Le Sacrifice
Un peu comme Nostalghia, le testament du maître russe me laisse un goût un peu amer.
Il n’est pas question de nier ses qualités évidentes, notamment formelles. En effet, les plans du film, surtout en extérieur, sont d’une beauté à couper le souffle, hypnotique même parfois, au point de se réjouir de la longueur des plans.
Mais… ses longueurs et lourdeurs ont pour moi handicapé sa poésie. Le discours est rabâché lourdement, et le rythme lent ne se justifie pas toujours. Ses longs dialogues théoriques entre intellectuels snobes n’ont pas réussi à me captiver et en fin de compte m’ont grandement agacé. Malgré des moments magnifiques, la séance m’a à plusieurs reprises semblé interminable, au point de me ramener à la pub Crunch des années 90: un cinéma injustement caricaturé qui devient sa propre caricature.
Andrei Tarkovski (1932-1986)
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Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)
Le documentaire réalisé par Andrei Tarkovski fils sur son père est visible ici :
(sous-titré en anglais)
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Re: Andrei Tarkovski (1932-1986)
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
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