Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par reuno »

tenia a écrit : 27 janv. 21, 16:20 Je n'ai pas compris pourquoi/comment une séance en ligne peut être complète. Ca m'a fait instinctivement lâcher l'affaire direct.
Accès à un nombre limité de spectateur. Comme tout festival en fait. Ce sont les distributeurs qui l'impose.
Il s'agit d'avant premières pas de sortie nationales. 😉

Déjà vu Aya et la Sorcière et... 😐 c'était pas bien... 😕
Un peu comme tout Ghibli non signé par Miyazaki (Hayao bien entendu) et Takahata (et une exception pour Whisper of Heart).
Visuellement ça ne le fait pas du tout. On a l'impression d'être devant une production au rabais (ce qu'il est en fait je crois... au Japon c'est un téléfilm). Et l'histoire, mouais, pas passionnant.
Ou plutôt je pense ne pas être le cœur de la cible. Les enfants apprécieront plus facilement.

Butchers, aussi vu et ça c'était bien naze. Disons que c'est un sous sous sous Texas Chainsaw Massacre. N'apportant rien de nouveau, sans personnalité, mal joué. À éviter...
Sinon ce qui est marrant, en googlisant le nom du réalisateur, j'ai vu qu'il avait auparavant signé deux téléfilms de Noël et produit un autre. Le genre de production à la con qui pullulent sur les plate-forme svod et à la télé en fin d'année.
Marrant de passer ensuite à un film d'horreur.

Amusant aussi parce qu'un autre film de la sélection, Anything for Jackson, c'est la même chose pour son réalisateur. Que des films de Noël sur son CV.
Par contre son film, à lui, il est quelques crans au dessus.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par Telmo »

tenia a écrit : 27 janv. 21, 16:20 Je n'ai pas compris pourquoi/comment une séance en ligne peut être complète. Ca m'a fait instinctivement lâcher l'affaire direct.
Débit très limité ? Ça sent l'excuse de mauvais payeur.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30903
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par tenia »

reuno a écrit : 27 janv. 21, 17:06Accès à un nombre limité de spectateur. Comme tout festival en fait. Ce sont les distributeurs qui l'impose. Il s'agit d'avant premières pas de sortie nationales.
Ah bah tout s'explique (je n'avais effectivement pas pensé à cet aspect contractuel).
Par contre, sauf erreur de ma part, les AVP n'impliquent pas automatiquement une limite du nombre de spectateurs, non ?
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par reuno »

Mais justement peut être c'est toujours le cas mais on ne s'en doute pas vu qu'il y a de toute façon une limitation de l'ordre du matériel avec le nombre de place dispo dans une salle.

Débit limité ? Pas l'impression. Ca passe nickel chez moi, bien mieux que quand je loue un film sur Universcine ou lors du festival des Champs Elysée. Et même quand hier soir ma femme regardait prime et mon fils youtube. Et je n'ai pas, je crois, un débit de malade.

Sinon vu :

The Beauty Water. Je n'ai pas réussi à passer outre l'aspect visuel affreux. Ca m'a fait penser à ces animes en cel-shading. :?
Sans cet énorme point noir, ça aurait pu passer. Je ne l'ai plus exactement en tête mais ça m'a un peu fait pensé au film japonais Helter Skelter.

The Other Side. Un film suédois qui voit une famille s'installer dans une maison jumelée et dont la seconde partie est inoccupée… ou pas.
Correct, bien réalisé mais manquant cruellement d'originalité. Tout est cousu de fil blanc, il fonctionnera sur un public peu habitué à ce type de film, les autres, les vieux routards du ciné fantastique, auront du mal à se passionner pour.
Il n'y a que la résolution finale qui m'aura surpris. Mais pas dans le meilleur sens du terme non plus.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par cinephage »

Je reprends toutes mes notes du festival, et la révision de Teddy en fait, à mes yeux, le grand vainqueur de cette sélection 2020.
Derrière : Possessor, de Brandon Cronenberg, qui reste un film intense.
Host, film d'horreur un peu gadget, mais qui m'a fichu une frousse de tous les diables, je ne peux qu'applaudir.
The Stylist, qui évoque le Maniac de Khalfoun en version féminine, et que j'ai beaucoup apprécié (mention spéciale à la BO)
The superdeep qui, malgré quelques faiblesses, évoque les petits films de série B en huis-clos que j'affectionne.

Déception relative avec la nuée, un bon film, mais qui pour moi se perd un peu dans sa métaphore sociale et perd à ce moment-là tout intérêt pour son intrigue.

Mention spéciale à Slaxx, qui malgré un pitch assez crétin en apparence, se révèle une comédie horrifique fantastique qui tient assez bien sur la durée, et dont le sous-texte sociopolitique est plutôt bien exploité.

Mosquito State, de Filip Jan Rymsza (2020) 5/10 - Se référant à Into the Skin, le cinéaste nous offre un film obscur et difficile à comprendre, malgré quelques séquences superbes et une ambiance inquiétante. Je ne suis pas trop client.
The Dark and the Wicked, de Bryan Bertino (2020) 3/10 - Bertino fait ici un beau raté. Scénario indigent, faiblesses de montage (rythme, raccords lumière...). Le film est si sérieux dans son atmosphère fantastique qu'il en devient par moment ridicule, lorsque ça ne fonctionne pas.
The Other Side , de Tord Danielsson & Oskar Mellander (2020) 7/10 - L'intrigue "maison hantée" est assez classique, mais le tout est bien emballé et fonctionne plutôt pas mal.
The Superdeep, de Arseny Syuhin (2020) 8/10 - Du film de genre comme je l'aime, mystérieux, tendu, et énigmatique. Je ferme volontiers les yeux sur certaines faiblesses (personnages esquissés, certains retournement un peu parachutés), et je m'amuse beaucoup.
Sleep, de Michael Venus (2020) 7/10 - Enquête matinée de fantastique dans une Allemagne glaciale. Malgré quelques abus d'effets qui fonctionnent mal, le film offre un récit cohérent et assez prenant, et la froideur du ton est saisissante.
Aya et la sorcière, de Goro Miyazaki (2020) 5/10 - Visuellement moche, ce téléfilm est sans doute le début d'une série, puisqu'il installe un cadre plus qu'il ne raconte une histoire. On reste charmé par l'imaginaire déployé, et frustré par l'absence de récit.
Host, de Rob Savage (2020) 8/10 - Film en zoom, qui fonctionne plutôt bien et m'a fichu une vraie frousse... Une belle utilisation des contraintes actuelles.
Butchers, de Adrian Langley (2020) 3/10 - Film sans scénario, qui se contente d'aligner les clichés, sans la moindre plus value. Mention spéciale au couteau du redneck, assez absurde pour être involontairement (?) drôle...
Boys from County Hell, de Chris Baugh (2020) 7/10 - Récit irlandais tournant autour d'un vampire celtique, truffé d'un humour bien sympathique.
La nuée, de Just Philippot (2020) 7/10 - Film intéressant et bien réalisé, mais qui se perd un peu dans sa métaphore sociale, au détriment de son récit.
Sweet River, de Justin McMillan (2020) 4/10 - Récit trop lent et confus, dont on comprend vite le message incitant à faire son deuil. Le reste est bien fait, mais le tout manque singulièrement de rythme et d'intéret...
The Cursed Lesson, de Jai-hong Juhn & Ji-han Kim (2020) 5/10 - Film sur l'endoctrinement sectaire qui bascule vite dans le film à twist foireux... L'esthétique est vraiment appréciable, certaines séquences érotiques sont joyeuses, mais le film ne tient pas ses promesses.
The Stylist, de Jill Gevargizian (2020) 8/10 - Le film, élégamment mis en scène dans son traitement d'un univers très féminin, construit un beau personnage de serial killer, explore sa névrose, et explose en un final sacrément couillu. J'ai été emballé.
Anything for Jackson, de Justin G. Dyck (2020) 7,5/10 - Une comédie noire sataniste, décalée, rythmée et solidement jouée. Un bon divertissement.
Les animaux anonymes, de Baptiste Rouveure (2020) 6/10 - L'idée de base, inverser humains et animaux, est intéressante. Dommage qu'il n'y en ait aucune autre, et que le film se résume à une espèce de tableau évocateur...
Cyst, de Tyler Russell (2020) 7/10 - Potacherie transgressive assez ludique et bourrée de fautes de gout... On pourrait penser à du John Waters, mais en moins inspiré.
Psycho Goreman, de Steven Kostanski (2020) 4/10 - Pas très convaincu par ce délire pour préado qui multiplie les clichés pour faire de mauvaises blagues. Toxic Avenger 2 material...
Slaxx, de Elza Kephart (2020) 7,5/10 - Du fantastique ludique et drole, mais qui parvient à construire une véritable histoire malgré tout. Coup de coeur.
Come True, d'Anthony Scott Burns (2020) 6,5/10 - Un sujet qui me passionne assez, l'étude des rêves, et de belles séquences oniriques surréalistes assez réussies. Mais le film se perd dans une intrigue banale, dont les révélations finales sont une insulte à l'intelligence du spectateur. Dommage.
Ghosts of war, de Eric Bress (2020) 3/10 - Ca commence mal, c'est assez mal fait, cheap, par très bien joué... Puis survient une intrigue, plutôt ridicule avec des nazis fantômes, et enfin une seconde, moins risible mais totalement saugrenue, et qui arrive tellement tard dans le film que ce dernier n'est plus sauvable...
cinephage a écrit : 26 janv. 21, 11:32 The Mortuary Collection, de Ryan Spindell (2019) 7,5/10 - Un film à sketch très inspiré par les Amicus d'antan, bien fait et très malin dans son écriture. Un vrai bonbon pour l'amateur...
Sputnik, d'Egor Abramenko (2020) 7,5/10 - De la bonne SF, intelligente et subtile. Un peu lente par moment, mais l'ensemble est vraiment de bonne tenue.
Teddy, de Ludovic Boukherma & Zoran Boukherma (2020) 8,5/10 - Assisterait-on à une tendance croisant le naturalisme français au fantastique à l'anglo-saxonne ? Le film entretient une vague parenté avec Grave, tout en ayant un style très spécifique. Gros coup de coeur, en tout cas.
Possessor, de Brandon Cronenberg (2020) 7,5/10 - Un intéressant récit de SF, dans lequel le fils Cronenberg poursuit son gout pour la body horror et l'imagerie expérimentale. Le récit est néanmoins plus linéaire <qu'antiviral, j'aurais dû préciser>, et se suit avec intérêt. Une jolie réussite.
Beauty Water, de Kyung-hun Cho (2020) 8/10 - Un film d'animation coréen cruel et particulièrement imaginatif...
Impetigore, de Joko Anwar (2019) 6,5/10 - Exercice de style indonésien, qui doit beaucoup à sa belle photo et à une ambiance efficace. L'intrigue, en revanche, alterne opacité et clichés, et peine à totalement convaincre...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par Flol »

Je n'ai vu que 7 films du lineup, mais mon vote va sans problème à Psycho Goreman.
Et mention spéciale au bien glauque et plutôt flippant The Dark and the Wicked.
cinephage a écrit : 6 févr. 21, 11:42 Psycho Goreman, de Steven Kostanski (2020) 4/10 - Pas très convaincu par ce délire pour préado qui multiplie les clichés pour faire de mauvaises blagues. Toxic Avenger 2 material...
:|

Etonnant que tu n'y aies vu que "délire pour préado" (ce qu'il ne me semble pas du tout être, m'enfin bon) et clichés (il y en a oui, mais pour mieux jouer avec et s'en détourner) ; et pas du tout cette déclaration d'amour aux monstres, aliens, et autres créatures générées par des effets spéciaux et maquillages à l'ancienne. Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas éclaté avec cet aspect dans un film.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par cinephage »

Flol a écrit : 8 févr. 21, 15:33 Je n'ai vu que 7 films du lineup, mais mon vote va sans problème à Psycho Goreman.
Et mention spéciale au bien glauque et plutôt flippant The Dark and the Wicked.
cinephage a écrit : 6 févr. 21, 11:42 Psycho Goreman, de Steven Kostanski (2020) 4/10 - Pas très convaincu par ce délire pour préado qui multiplie les clichés pour faire de mauvaises blagues. Toxic Avenger 2 material...
:|

Etonnant que tu n'y aies vu que "délire pour préado" (ce qu'il ne me semble pas du tout être, m'enfin bon) et clichés (il y en a oui, mais pour mieux jouer avec et s'en détourner) ; et pas du tout cette déclaration d'amour aux monstres, aliens, et autres créatures générées par des effets spéciaux et maquillages à l'ancienne. Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas éclaté avec cet aspect dans un film.
Oui, j'ai lu ton avis enthousiaste, et j'ai beau réfléchir pour trouver du positif, je ne trouve pas le film bon. Je n'ai pas voulu te contredire directement, parce que je n'aime pas trop flinguer un film. Disons que je pense qu'un film qu'on aime pas est une rencontre ratée, le réal et son équipe ont fait de leur mieux, ça me passe à coté.

Mais, quitte à développer, le délire familial oscille entre le cliché ridicule (le rôle du père en mode Rick & Morty) et le cliché agaçant (l'héroïne et son agressivité de chipie assez pénible), les enjeux sont assez limités (des méchants très méchants, des gentils un peu ambigus, mais tous idiots) et un humour qui m'a effectivement évoqué du Troma, mais plus Toxic Avenger 2 que le 1, ce qui n'est pas un compliment... Que le destin du monde se résolve en une balle au prisonnier me parait, au mieux, une mauvaise idée, les "serviteurs" de Goreman sont une poignée de costumés sortis d'un mauvais épisode de Spectreman. On peut y trouver une forme d'hommage, mais l'humour très neuneu qui accompagne cet hommage me gêne (la tête sur laquelle route une voiture... Sérieusement ?).

Bref, tant mieux si le film est bon et que je suis juste passé à coté, après tout, quand on visionne beaucoup de film à la fois, on forme des avis plus lapidaires qu'en temps normal. Mais je ne pense pas tenter de le réévaluer prochainement. Ce Psycho Goreman est peut-être pour toi ce que Turbo Kid est pour moi...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par Flol »

Oh non, j'avais bien aimé Turbo Kid, là aussi un hommage sympa à la culture geek made in 80's et qui évitait de tomber dans le piège du référentiel relou. Souvenir d'un rythme un peu chaotique, mais y avait du bon gros gore qui tâche. Et ça, j'aime bien.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par Alphonse Tram »

Merci à l’auteur d’horreur.com pour ce compte rendu décontracté.
Je peux pas prendre de congés au dernier moment, c’est con parce que je sais pas pour vous, mais professionnellement le mois qui s’est terminé fut le pire de ma vie. Je veux des vacances et voir des films dans une salle :twisted:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par mannhunter »

La programmation 2023 est disponible:

https://festival-gerardmer.com/2023/
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par 1kult »

Je mets tout ça ici :

Compétition long métrage
  • Memory of Water
  • Zeria
  • Watcher
  • The Nocebo Effect
  • Piaffe
  • La pietà
  • Blood
  • La Tour
  • La Montagne
Hors compétition
  • Knock at the Cabin
  • Nos cérémonies
  • Irati
  • Tropique
  • King on Screen
  • Lynch/Oz
  • The Communion Girl
  • The Elderly
  • Venus
  • Maurice le chat fabuleux
  • Domingo et la brume
  • Huesera
  • En plein feu
Nuit Sang Lendemain
  • Projet Wolf Hunting
  • The Price We Pay
Thématique Gémellité
  • Tropique
  • Goodnight Mommy
  • Deux sœurs
  • Us
  • Faux-semblants
  • Trouble
  • Bienvenue à Gattaca
  • Nos cérémonies
Rétromania
  • Faux-semblants
  • La Nuit des morts-vivants
  • The Host
Nuit décalée
  • Holy Shit !
  • Mad Heidi
Séance spéciale
  • Meurtres sous contrôle
Au-delà des rétrospectives, j'ai vu La Pieta à l'Etrange et Venus au PIFFF... pas trop convaincu... A noter également la reprise à la Thèque début février. :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par shubby »

mannhunter a écrit : 31 janv. 24, 21:47 Le palmarès de Gérardmer 2024:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14649.html
Merci, je suis complètement passé à côté du festival cette année.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Festival du Film Fantastique de Gerardmer

Message par mannhunter »

shubby a écrit : 1 févr. 24, 12:44
mannhunter a écrit : 31 janv. 24, 21:47 Le palmarès de Gérardmer 2024:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14649.html
Merci, je suis complètement passé à côté du festival cette année.

Répondre