Le Cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Le Cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par Watkinssien »

Pour ce premier mois de 2024, la première sensation me concernant est donc Le cercle des neiges de Bayona.

Image

Plutôt timidement apprécié en vue des notes postées sur le forum, je m'attendais à un film solide, techniquement bien fichu et peut-être sans surprises.

Ce qu'il me reste, c'est surtout un film qui va droit au but par rapport à cette tragédie. Tout ce qu'on est en droit d'attendre s'y trouve et pourtant, c'est de manière viscérale que le film parvient à être assez admirable.

La mise en scène, qui suit un récit mené de manière assez programmatique, transcende à mes yeux tout ce qui se passe. Aussi à l'aise dans les gros plans (déformés ou non) que dans l'ampleur des paysages sauvagement naturels, Bayona maîtrise ce pur film de survie par un constant amour pour ses personnages, une absence de jugement totale, une réflexion jusqu'au-boutiste sur la loyauté, la mort, la foi, l'espoir et son contraire, le lâcher prise et les retranchements les plus absolus.

Comme dans The Impossible, il s'interroge sur la notion du miracle (comment un corps et pas un autre peuvent survivre à cette tragédie, comment le mental peut apparaître comme une acceptation et comme un gisement inépuisable d'énergie).

Même si on connait l'histoire de ce drame, même si on a déjà le film de Frank Marshall, on peut rester scotché par tant de brio, de virtuosité dans la mise en image de ce périple hors du commun, d'une cruauté et d'une humanité extraordinaires.

Durant la dernière demi-heure, les plans de montagne et de nature sont encore plus impressionnants, comme si l'amplitude, le sublime des montagnes et du vaste, s'harmonisaient avec l'ultime motivation des personnages.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le personnage de Fernando, un des héros qui va marcher pendant des dizaines de jour pour trouver enfin une âme qui vive, qui avant de partir dit à un des restants "Je vous autorise d'utiliser le corps de ma mère et de ma soeur". Cette réplique me restera assez longtemps, car elle est dit avec le sourire, avec l'incarnation d'un espoir à venir alors qu'elle résume l'horreur de la situation qu'ils ont déjà bien vécue.

J'ai trouvé cela bouleversant!


Ah oui et le personnage principal est un sosie d'Adam Driver!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par Flol »

Après The Impossible, Bayona remet le couvert dans le genre du film de survie. Et bon dieu ce que le type est fort. En fait il est fort partout : que ce soit dans l'épouvante, dans le blockbuster un peu teubé, dans le conte initiatique qui te déchire le cœur ou bien dans le survival viscéral, Bayona maîtrise sa mise en scène comme peu savent le faire actuellement.
Et ça donne à chaque fois des films monstrueusement efficaces, et qui donnent surtout l'impression d'être face à une sorte d'idéal de cinéma à l'ancienne, capable de raconter une histoire à travers une réalisation "classique" - dans le meilleur sens du terme.

Preuve en est avec ce Cercle des Neiges aka La sociedad de la nieve de son titre original (qui met justement en avant cette notion de "société" très importante au sein du récit), qui permet à Bayona d'exceller dans ce qu'il sait faire de mieux : raconter une histoire forte, avec des personnages forts, et nous émouvoir au premier degré, sans pour autant tomber dans le pathos ou le larmoyant (ce dans quoi versait un peu The Impossible, au-delà de ses indéniables qualités).

Il faut dire que ce récit en lui-même est déjà tellement dingue qu'il n'avait pas à en rajouter beaucoup, pour que l'on saisisse pleinement l'ampleur d'une telle aventure. Et pourtant, il parvient à en faire une aventure humaine d'une magnitude hallucinante, en replaçant l'humain au cœur de cet enfer blanc qui semble n'avoir jamais de fin. Le froid, la douleur, la perte de repères, la lente plongée vers la folie, mais aussi et surtout ce dilemme insupportable de devoir commettre l'insoutenable et l'inhumain dans le seul but de sauver sa peau, tout ceci est rendu totalement palpable par Bayona et ses scénaristes.
Et puis il y a le choix particulier du narrateur, idée simple en elle-même, mais qui confère au récit encore une petite touche d'émotion supplémentaire.
Seul grief : un manque de caractérisation pour certains personnages. En dehors de 3-4 parfaitement identifiables, les autres se confondent un peu dans la masse, on ne sait pas très bien qui est qui, et ça joue malheureusement sur le manque d'implication quant à certains destins ("Mon Dieu c'est horrible ! Pablo est mort !"...alors oui mais c'était lequel Pablo, en fait ?).

Toujours est-il qu'il est difficile de ne pas se prendre de plein fouet ce sentiment de soulagement salvateur lorsque les secours arrivent enfin. Un soulagement mêlé d'amertume, car le film n'oublie jamais les nombreux morts laissés en route, et ne passe pas sous silence cette espèce d'injustice ressentie par les survivants : pourquoi s'en sont-ils sortis, et pas les autres ? Et surtout : à quel prix ?

Bref : un vrai beau film.

PS : seulement 2 reviews pour ce film ? Il a décidément bien changé, ce forum...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 19 janv. 24, 14:03Seul grief : un manque de caractérisation pour certains personnages. En dehors de 3-4 parfaitement identifiables, les autres se confondent un peu dans la masse, on ne sait pas très bien qui est qui, et ça joue malheureusement sur le manque d'implication quant à certains destins ("Mon Dieu c'est horrible ! Pablo est mort !"...alors oui mais c'était lequel Pablo, en fait.)
Pour moi c'est LE plus gros défaut du film. Les mecs ont tous la même tête avec leurs cheuveux longs et leur barbe. Ça et le côté pathos que j'ai trouvé un peu trop marqué (les très gros plans, la musique). Je trouve le trait un peu épais et ça m'a sortit du film à plusieurs reprises. Mais c'est déjà ce que je reprochais à son The Impossible. C'est moins marqué ici mais encore trop à mon goût. Après le type sait clairement filmer des images hyper impressionnantes et rendre une atmosphère oppressante. Et je crois que je me souviendrai longtemps de l'hallucinante scène du crash.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Le cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par Zelda Zonk »

Même avis et même grief que l'ami Flol, qui a bien résumé mon ressenti. Ça reste du bel ouvrage, à l'ancienne, très efficace tant dans l'action que l'émotion.
D'ailleurs, j'ignore où ça a été tourné, mais l'environnement montagneux est magnifique et spectaculaire.
Me dites pas qu'ils ont eu recours à des effets spéciaux numériques devant des fonds verts pour les scènes d'alpinisme, je serais... vert.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 19 janv. 24, 14:35 Même avis et même grief que l'ami Flol, qui a bien résumé mon ressenti. Ça reste du bel ouvrage, à l'ancienne, très efficace tant dans l'action que l'émotion.
D'ailleurs, j'ignore où ça a été tourné, mais l'environnement montagneux est magnifique et spectaculaire.
Me dites pas qu'ils ont eu recours à des effets spéciaux numériques devant des fonds verts pour les scènes d'alpinisme, je serais... vert.
D'après IMDb, ça a aussi bien été tourné directement dans la Cordillère des Andes qu'en Andalousie. Je pense qu'il y a une petite utilisation de CGI, notamment pour quelques plans larges, mais ça m'a l'air d'avoir été tourné à 90% en décors naturels. Et ça se voit.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par Watkinssien »

Spongebob a écrit : 19 janv. 24, 14:17 [Et je crois que je me souviendrai longtemps de l'hallucinante scène du crash.
Impressionnante séquence effectivement, mais je crois que j'ai été encore plus étonné par:
Spoiler (cliquez pour afficher)
la séquence de l'avalanche à deux temps, d'une tension, d'une violence, et qu'on ne voit pas venir. Et ça fait très mal!
Flol a écrit : 19 janv. 24, 14:03 Bayona maîtrise sa mise en scène comme peu savent le faire actuellement.
Et ça donne à chaque fois des films monstrueusement efficaces, et qui donnent surtout l'impression d'être face à une sorte d'idéal de cinéma à l'ancienne, capable de raconter une histoire à travers une réalisation "classique" - dans le meilleur sens du terme.
C'est là où le film reste marquant. Sa mise en scène est d'un contrôle, d'une évidence. Le découpage est impeccable, le montage épatant, la composition des cadres est parfois magnifique. Et cette virtuosité ne tombe jamais dans l'esbroufe, le "regarder comme je sais filmer, hein". Tout est au service du récit, des personnages, des décors et des émotions.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par tenia »

J'avais trouvé ça très solide, mais outre les griefs mentionnés ici (musique appuyée, pathos qui finit par forcément arriver même si effectivement moins pire que The Impossible, assez fort là dessus) (je n'ai pas trop eu le souci des persos secondaires interchangeables), j'avais surtout fini par trouver le temps long : 2h20 et au final, qu'est-ce qui revient régulièrement hormis le joli coda final : la poignée de moments forts.

En dehors de cela, c'est du joli ouvrage (effectivement en grande partie tourné en conditions naturelles, y compris sur le site du crash, Bayona en avait parlé là dessus à Lyon), mais cela reste finalement pas si marquant que ça dans son ensemble, faute, j'avais au final trouvé, d'une certaine redondance des situations qui, à force de (semble-t-il) coller à la chronologie des évènements, deviennent litaniques : machin finit par mourir, bidule va de moins en moins bien, truc refuse toujours de bouffer des bouts de son ancien poto, mais trucmuche a encore de l'espoir, si si.
Moui...
Flol a écrit : 19 janv. 24, 14:03ce Cercle des Neiges aka La sociedad de la nieve de son titre original (qui met justement en avant cette notion de "société" très importante au sein du récit)
Là dessus aussi, Bayona avait été questionné à Lyon par quelqu'un qui lui avait demandé son avis sur cette traduction française, qui a priori n'est pas tout à fait identique au titre original, mais perso, je lis "cercle" comme club, comme Le cercle des poètes disparus, càd un petit groupe. Auquel cas c'est alors finalement une traduction très proche de l'original.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: Le Cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par Martin Brody »

J'avais 11 ans à l'époque de cette catastrophe et j'avais suivi toute cette aventure par presse interposée (nous n'avions pas la télé à l'époque, mais mon père achetait le journal tous les jours), et je me souviens bien que tout l'aspect tabou de leur survie (le recours à l’anthropophagie) avait créé pas mal de vagues. Personne n'avait voulu croire la première personne qui avait donné l'info, et les survivants avaient fini par l'avouer à demi-mots lors d'une conférence de presse. Le Vatican s'en était même mêlé (les rescapés étaient de fervents catholiques) et le Pape avait pardonné leur geste.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé une vidéo INA sur YouTube à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=SbzU8_05t88&t=1653s.

J'ai donc été un peu surpris que le film de Bayona (aussi bien que celui de Marshall, d'ailleurs) zappe cet aspect de l'aventure et soit en définitive assez timide sur tout ce qui a trait au versant transgressif de l'histoire. Il y avait pourtant matière à amener une réflexion sur ce que peuvent éprouver les personnages face à ce tabou et à leurs convictions religieuses, mais là encore, Bayona fait l'impasse dessus.

Sinon, comme cela a été dit, c'est un spectacle solide, même si Bayona a fait bien mieux avec l'excellent A Monster Calls. Je rejoins les avis des uns et des autres sur les personnages pas assez clairement identifiables. Le film m'a également paru trop long et mal équilibré.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par Watkinssien »

C'est marrant ce ressenti de la longueur.

J'ai eu l'impression que ça durait 1h30, tellement j'ai trouvé cela superbement condensé et rythmé.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par tenia »

Martin Brody a écrit : 20 janv. 24, 10:33J'ai donc été un peu surpris que le film de Bayona (aussi bien que celui de Marshall, d'ailleurs) zappe cet aspect de l'aventure et soit en définitive assez timide sur tout ce qui a trait au versant transgressif de l'histoire. Il y avait pourtant matière à amener une réflexion sur ce que peuvent éprouver les personnages face à ce tabou et à leurs convictions religieuses, mais là encore, Bayona fait l'impasse dessus.
Le film ne fait pas du tout l'impasse là dessus, au contraire : outre que le film de Marshall avait été trouvé très sensationnaliste sur ce point, et que le prisme choisi par Bayona est volontairement différent afin de ne pas en faire une sorte d'alpha et d'oméga du film, Le cercle des neiges passe beaucoup de temps à sonder la psyché de ses différents personnages face non seulement à ce tabou, mais aussi ce que ça charrie de réflexions face à la mort, ce que ça implique quant au devenir de chacun (tous ces amis qui meurent sous nos yeux), puis aussi face à la vie et, en sous-texte, à la religion.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et c'est quelque chose qui revient beaucoup puisque c'est notamment une récurrence vis-à-vis de je ne sais plus lequel qui s'y refuse longuement par conviction.
Le film est donc assez équilibriste là dessus, entre le fait d'en tenir compte et, très précisément, prendre le parti d'un traitement plutôt psychologique, et ne pas pour autant somber dans le sensationnalisme pur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Même si ça n'empêche pas quelques images assez fortes, notamment les photos en fin de film où sont jonchés juste à côté des futurs rescapés restes de carcasses décharnées et autres cages thoraciques bien entamées et dépassant de la neige.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Cercle des neiges (J.A. Bayona - 2023)

Message par Flol »

Il me semble aussi que l'on voit clairement en gros plan une main squelettique tenue par l'un des survivants. Donc je n'ai pas non plus eu l'impression que le film faisait l'impasse sur ce sujet, bien au contraire. Certes il n'y a rien de vraiment graphique, on ne voit pas concrètement ce qu'ils mangent, on ne les voit pas non plus découper les corps...tout juste a-t-on droit à quelques plans rapides où l'on discerne à peine les morceaux de chair qu'ils s'apprêtent à ingérer ; mais au-delà de ça, ça passe surtout par un excellent sound design et ça m'a paru amplement suffisant.
Répondre