Nosferatu (F. W. Murnau - 1922)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Notez les films naphtas - Janvier 2010

Message par hansolo »

Nosferatu de Murnau (1922)
Decouvert au Festival Premiers Plans. A 22H dans une grande salle, la séance affichait complet!
Un public de tous âges avec bcp de jeunes. Mes voisins de siège m'ont dit n'avoir jamais vu de Murnau, je doute que la qualité déplorable de la version projetée leur donne envie de découvrir le cinéaste :(
C'est la version teintée qui a été projetée.

Image

Image

Copie vraiment très mauvaise, cadrage approximatif ...

Max Schreck est inquietant a souhait et Georg Schnell & Greta Schroder jouent admirablement le couple sur lequel s'abat le destin ...
Ca me donne envie de voir le DVD qui ne peut pas presenter une copie pire que celle diffusé!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Nosferatu (F. W. Murnau, 1922)

Message par The Eye Of Doom »

J’ai toujours eu un problème avec ce film.
Jamais réussi à rentrer dedans, a m’y intéressé vraiment.
Bien sur il y a l’ambiance, les fulgurances visuelles, les plans iconiques qui marquent la retine,…

Mais il y a plusieurs gros soucis pour moi. En gros quand Nosferatu n’est pas a l’ecran, ou pas loin, on s’ennuie quand même pas mal.

La cause principale : le couple central dont on se fout royalement…
Gustav von Wangenheim semble vouloir jouer les benets avec conviction, mais est ce vraiment volontaire ? En tout cas, ca passe mal.
Greta Schröder est toute en minauderies et pauses artificielles. C’est à peine mieux. Elle a l’air complètement coincée à plusieurs reprises.
Bref, ensemble ou séparément, ils me sortent du film à chaque fois.

J’ai aussi des problèmes avec le recit lui même.
On alterne un ton angoissant avec des passages comiques ( la course accelleree du carosse, les scenes avec Knock, …). On a des disgressions pompeuses et inutiles avec l’erzatz de Van Elsing. Personnage dont le film ne fait rien. Le recit est interrompu par une « voix off » qui commente assez un utilement ce qui se passe.
On passe un temps fou avec Knock sans que cela serve vraiment le recit (sa longue fuite notamment, qui ne mene a rien).
De fait, Le montage semble souvent erratique. Le film inabouti. A l’allure de brouillon.
On est loin de Faust ou du Dernier des Hommes.
La même année sortent Mabuse ou Folies de Femmes….
Je ne connais pas l’histoire du film et peut etre qu’il manque de nombreux plans dans la copie dont nous disposons…
Bien sur tout cela n’enlève rien aux fulgurances deja évoquées.

Mais le point positif est que mon fils avait envie hier soir de découvrir ce film intriguant et beaucoup aimé !
On vas donc à l’occasion se faire Caligari, et les nibelungen !

Un mot sur la copie. J’ai l’edition BFI que j’avais préférée sur la base du comparatif dvdbeaver car elle n’abuse pas (trop) des teintages.
La copie demeure en état médiocre. Plans flous, abimés, …On aura jamais mieux mais c’est dommage.

Image
Répondre