O.J. Simpson : Made in America (Ezra Edelman - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: O.J. Simpson : made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par Telmo »

hansolo a écrit : 30 janv. 24, 11:12 On decouvre aussi comment le système judiciaire américain est incroyablement dépendant de la qualité des equipes d'avocat & la manière dont l'accusé se comportera au moment du procès.
Ces deux points ont sans doute fait pencher la balance du coté de l'accusation dans le cas de Phil Spector ...
Le coup du "le coup de feu est parti par accident " avec un flingue malencontreusement dans la bouche de la victime, la regrettée Lana Clarkson (Barbarian Queen) ?
Dernière modification par Telmo le 31 janv. 24, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: O.J. Simpson : made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par Spike »

hansolo a écrit : 30 janv. 24, 11:12 On decouvre aussi comment le système judiciaire américain est incroyablement dépendant de la qualité des equipes d'avocat & la manière dont l'accusé se comportera au moment du procès.
Je me permets de citer un paragraphe de cet article qui résumé bien la différence entre les deux systèmes judiciaires sur ce point :
La Vie a écrit :Les droits pénaux français et américain s'opposent. "La différence essentielle réside dans le fait que la procédure est inquisitoire en France, et accusatoire aux Etats-Unis" explique la pénaliste Sarah Chouraki, hier avocate au barreau de New York, aujourd'hui installée à Paris. En France, un juge d'instruction nommé par un procureur mène une longue enquête, avec l'appui de policiers, à charge et à décharge. De l'autre côté de l'Atlantique, le procureur rassemble des preuves de culpabilité et il revient à la défense d'enquêter pour prouver l'innocence de la personne inculpée. D'où la difficulté pour les indigents à obtenir une justice de qualité sans avocats grassement payés.
hansolo a écrit : 30 janv. 24, 13:12
Joshua Baskin a écrit : 30 janv. 24, 12:37 L'autre point absolument hallucinant et qui (j'espère) ne peut pas avoir lieu en France est le verdict du 2e procès pour le braquage commis à Las Vegas, dans lequel O.J. est condamné à 33 ans de prison et qui au delà du symbole (13 ans jour pour jour après le premier procès) semble être une revanche de la décision de 1995.
Ce serait une fiction, on n'y croirait pas.
Ca ne me semble au contraire pas délirant car la législation prévoit bien ce genre de peine.
Je me permets de rappeler que le système judiciaire américain pratique le cumul des peines, ce qui explique les condamnations à un nombre d'années d'emprisonnement parfois élevé (cf. par exemple le début du film Malcolm X).
(Je lis également sur Wikipédia qu'O.J. Simpson a été libéré en conditionnelle après 9 années d'emprisonnement.)

En revanche, dans les systèmes judiciaires judiciaires français et belge, la peine la plus élevée absorbe les autres (pour les délits et les crimes). Pour prendre un exemple simple et fictif, si un prévenu est reconnu coupable d'avoir commis des infractions encourant respectivement 5, 10 et 15 ans d'emprisonnement, il ne sera condamné qu'à 15 ans d'emprisonnement (pas à 30).
hansolo a écrit : 30 janv. 24, 13:12C'est certain que si le prévenu n'était pas déjà coupable de plusieurs infractions, il n'aurait pas pris 33 ans, mais on est en présence d'un prévenu qui a déjà été en 2008 plusieurs fois condamné au civil et au pénal.
Il est vrai que la récidive a pu également jouer si O.J. Simpson se trouvait dans ce cas de figure.
tenia a écrit : 30 janv. 24, 14:06 Je réponds au spoiler de hansolo :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce n'est pas qu'aux USA qu'existent des "parodies de justice" du genre "il a collaboré avec la justice lui permet d'échapper à une lourde condamnation".
Il existe bien en France et en Belgique des lois relatives au statut de repenti, oui. Peut-être que dans l'esprit du législateur, cela permettrait d'obtenir plus aisément des condamnations dans des affaires d'organisation criminelle où l'omerta règne, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30899
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: O.J. Simpson : made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par tenia »

Spike a écrit : 31 janv. 24, 15:16Peut-être que dans l'esprit du législateur, cela permettrait d'obtenir plus aisément des condamnations dans des affaires d'organisation criminelle où l'omerta règne, je ne sais pas.
Dans les cas dont je parle, cela a effectivement permis de casser des cartels industriels s'entendant sur les prix (grande distribution, alimentaire, chimie, etc).

C'est simplement toujours assez hypocrite, et j'ai du mal à me dire que tout ça n'est pas bêtement calculé, l'équilibre entre profiter de cette entente le plus longtemps possible mais juste avant qu'un petit copain ait l'idée d'aller balancer ces potes pour jouer à chat perché (mais bon, les amendes potentielles sont généralement provisionnées, donc peu importe)...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: O.J. Simpson : made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par hansolo »

Telmo a écrit : 31 janv. 24, 15:11
hansolo a écrit : 30 janv. 24, 11:12 On decouvre aussi comment le système judiciaire américain est incroyablement dépendant de la qualité des equipes d'avocat & la manière dont l'accusé se comportera au moment du procès.
Ces deux points ont sans doute fait pencher la balance du coté de l'accusation dans le cas de Phil Spector ...
Le coup du "le coup de feu est parti par accident " avec un flingue malencontreusement dans la bouche de la victime, la regrettée Lana Clarkson ?
Oui.
La stratégie de défense + l'attitude de Phil Spector aux procès s'est retournée contre lui.
Il ne fait guère de doute qu'il etait coupable et le second procès l'a établi.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: O.J. Simpson : made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par Telmo »

Je ne savais pas qu'il y avait eu un second procès. Je pensais que cette défense ridicule l'avait discrédité dès le début.

Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: O.J. Simpson : made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par hansolo »

Telmo a écrit : 31 janv. 24, 16:58 Je ne savais pas qu'il y avait eu un second procès. Je pensais que cette défense ridicule l'avait discrédité dès le début.

Merci pour l'info.
Oui, aussi incroyable que ça soit, 2 des 12 jurés du premier procès etaient prêts a l'acquitter!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15376
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: O.J. Simpson : Made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par Karras »

O.J. Simpson, ex-star du foot américain acquitté lors du « procès du siècle », est décédé à 76 ans
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... cle-decede
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: O.J. Simpson : Made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par Dunn »

Alors il ira en enfer ou au paradis ?
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: O.J. Simpson : Made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par Telmo »

Le purgatoire ? Avec un bon avocat, surtout si l'accusation n'est pas très douée. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: O.J. Simpson : Made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par Flol »

Karras a écrit : 11 avr. 24, 19:53 O.J. Simpson, ex-star du foot américain acquitté lors du « procès du siècle », est décédé à 76 ans
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... cle-decede
J'imagine le séisme que ça a dû provoquer aux Etats-Unis, on a vraiment du mal à se rendre compte vu d'ici à quel point c'est une légende (dans tous les sens du terme) outre-Atlantique.
Et c'est bête, mais ça me donne encore plus envie de me lancer dans le docu-série dont il est question dans ce topic...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: O.J. Simpson : Made in America (Ezra Edelman - 2016)

Message par hansolo »

La réaction aux US - selon les catégories sociales - au moment du verdict, est en effet un moment fort de ce documentaire !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre