Plutôt timidement apprécié en vue des notes postées sur le forum, je m'attendais à un film solide, techniquement bien fichu et peut-être sans surprises.
Ce qu'il me reste, c'est surtout un film qui va droit au but par rapport à cette tragédie. Tout ce qu'on est en droit d'attendre s'y trouve et pourtant, c'est de manière viscérale que le film parvient à être assez admirable.
La mise en scène, qui suit un récit mené de manière assez programmatique, transcende à mes yeux tout ce qui se passe. Aussi à l'aise dans les gros plans (déformés ou non) que dans l'ampleur des paysages sauvagement naturels, Bayona maîtrise ce pur film de survie par un constant amour pour ses personnages, une absence de jugement totale, une réflexion jusqu'au-boutiste sur la loyauté, la mort, la foi, l'espoir et son contraire, le lâcher prise et les retranchements les plus absolus.
Comme dans The Impossible, il s'interroge sur la notion du miracle (comment un corps et pas un autre peuvent survivre à cette tragédie, comment le mental peut apparaître comme une acceptation et comme un gisement inépuisable d'énergie).
Même si on connait l'histoire de ce drame, même si on a déjà le film de Frank Marshall, on peut rester scotché par tant de brio, de virtuosité dans la mise en image de ce périple hors du commun, d'une cruauté et d'une humanité extraordinaires.
Durant la dernière demi-heure, les plans de montagne et de nature sont encore plus impressionnants, comme si l'amplitude, le sublime des montagnes et du vaste, s'harmonisaient avec l'ultime motivation des personnages.
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J'ai trouvé cela bouleversant!
Ah oui et le personnage principal est un sosie d'Adam Driver!