Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Major Tom »

Ouf, camescope oral a écrit :Je viens de voir les Chaussons Rouges ce soir (DVD Carlotta).

Heu... Ben... :shock:

Vous vous rendez compte qu'il a été tourné en... en 1948???? :shock: Au-delà de la beauté des images, quelle mise en scène! Quelle direction d'acteurs! Quel scénario! Quel complexité dans les sentiments! Tout ceci est d'une modernité hallucinante qui lui donne l'impression d'un film tourné il y a 2 ans! :shock: Ce film devrait faire partie du patrimoine immatériel de l'humanité!

Bim badaboum, film du mois.
:D
J'avais vu ce film après avoir vu Black Swan. Tu devines lequel n'a pas résisté au poids de l'autre. :)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par tenia »

Ouf, camescope oral a écrit :Je viens de voir les Chaussons Rouges ce soir (DVD Carlotta).

Heu... Ben... :shock:

Vous vous rendez compte qu'il a été tourné en... en 1948???? :shock:
Ma copine m'a fait le même coup avec Le magicien d'Oz la semaine dernière. Elle a cru que ça datait des années 60. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Jack Carter »

tenia a écrit :
Ouf, camescope oral a écrit :Je viens de voir les Chaussons Rouges ce soir (DVD Carlotta).

Heu... Ben... :shock:

Vous vous rendez compte qu'il a été tourné en... en 1948???? :shock:
Ma copine m'a fait le même coup avec Le magicien d'Oz la semaine dernière. Elle a cru que ça datait des années 60. :mrgreen:
je prevois deja les futures reactions de Ouf quand Le Narcisse Noir et Colonel Blimp sortiront en Blu chez Carlotta :

Vous vous rendez compte qu'il a été tourné en... en 1947 ???? :shock:

Vous vous rendez compte qu'il a été tourné en... en 1943 ???? :shock:

:mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par allen john »

Jack Carter a écrit :
tenia a écrit :
Ma copine m'a fait le même coup avec Le magicien d'Oz la semaine dernière. Elle a cru que ça datait des années 60. :mrgreen:
je prevois deja les futures reactions de Ouf quand Le Narcisse Noir et Colonel Blimp sortiront en Blu chez Carlotta :

Vous vous rendez compte qu'il a été tourné en... en 1947 ???? :shock:

Vous vous rendez compte qu'il a été tourné en... en 1943 ???? :shock:

:mrgreen:
Et Le voyage dans la lune:
............................................... en 1902 ???? :shock:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par riqueuniee »

Major Tom a écrit :
Ouf, camescope oral a écrit :Je viens de voir les Chaussons Rouges ce soir (DVD Carlotta).

Heu... Ben... :shock:


J'avais vu ce film après avoir vu Black Swan. Tu devines lequel n'a pas résisté au poids de l'autre. :)
Pareil pour moi. Le film de Powell et Pressburger est un des plus beaux films de danse que j'aie vus. Et c'est aussi un superbe mélodrame.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Ouf Je Respire »

Jack Carter a écrit :
tenia a écrit :
Ma copine m'a fait le même coup avec Le magicien d'Oz la semaine dernière. Elle a cru que ça datait des années 60. :mrgreen:
je prevois deja les futures reactions de Ouf quand Le Narcisse Noir et Colonel Blimp sortiront en Blu chez Carlotta :

Vous vous rendez compte qu'il a été tourné en... en 1947 ???? :shock:

Vous vous rendez compte qu'il a été tourné en... en 1943 ???? :shock:

:mrgreen:
Gnagnagna :lol: :lol:

ceci dit, il est vrai que ma réaction avait été similaire pour Le Narcisse Noir. Pas encore vu Colonel Blimp.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Goret
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 13 avr. 03, 07:53
Localisation : Son auge

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Goret »

Ouf, camescope oral a écrit :[...]donne l'impression d'un film tourné il y a 2 ans! :shock:[...]
De mon point de vue, sur ce point, c'est tout le contraire. Avec la pléthore de moyens numériques aujourd'hui disponibles, qui permettent en quelque sorte de "tout" faire, je ne vois plus grand monde essayant de jouer avec des contraintes techniques d'un autre âge, et ainsi inventer d'innombrables trouvailles visuelles pour créer un tel ballet cinématographique. Bref, ce film me semblerait impossible aujourd'hui, il y aurait "forcément" des CGI un peu partout. :fiou:

(Quant à Black Swan, pour ma part, le fait de l'avoir vu moins d'un an après la redécouverte du film de Powell et Pressburger a fait très mal au plus récent des deux).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Colqhoun »

J'aurais mis le temps, mais je l'ai finalement découvert.

Et c'est merveilleusement beau d'un bout à l'autre (mais avec Powell et Pressburger à la réal, difficile de se tromper) et terriblement dramatique. La puissance de la mise en scène, le travail sur la couleur, sur l'agencement des plans et le rythme du montage qui accompagne, notamment, les scènes de ballets (mais aussi le reste) est époustouflant. Il y a des idées graphiques à tout moment, ce qui rend le film plutôt trépidant. Et il y a surtout cet immense morceau de bravoure centrale, un ballet d'une 20aine de minutes, qui nous conte l'histoire des chaussons rouges, dans un déluge de décors ahurissants, où la danseuse perd progressivement pied avec la réalité. Avec plus de 60 ans au compteur, ce film garde une modernité qui fait office de leçon de cinéma pour de nombreuses productions actuelles (coucou Daren Aronofsky) et ce malgré un drame qui peut sembler quelque peu désuet par moments pour notre époque. Il n'en est évidemment rien, le récit étant, sous sa cape 50s, parfaitement intemporel.

Immense film.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit :J'aurais mis le temps, mais je l'ai finalement découvert.

Et c'est merveilleusement beau d'un bout à l'autre (mais avec Powell et Pressburger à la réal, difficile de se tromper) et terriblement dramatique. La puissance de la mise en scène, le travail sur la couleur, sur l'agencement des plans et le rythme du montage qui accompagne, notamment, les scènes de ballets (mais aussi le reste) est époustouflant. Il y a des idées graphiques à tout moment, ce qui rend le film plutôt trépidant. Et il y a surtout cet immense morceau de bravoure centrale, un ballet d'une 20aine de minutes, qui nous conte l'histoire des chaussons rouges, dans un déluge de décors ahurissants, où la danseuse perd progressivement pied avec la réalité. Avec plus de 60 ans au compteur, ce film garde une modernité qui fait office de leçon de cinéma pour de nombreuses productions actuelles (coucou Daren Aronofsky) et ce malgré un drame qui peut sembler quelque peu désuet par moments pour notre époque. Il n'en est évidemment rien, le récit étant, sous sa cape 50s, parfaitement intemporel.

Immense film.

Pas mieux ; que ceux qui pensent que le film pourrait être désuet, tentent le coup : ils seront étonnés.
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par ATP »

Je ne saurais tarder à le découvrir : Colonel Blimp de 1943, découvert en blu-ray, m'a paru incroyablement beau et pétri de sentiments :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :J'aurais mis le temps, mais je l'ai finalement découvert.

Et c'est merveilleusement beau d'un bout à l'autre (mais avec Powell et Pressburger à la réal, difficile de se tromper) et terriblement dramatique. La puissance de la mise en scène, le travail sur la couleur, sur l'agencement des plans et le rythme du montage qui accompagne, notamment, les scènes de ballets (mais aussi le reste) est époustouflant. Il y a des idées graphiques à tout moment, ce qui rend le film plutôt trépidant. Et il y a surtout cet immense morceau de bravoure centrale, un ballet d'une 20aine de minutes, qui nous conte l'histoire des chaussons rouges, dans un déluge de décors ahurissants, où la danseuse perd progressivement pied avec la réalité. Avec plus de 60 ans au compteur, ce film garde une modernité qui fait office de leçon de cinéma pour de nombreuses productions actuelles (coucou Daren Aronofsky) et ce malgré un drame qui peut sembler quelque peu désuet par moments pour notre époque. Il n'en est évidemment rien, le récit étant, sous sa cape 50s, parfaitement intemporel.

Immense film.
Découvert en salle lors d'une ressortie récente...un éblouissement total, tout le génie de P&P qui t'éclate à la gueule. Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Frances »

Ratatouille a écrit : Découvert en salle lors d'une ressortie récente...un éblouissement total, tout le génie de P&P qui t'éclate à la gueule. Impressionnant.
Je ne l'aurais pas dit comme ça :mrgreen: mais d'accord à 100 % de la magie à l'état pur à emporter sur une île déserte.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par ATP »

Je serais bien tenté de me prendre le bluray en promo fnac, mais n'étant pas spécialement féru du domaine de la danse et du spectacle, je me demandais si j'allais quand même adorer le film?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Flol »

Si tu aimes le cinéma, alors tu aimeras ce film. C'est pas plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les Chaussons rouges (Powell & Pressburger - 1948)

Message par Thaddeus »

Image



Profondo rosso


L’immédiat après-guerre voit pour le cinéma d’outre-Manche la renaissance du prestige international : des Oscars, des récompenses dans les festivals, un intérêt mondial pour la tradition anglaise, l’humour anglais, l’accent anglais, le sentiment anglais... Les succès de Brève Rencontre, d’Hamlet, de Noblesse Oblige, de Huit Heures de Sursis indiquent que la "classe britannique" est dans l’air du temps. Un duo de réalisateurs incarne en particulier la plénitude de cette période : Michael Powell et Emeric Pressburger. Grâce aux Chaussons Rouges, sans doute le plus célèbre de leurs films, tout un chacun allait se découvrir balletomane. Vocation de courte durée en vérité : quatorze minutes et demie pour être précis, le temps du fameux Red Shoes Ballet, toutes précautions oratoires étant prises afin de ne pas perdre le spectateur moyen (dans le dialogue figure même, avant le grand moment, un résumé de l’intrigue du conte d’Anderson qui lui sert d’armature). Ainsi le public américain se précipite sur cette production Archers pour un bain de culture authentifié par le sceau de l’Ancien Monde. Une certaine nostalgie s’étant fait pressante pendant les années de conflit, personne ne résiste au cachet continental (extérieurs à Monte Carlo, haute couture parisienne), à la note scandinave ("Hans Christian Andersen’s the Red Shoes" au générique), à la touche hongroise (Emeric Pressburger, à qui l’intelligentsia britannique reprocha sa morbidité "non anglaise" avant que Powell réalise seul Le Voyeur). Tout cela pour démontrer, avec l’accent de Stratford, qu’une ingénue anglaise peut en vouloir avec la même farouche énergie que la première gold digger du premier musical hollywoodien venu. On perçoit dans l’entreprise une voie inédite pour le cinéma, celle qui se promet d’être aussi supérieur à un divertissement commun que Les Sylphides l’est à un numéro de claquettes. Voulu par ses auteurs comme une nouvelle étape dans la création du film parfait, Les Chaussons Rouges devait offrir un spectacle total en fusionnant la peinture, l’opéra, la danse, et en convoquant un aéropage de chorégraphes, musiciens et décorateurs. L’apothéose de l’artifice y culmine avec l’affirmation scandaleuse que, face à l’art, "la vie a si peu d’importance".


Image


Tout court à vive allure dans ce mélodrame baroque, au climat fantastique, qui ne prend ni le temps ni la peine de marquer la moindre pause, de peur d’être incapable de repartir. Pourquoi une telle frénésie d’action alors que l’histoire est fertile en rebondissements, donc en instants privilégiés, en suspens de récit ? Pourquoi sinon parce que la chorégraphie risquerait de doubler la caméra, de prendre le pas sur elle ? Ou la danse est première et les corps se doivent d’apparaître sur scène en chair et en os (mais pas obligatoirement en tutu). Ou bien elle est seconde, ce qui ne veut pas forcément dire secondaire, et alors le cadre doit la cerner pour l’empêcher d’être entraînée par sa dynamique propre. Cela commence quand un jeune compositeur, Julian Craster, se met en tête de devenir chef d’orchestre et qu’une jeune danseuse, Victoria Page, aspire à devenir étoile. De leur rencontre, de leur changement de place et de statut naît une idylle que cherche à contrarier Boris Lermontov, le vampirique chef de ballet qui les a engagés tous deux et qui cache mal ses penchants pour la ballerine. Cela se poursuit le jour de la représentation, quand celle-ci voit successivement se substituer à son partenaire la silhouette et le visage de Lermontov puis ceux de Craster. Dès lors, rien ne va plus. Les frontières entre réel et fantasme s’abolissent en une reconfiguration incessante des décors et favorisent une dilatation hyperbolique de l’imaginaire (horizontale lorsque Vicky reste à terre, verticale quand, projetée dans les airs, elle chute dans le vide). Une vision d’océan furieux se superpose au public applaudissant, les cloisons tombent pour laisser apparaître de nouvelles perspectives qui sont autant de bouffées délirantes. C’est comme si la mise en scène voulait tout embrasser, tout embraser, entremêler jusqu’au vertige les espaces et les temporalités. Vicky semble décoller, virevolter d’un plan à l’autre sans tenir compte du montage, s’en affranchir avec la même inconscience que si elle bafouait les lois de la gravité. Mais le couperet va tomber et elle avec en se jetant d’une falaise sur une voie ferrée, lors du passage d’un train. Ses chaussons rouges aux pieds comme symbole de sa transgression, elle se fera mortellement rappeler à l’ordre.

Comme dans la plupart des "films de coulisses", des backstagers qui, par nature, introduisent dans le processus de genèse d’un spectacle, Les Chaussons Rouges anime une dialectique somme toute assez convenue. À savoir : œuvre d’art comme expression individuelle versus grand show comme exhibition collective. Le démiurge n’est rien sans ses créatures, l’artiste ne sait s’accomplir que par procuration, le drame se révèle lorsque l’objet échappe à son créateur. Pygmalion n’est pas l’histoire d’un sculpteur mais d’un metteur en scène ; Galatée n’est pas une statue mais une femme. Thème-clé qui s’est presque imposé en sine qua non de ce type de fiction fonctionnant sur un schéma commun au music-hall, au théâtre, au cirque, au cinéma ou, en l’occurrence, au ballet : idées, hésitations, répétitions, triangles amoureux, frustrations et ovations. La débutante devient vedette, le bâtisseur reste dans l’ombre : dynamique (Jean Gabin dans French Cancan, Kirk Douglas dans Les Ensorcelés), fatigué (James Mason dans Une Étoile est née), simplement professionnel (Humphrey Bogart dans La Comtesse aux Pieds nus) ou tout cela à la fois (Anton Walbrook dans Les Chaussons Rouges). Le film développe donc une méditation sur les rapports (complexes, passionnés, boulimiques) entre l’art et la vie, le premier étant à ce point consubstantiel à la seconde que l’on peut en mourir. Mais ces rapports sont truqués, joués d’avance, prisonniers dès l’ouverture du pouvoir mortifère de la création. Pour preuve la manière dont, par l’emploi de coupes marquées et d’angles distordus, par l’utilisation immotivée de plongées et de contre-plongées accentuées, par la façon de déconnecter les gros plans de tout contexte, le découpage élimine systématiquement le hors-champ (c’est-à-dire, ici, la vie). Sa disparition équivaut à une absence de regards puisque le montage heurté interdit que ceux-ci ne raccordent véritablement. Pas de regard, c’est-à-dire pas d’amour, tant le peu qui est montré des roucoulades entre Vicky et Julian est vu comme une image, un chromo, une carte postale du sentiment (la Riviera, la nuit étoilée, le fiacre, le cocher), les deux amants évoluant chacun dans des sphères artistiques non seulement distinctes mais disjointes.


Image


Signe parmi d’autres de sa considérable influence, Les Chaussons Rouges tisse le fil qui relie les représentants de la génération dorée du cinéma américain des années 70, de Martin Scorsese (Raging Bull lui emprunte ses modulations de vitesse de défilement) à Brian De Palma (Phantom of the Paradise lui paie un tribut assez explicite), sans compter les épigones plus tardifs (Darren Aronofsky et son inégal Black Swan, qui en est un quasi-remake). Ce lien de révérence s’explique d’abord parce que le film poétise comme peu d’autres le degré sacrificiel d’engagement et la dévotion absolue qu’exige toute aventure artistique. Au professeur lui demandant pourquoi elle veut danser, Vicky répond du tac au tac : "Pourquoi voulez-vous vivre ?" Rien, dans les aléas du scénario, ne justifie pleinement son suicide, ni le chantage trop puéril de son époux, ni les relations mal approfondies avec Lermontov, ni surtout son comportement antérieur où n’affleurait jamais un profil hystérique ni névrosé — sauf justement pendant le déroulement du ballet central, mais de manière fort insidieuse. Nous y voilà : ce morceau d’anthologie n’est donc pas qu’une féérie transposée sur scène, il fait pénétrer dans l’esprit torturé de l’héroïne, il va si vite et active tant de niveaux de perception différents qu’il constitue un véritable défi. Aucune transformation de l’espace théâtral (surimpressions, ralentis, fondus, cuts, jeux avec la profondeur, dissolution du public, ombres, effets spéciaux) ne parvient à déporter la danseuse hors de l’espace scénique, puisque celui-ci est dérobé, ravi, dédoublé par l’espace cinématographique. Le scénario est bancal sans le ballet, le ballet caduque sans les parties narratives, indissociable de l’anecdote, de son traitement et de son atmosphère, et pourtant nulle redondance, nul excès de prétention n’alourdit leur interdépendance parfaitement justifiée.

Une œuvre aussi luxuriante, exubérante, bariolée, aussi riche en matières, mouvements et textures incite bien sûr à multiplier les commentaires. Tout est convoqué à la fois, tout brille et déborde. Comme cette couleur poussée à saturation vers ses plus extrêmes limites intensives, qui ne tient pas dans les contours, dépasse des vêtements et des objets, veut conquérir le plan entier. L’espace qui lui est décerné ne lui suffit jamais. Elle paraît aller au-delà des surfaces, se projette hors de l’objet ou du motif, désolidarisée de l’identité qui lui est attachée. Rappelant les films muets peints au pochoir, elle s’estompe puis flamboie selon des magnitudes lumineuses en variation perpétuelle. De carmins vifs en bleus profonds, de jaunes vibrants en noirs absorbants, elle provoque un tourbillon chromatique, bat comme un cœur dont les pulsations accélèrent ou faiblissent selon les élans. Et des élans chez les magiciens Powell et Pressburger, il n’y a que ça. Des élans amoureux, des élans pour se lancer dans l’existence, des élans pour danser. La présence de l’extraordinaire au cœur de l’ordinaire est souvent dans leur cinéma le fait de pulsions incontrôlées et longtemps réprimées, d’affects désordonnés cherchant à s’exprimer sans entrave. Désir refoulé (Le Narcisse Noir) ou adoration immodérée de l’art au détriment de la vie (Les Chaussons Rouges) entraînent les protagonistes sur un terrain qu’ils avaient pris soin d’occulter et d’enfouir sous le vernis des conventions ou du renoncement poli. Le retentissement de ces révélations bouleverse jusqu’au support filmique et ébranle le dispositif chargé de les mettre en forme. L’image se plie aux bouillonnements de l’esprit et de l’âme, contaminée par des extravagances destructrices. L’instinct de dévoration scopique envahit hommes et femmes (les spectateurs, les binoculaires de Lady Neston) et, exemplairement, l’artiste (la qualité haptique du regard de Lermontov, ses lunettes de soleil). Comme la Ruth du Narcisse Noir, dont le visage méduséen provient d’outre-tombe lorsqu’elle apparaît à sœur Clodagh, et dont la traversée nocturne de la forêt de bambous pour rejoindre Dean est déjà un voyage dans l’au-delà, Vicky, emportée par ses chaussons tyranniques dans une chevauchée épuisante, parcourt les Enfers. Contrairement à la Madeleine Elster de Vertigo, elle n’est pas possédée par un être surgi du passé mais un personnage qu’elle a elle-même créé, puis tuée par son propre reflet dans la devanture du cordonnier. Pour ses splendides trompe-l’œil et son symbolisme outrecuidant (la Renommée est un pas de deux au bras d’une silhouette en papier journal), pour son esthétique expérimentale qui renvoie à Méliès et Cocteau, pour sa beauté plastique qui témoigne d’une alchimie depuis longtemps oubliée, Les Chaussons Rouges demeure une balise cruciale dans l’histoire d’un genre pourtant propice aux sortilèges.


Image
Répondre