Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44956
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Rockatansky »

Yannick - Quentin Dupieux - 3/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3710
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Vic Vega »

Les Herbes Sèches de Nuri Bilge Ceylan 6/10
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4773
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par origan42 »

ed a écrit : 12 janv. 24, 18:32 The Quiet Girl (12/04/2023) 7,5
Découverte tardive, mais gros coup de coeur pour ce film, mineur dans son dispositif mais tellement accompli (notamment dans son traitement de la lumière). Je pense que mon amour très ancien de l'Irlande, ou le fait d'avoir des filles qui ont plus ou moins l'âge du personnage sont des aspects qui doivent jouer dans mon appréciation subjective, mais la fin m'a bouleversé.
8)
Mon film de l'année.
Si tu veux monter la note, n'hésite pas, il le mérite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4773
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par origan42 »

Fifi : 8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54916
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

origan42 a écrit : 13 janv. 24, 11:57
ed a écrit : 12 janv. 24, 18:32 The Quiet Girl (12/04/2023) 7,5
Découverte tardive, mais gros coup de coeur pour ce film, mineur dans son dispositif mais tellement accompli (notamment dans son traitement de la lumière). Je pense que mon amour très ancien de l'Irlande, ou le fait d'avoir des filles qui ont plus ou moins l'âge du personnage sont des aspects qui doivent jouer dans mon appréciation subjective, mais la fin m'a bouleversé.
8)
Mon film de l'année.
Ce n'est pas mon film de l'année, il ne figure même pas dans mon top 10 de l'année (mais il figurerait dans un top 20), en revanche je dois bien l'avouer : c'est l'une des fins les plus bouleversantes que j'ai vues de l'année. J'étais déjà en larmes dès le générique de fin, mais rien que d'y repenser plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard, et hop ! je sentais ma gorge se serrer de nouveau et les larmes commencer à perler au coin de mes yeux. :|
Et le fait que je sois père d'une petite fille (juste un peu plus jeune que celle du film) doit y être pour beaucoup. C'est un tel crève-coeur, bon dieu...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54916
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

Le Livre des solutions : 5.5/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Eh bien c’était pas la forme, Michel. C'est bien simple : le personnage-reflet incarné par Pierre Niney est l'un des plus insupportables que j'ai vus sur un écran de récente mémoire. Il en est même physiquement gênant, telle une envie de se gratter en permanence tant il met mal à l'aise. On peut donc applaudir Niney (comme très souvent avec lui) pour sa performance de réalisateur égocentrique, odieux, intrusif, voire carrément violent...mais surtout malade, terriblement anxieux (à tel point qu'il ne peut pas regarder ses propres films) et dépressif chronique.

Et c'est vraiment super couillu de la part de Gondry d'oser dévoiler une telle facette de lui-même. On sent que c'est un film qui doit beaucoup compter pour lui, et notamment pour le portrait qu'il fait de sa formidable grand-mère (incarnée par la non moins formidable Françoise Lebrun, d'une douceur irrésistible), déjà évoquée dans son excellent docu L'Épine dans le Cœur.
Mais ça donne tout de même un film assez sinistre, malgré une petite musique guillerette qui sonne faux et quelques répliques et situations qui claquent (l'assistant qui tousse tout le temps, j'avoue que ça m'a fait marrer).

Je comprends l'intention de Gondry, je suis même content à l'idée que ça puisse l'aider dans sa vie personnelle, ou que ça puisse faire du bien à sa santé mentale. Je lui souhaite le meilleur et j'espère qu'il va mieux (il paraît que c'est le cas, aujourd'hui), mais pour autant : est-ce que cela en fait un bon film ? Malheureusement non.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 678
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Jack Burns »

origan42 a écrit : 13 janv. 24, 11:58 Fifi : 8,5/10
8)
une comédie sensible et attachante avec un duo de jeunes acteurs Celeste Brunquell et Quentin dolmaire qui fonctionne à merveille ...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44956
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Rockatansky »

Flol a écrit : 13 janv. 24, 13:46
origan42 a écrit : 13 janv. 24, 11:57
8)
Mon film de l'année.
Ce n'est pas mon film de l'année, il ne figure même pas dans mon top 10 de l'année (mais il figurerait dans un top 20), en revanche je dois bien l'avouer : c'est l'une des fins les plus bouleversantes que j'ai vues de l'année. J'étais déjà en larmes dès le générique de fin, mais rien que d'y repenser plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard, et hop ! je sentais ma gorge se serrer de nouveau et les larmes commencer à perler au coin de mes yeux. :|
Et le fait que je sois père d'une petite fille (juste un peu plus jeune que celle du film) doit y être pour beaucoup. C'est un tel crève-coeur, bon dieu...
C'est ce que j'ai appelé les films de la paternité quand ma fille est née, des films dont tu sens totalement qu'ils ne t'auraient pas touché pareil avant. Je vais jeter un oeil à ce Quiet Girl.

Le dernier qui m'a fait ça c'est le Après Lucia de Michel Franco, mais je viens de voir que tu l'avais vu aussi ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54916
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

Oui. Et c'est effectivement un autre genre de films de paternité, le Franco (qui y va pas mal, justement). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alibabass »

Despues De Lucia c'est le film de débutant Post-Hanekien qui t'ajoutes une petite baffe nihiliste. Le seul film de Michel Franco que j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15418
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Karras »

Coup de chance (6/10)
Manolito
Machino
Messages : 1438
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Manolito »

Vermines 5/10
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44956
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Rockatansky »

Alibabass a écrit : 13 janv. 24, 14:53 Despues De Lucia c'est le film de débutant Post-Hanekien qui t'ajoutes une petite baffe nihiliste. Le seul film de Michel Franco que j'aime.
Je ne vois pas bien le rapport avec Haneke mais bon...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Spongebob »

L'Innocence : 7,5/10

Peut-être le film de 2023 qui m'aura le plus ému.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24187
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Rick Blaine »

Dernière nuit à Milan : 7,5/10
Répondre