversité qui s'est acharné sur le clan Von Erich, incarné ici par un parterre de comédiens épatants, à commencer par Zac Efron dont la métamorphose physique pour le rôle est juste in-cro-ya-ble :shock: Jamais d'ailleurs je n'aurais cru louer un jour ses qualités d'acteur, vu la relative inconsistance des rôles qu'il a tenus jusqu'ici mais là, je l'ai trouvé tout bonnement terrassant (la séquence finale, où on le voit en larmes avouer à ses 2 fils qu'il est triste parce qu'il est désormais le frère de personne a bien failli me porter le coup de grâce). À ce titre, il est plus que dommage qu'à cause d'une date de sortie apparemment trop tardive et d'un déficit de promo de la part de A24 le film se voit priver de toute nomination aux prochains Oscars :(

Un généreux 7.5/10.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: The Iron Claw (Sean Durkin - 2023)

Message par Roilo Pintu »

Iron Claw - Sean Durkin : 7,5/10
Une très bonne surprise, un très bon moment, une découverte totale de cette famille. Le film est un véritable enchaînement de drames, de résilience et de survie face aux différentes épreuves à travers les années. C'est surtout un film sur la famille qui refuse de s'arrêter sur les drames qui se sont abattus sur elle, et qui va préférer se concentrer sur ses personnages, des frères soudés entre eux et même envers une figure paternelle assez autoritaire (impressionnant Holt McCallany). Une vie de famille centrée sur la lutte, une histoire qui a l'élégance de ne pas prendre de distance sur une discipline qui a souvent été moquée. Le réalisateur ne cherche pas à aller sur l'ironie pour faire aimer son histoire ou ses personnages, la question du simulacre ne l'intéresse pas et c'est tant mieux pour nous.

Le film est tout bonnement impeccable à l'image de son casting, tout le monde est dans la cordée (y compris Maura Tierney, ou Lily James... so cute) mais c'est évidemment Zac Efron qui tire le plus son épingle du jeu, frère idéaliste, protecteur, peu importe ses performances sur le ring, le rang qu'il occupe dans la famille, il est l'incarnation du dévouement qui nous fait ressentir une totale empathie pour lui et sa famille.
Il y a une vulnérabilité sous son corps de super-héros et sa coiffure de Musclor (les gars de Marvel sont des guignols!), une chaleur qui parcours tout le film et jusque dans sa conclusion. Son dernier dialogue est d'ailleurs déchirant. Chapeau Zac!
Chapeau Sean!
Répondre