Les Doors (Oliver Stone - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Les Doors (Oliver Stone - 1991)

Message par Frank Bannister »

En 1965, Jim Morrison fonde avec trois amis le groupe de rock, les Doors. La musique à la fois psychédélique et poétique de Morrison trouve rapidement son public. Le groupe enchaine les succès tandis que leur chanteur sombre un peu plus chaque jour dans la drogue et l'alcool...

Je suis un grand fan de ce film qui dépeint ici la vie de mon groupe de rock préféré. Val Kilmer est criant de vérité et son interprétation de Jim Morrison est parfaite selon moi. Il ne joue pas Morrison, il EST Morrison. Je trouve que le film décrit assez bien la carrière brève et fulgurante qu'à connu ce groupe. Des débuts timides de Morrison dans des cafés de L.A. (il chantait de dos) à ses excentricités scéniques qui lui valurent de nombreuses amendes.
De plus, Oliver Stone retranscrit très bien l'ambiance des années 70, aussi bien le mode de vie que l'engagement politique.
Il passe rapidement sur la jeunesse plutot calme de Morrison pour s'intéresser au personnage public, autodestructeur et completement dans son monde.

"People are strange...

Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par angel with dirty face »

The Doors est un des rares films d'Oliver Stone que j'aime vraiment beaucoup. Le réalisateur est à l'aise avec ce sujet pas évident du tout qu'il maîtrise parfaitement. C'est à mon avis son plus grand film... L'autre point fort de ce biopic, c'est la distribution: Val Kilmer éblouissant, mais aussi Meg Ryan, Frank Whaley, Kevin Dillon, Kyle MacLachlan et Kathleen Quinlan. Le casting ne s'arrête pas là puisque Michael Madsen, Mimi Rogers, Paul Williams, Eric Burdon, Wes Studi (vu dans Dances With Wolves, 1990), Crispin Glover (en Andy Warhol) et Billy Idol sont de la partie dans des rôles très secondaires. Ainsi que le vrai John Densmore qui fait une apparition si ma mémoire est bonne... La fin du film est magnifique...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La séquence où est filmé le Cimetière du Père-Lachaise...
A voir absolument...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par Jack Griffin »

Une grosse soupe pompière indigeste et niaise
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par Nomorereasons »

Je me suis mis à detester les Doors après avoir vu ce film, ce n'est que dix ans plus tard que j'ai pu réécouter leurs albums.
Donc, plus jamais ça, pour moi...
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par DaveDevil666 »

Le problème avec ce genre de films, c'est la sacralisation de la rock star : la mise en scène en fait une espèce de mythe, de demi-dieu...
Au début, Morrison, enfant, aperçoit un lézard, comme si il était conscient de sa destinée (King Lezard).
Sur scène, des fantômes d'indiens apparaissent et dansent avec lui...
Du très lourd, quoi !

Je préfère nettement le traitement de la scène de Manchester dans "24 Hour Party People" : les musiciens concernés sont montrés comme des gens (relativement) normaux. Avec Oliver Stone, on aurait certainement eu droit à une scène dans un cimetière avec Ian Curtis (Joy Division) marchant entre les tombes, l'air hagard... :mrgreen:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par angel with dirty face »

DaveDevil666 a écrit :Avec Oliver Stone, on aurait certainement eu droit à une scène dans un cimetière avec Ian Curtis (Joy Division) marchant entre les tombes, l'air hagard... :mrgreen:
Et avec James Mangold, ça donnerait quoi ?
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par DaveDevil666 »

angel with dirty face a écrit :
DaveDevil666 a écrit :Avec Oliver Stone, on aurait certainement eu droit à une scène dans un cimetière avec Ian Curtis (Joy Division) marchant entre les tombes, l'air hagard... :mrgreen:
Et avec James Mangold, ça donnerait quoi ?
Ian, adolescent, joue au Pendu Image avec un pote.

Tout d'un coup, fixant le dessin, il s'arrête... Troublé.
Son pote :"Ian, what's going on ?"
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par angel with dirty face »

DaveDevil666 a écrit :
angel with dirty face a écrit :
Et avec James Mangold, ça donnerait quoi ?
Ian, adolescent, joue au Pendu Image avec un pote.

Tout d'un coup, fixant le dessin, il s'arrête... Troublé.
Son pote :"Ian, what's going on ?"
Bien joué :wink:
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par Nicolas Mag »

tiens je viens justement de découvrir le film il y a 2 jours, un bon film, un peu à la manère d'un plus récent Ray (donc avec quelques defauts -trop demontratif- qui font qu'on atteint pas le terme chef d'oeuvre)
angel with dirty face a écrit : La fin du film est magnifique...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La séquence où est filmé le Cimetière du Père-Lachaise...
.
tiens justement il y a quelques jours j'ai revu sa tombe au JT de 13h, elle est très différente
http://jt.france2.fr/13h/
voir au moment du feuilleton le père lachaise du mardi 15
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par Nomorereasons »

NICOLAS mag a écrit : un peu à la manère d'un plus récent Ray
Man? Nicholas? Satyajit?

Harryhausen?
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par Blue »

yaplusdsaisons a écrit :
NICOLAS mag a écrit : un peu à la manère d'un plus récent Ray
Man? Nicholas? Satyajit?

Harryhausen?
Ou bien est-ce Edgar Ray Killen, ancien membre du Ku Klux Klan, qu'on surnommait intimement Ray du Ku ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par Nicolas Mag »

yaplusdsaisons a écrit :
NICOLAS mag a écrit : un peu à la manère d'un plus récent Ray
Man? Nicholas? Satyajit?

Harryhausen?
j'aurais du etre plus precis en indiquant "d'un plus recent biopic: Ray" donc le film de taylor hackford
Mr-Orange
Assistant(e) machine à café
Messages : 142
Inscription : 22 janv. 13, 17:10

Re: Les Doors (Oliver Stone, 1991)

Message par Mr-Orange »

C'est mauvais, de la masturbation pseudo-intellectuelle, on a l'impression que Stone veut faire du Lynch, avec cette affreuse lumière et ces propos ridicules, sans atteindre les sphères de notre ami David qui dépassent largement cette pauvre méthaphysique insignifiante et maladroite..
Le film ne raconte vraiment rien, montrant simplement les trips sous narcotiques de Morrison. Je ne connais pas assez le personnage de ce chanteur pour juger mais d'après ce que j'ai pu comprendre, Stone est complètement à côté de la plaque quant à la psychologie de Morrison, n'étant pas qu'un taré drogué mais d'après des dires un poète désabusé qui agira en contradiction de ses idées. Reste que les prestations des acteurs, Kilmer, MacLachlan (quelle peine de le voir là-dedans mais il rehausse un peu le niveau du film), Meg Ryan.

Puis quand on n'aime pas trop l'univers musical des Doors, à part The End, ça n'aide pas non plus il faut dire.
Nouveau sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Doors (Oliver Stone - 1991)

Message par El Dadal »

À la faveur de la sortie de l’UHD, Oliver Stone avait remonté son film, l’excisant de sa magnifique scène entre Jim et Pam sur le rebord de la fenêtre de l’hôtel à Los Angeles, juste avant le départ pour Paris. Une manière brutale et un peu idiote d’arriver au final, qui retirait aux deux personnages leur dernière interaction (les deux montages restant disponibles sur les disques cela dit).

Stone, et c’est suffisamment rare dans ce petit milieu des réalisateurs qui n’aiment rien d’autre que retoucher leurs films ad nauseam, vient de publier un mea culpa intéressant, promettant que le montage d’origine aura la primauté si les deux versions ne pouvaient coexister (services de VOD par exemple) :
Note from Director to “The Doors” fans —

Several fans of “The Doors” have contacted me, complaining about the missing scene of some 3 minutes near the end in the new 4k version, called “The Final Cut.” I cut it at the time because I felt the film was getting too long. This was an idiotic mistake on my part.

I realized within days that I was leaving a hole at the end of the film -- i.e. what happened to Jim and Pam’s relationship? Why does she suddenly pop up in Paris with him at the end?

To correct this, keep in mind that the 4k UHD version of “The Doors” contains both the 1991 “Theatrical Cut” (141 minutes), my preferred version, and the “Final Cut” (138 minutes). Both versions are in 4k on the UHD discs, and both cuts also appear on the Blu-Ray included with this set. This is available in US, UK, France, and probably other places. 4k UHD discs are region-free, but if you cannot get this, you can always order from US Amazon.

I recently reached out to Studio Canal in France, who control the rights, and they’re beginning the process of checking the SVOD and digital platforms to make sure the “Theatrical Cut” is available, and where only one version is available, swapping out the “Final Cut” for the “Theatrical Cut.” My apologies.
Répondre