The Bear (Hulu - 2022)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

The Bear (Hulu - 2022)

Message par innaperfekt_ »

Série à succès mettant en vedette Jeremy Allen White, je me suis dit qu'un sujet ne serait pas de trop. D'autant que j'ai l'impression qu'elle a séduit même ici.

Image
Carmen « Carmy » Berzatto, un ancien chef de restaurant gastronomique promis à un grand avenir, hérite de la sandwicherie de quartier de son frère Michael après le suicide de ce dernier. Il va tenter d’en faire un point incontournable de la ville de Chicago grâce à son équipe pleine de bonne volonté, soutenu par Sydney, une apprentie venue apprendre à ses côtés, mais doit faire face à la rancœur de Richie, le meilleur ami de Michael dont il veut conserver le souvenir, et à l'état déplorable du restaurant.
J'ai eu quelques difficultés à rentrer dedans mais la série m'a définitivement accroché lors de ce 7ème épisode, point culminant d'une première saison inégale par moment mais globalement très satisfaisante, dans un plan séquence et une idée artistique rondement bien menée. Au final, la série ne révolutionne pas grand chose mais elle a le mérite de construire intelligemment ses personnages, d'éviter de nombreux écueils dramatiques habituels en oscillant magnifiquement entre nervosité et émotion, intensité et sensibilité. La mise en scène de la gastronomie est aussi surprenante et très bien faite. Je n'y vois pas de caricatures mais une singularité assez belle. Un traitement de Chicago aussi intéressant, qui rappelle forcément Shameless, autre série de Jeremy Allen White. Honnête et rafraichissant au sein d'un catalogue de fictions américaines que je trouve de plus en plus décevant ces derniers temps.

Pas au courant de tout mais ça m'étonnerait pas qu'une saison trois soit déjà dans les tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Bear (Hulu - 2022)

Message par Rockatansky »

La saison 3 est prévue pour Juin sur FX
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5216
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: The Bear (Hulu - 2022)

Message par bocina »

En espérant que ca ne tourne pas en rond. 2 saisons au top.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: The Bear (Hulu - 2022)

Message par Papus »

innaperfekt_ a écrit : 19 févr. 24, 15:18 D'autant que j'ai l'impression qu'elle a séduit même ici.

Je confirme et en profite pour repost l'avis que j'avais laissé à la découverte de la saison 1:

Eh bah c'est du lourd !
On a maté les 5 premiers d'une traite et donc la suite en deux fois qui aurait pû en être une seule. Je précise parceque maintenant que c'est fini, je pense que l'idéal c'est de tout regarder one shot.
Après A vif de Wells, Pig de Sarnoski, The Bear nous présente une fois de plus un chef à fleur de peau (on s'attend à ce que Jérémy Allen White, excellent, se foute en l'air à tout moment avec sa trogne dépitée et son mutisme émotionnel), dont les origines du mal prennent racine à la fois dans le terreau du trauma personnel (le suicide de son frère) et dans son parcours en cuisine gastro ayant fini d'abîmer ses capacités de communication dans le cadre du taf comme de la vie perso.
J'ai trouvé l'ambiance d'une cuisine admirablement bien restituée, avec une grande justesse.
Tout sonne vrai, les personnages qu'on peut y croiser, la dureté du milieu, les gestes, les craquages en plein service... Bien sûr tout cela vient illustrer le malaise de Carmen, une âme sous haute pression ne demandant qu'à se libérer du poids du stress qu'implique la gestion de cette équipe, de ce lieu, de cette cuisine, mais aussi du poids de la colère et de la tristesse que laisse le suicide de son frère, pour enfin commencer le deuil et faire de ses souvenirs autre chose qu'un objet de souffrance.
La mise en scène est ultra efficace, j'ai un peu flippé au début avec ces gros plans de découpages frénétiques et cette engueulade qui dure tout un épisode (toute la série ?), mais je trouve ça en fait assez génial et plein de subtilités, ces moments d'accalmie, les regards qui s'attardent où on peut presque deviner les pensées de Carm, enfermées dans cette bulle du fourneau et dans son passé (les flash backs dans "le meilleur resto du monde", miam de justesse once again).
Les persos sont tous très bien écrits et interprétés, mention spéciale à Ebon Moss Bacharach en connard raté insupportable qui réussit malgré tout à devenir attachant et qui amène aussi un extérieur avec ces scènes de gérant de la street dans ce quartier de Chicago (l'avant dernier ou dernier épisode s'ouvre d'ailleurs sur le morceau Chicago de Sufjan Stevens, petite pensée pour Flol si tu me lis), et à Ayo Edebiri en sous chef revenant elle aussi du front de la cuisine étoilées voulant à tout prix faire ses preuves et mettre en avant la magie de ce que doit être un restaurant, un lieu où les gens prennent du plaisir à manger.
Un final magistral avec un dénouement à la hauteur de tout ce bordel. On est loin de la féerie d'un Ratatouille de Bird ou de la légèreté du Chef de Favreau, un regard plus réel tout aussi appréciable.
À voir et à revoir.

J'ai depuis vu la deuxième saison qui m'a autant embarqué que la premiere. Ni plus ni moins.
J'ai, comme Bocina, hâte de découvrir la 3eme avec quelques craintes également concernant les capacités des scénaristes à trouver d'autres perspectives sans tomber dans le déjà vu. Mais bon, ils ont bien réussi une fois alors pourquoi pas deux.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: The Bear (Hulu - 2022)

Message par hansolo »

Formidable série, tout simplement !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre