Spotify et comment le streaming a changé la musique

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spotify et comment le streaming a changé la musique

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit : 7 nov. 23, 17:12 Ce qui plutôt logique, contrairement à un film sorti en salles tu écoutes un album bien longtemps après sa sortie si tu l'aimes.
On est d'accord.
Mais justement autrefois les titres ne trustaient les premières places des hits que quand ils étaient vendus

Avec la comptabilisation des écoutes, des titres même peu vendus plusieurs semaines après la sortie continuent d'être bien classés s'ils sont très écoutés
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30895
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spotify et comment le streaming a changé la musique

Message par tenia »

hansolo a écrit : 7 nov. 23, 17:10
tenia a écrit : Petit doute sur ces 2 exemples : le top annuel du SNEP a très régulièrement des artistes comme Jul dans le top 10, et Taylor Swift vend un paquet d'albums en physique.
Tu m'as mal lu!
Je parlais de la persistance de ces artistes dans les charts même après que les ventes physiques (qui sont excellentes les premières semaines) soient retombées par le jeu des écoutes
Je ne t'ai pas mal lu : je pointe que ces tops annuels sont aussi alimentés par les longues traines de ces ventes.
hansolo a écrit : 7 nov. 23, 17:21Avec la comptabilisation des écoutes, des titres même peu vendus plusieurs semaines après la sortie continuent d'être bien classés s'ils sont très écoutés
Les ventes physiques sont individuellement définitives : tu n'achètes pas un album à chaque ré-écoute, même un album que tu écoutes encore et encore pendant des années. Alors qu'en streaming, ces écoutes multiples vont générer une visibilité extérieure (décompte Spotify, etc). Ce sont donc, structurellement, ces supports qui rendent visibles l'usage qu'on en fait. Il y a des CDs que j'ai acheté (1 vente chacun) mais que j'ai plus ou moins écouté. Ca ne se voit pas de l'extérieur. Alors que quand j'écoute 45 fois Totally Fine (Pup), 66 fois Count Me Out (Kendrick Lamar) ou 32 fois Disappeering (Low), mais 10 fois Family Tree (Ethel Cain), ça se verra sur Spotify.

Au fond, ce qui serait intéressant, c'est de savoir x millions d'écoutes, mais pour combien d'auditeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Spotify et comment le streaming a changé la musique

Message par Rockatansky »

hansolo a écrit : 7 nov. 23, 17:21
Rockatansky a écrit : 7 nov. 23, 17:12 Ce qui plutôt logique, contrairement à un film sorti en salles tu écoutes un album bien longtemps après sa sortie si tu l'aimes.
On est d'accord.
Mais justement autrefois les titres ne trustaient les premières places des hits que quand ils étaient vendus

Avec la comptabilisation des écoutes, des titres même peu vendus plusieurs semaines après la sortie continuent d'être bien classés s'ils sont très écoutés
Vu la différence de rémunération entre les deux pour les artistes j'ai envie de dire encore heureux
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spotify et comment le streaming a changé la musique

Message par hansolo »

Tu as raison.
Il semble que - hors concert - peu d'artistes peuvent vivre des ventes de leurs disques o
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spotify et comment le streaming a changé la musique

Message par Supfiction »

Mariah Carey déjà nº2 des écoutes dans le monde avec son tube (pénible) de Noël.. et George Michael/Wham suit juste derrière (pas loin suivent Frank Sinatra, Dean Martin, Brenda Lee..). Les gens ont visiblement hâte d'être à Noel.. Je n’ai pas le souvenir que c’était autant le cas auparavant, sauf dans les pays anglo-saxons.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Spotify et comment le streaming a changé la musique

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 4 déc. 23, 20:03 Les gens ont visiblement hâte d'être à Noel.. Je n’ai pas le souvenir que c’était autant le cas auparavant, sauf dans les pays anglo-saxons.
Même remarque.
Idem pour les déco de Noël : presque tous mes voisins ont sorti leurs décos de Noël dès ce week-end...
Jamais vu ça de manière aussi ample et aussi tôt !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Spotify et comment le streaming a changé la musique

Message par Telmo »

Supfiction a écrit : 4 déc. 23, 20:03 Mariah Carey déjà nº2 des écoutes dans le monde avec son tube (pénible) de Noël.. et George Michael/Wham suit juste derrière (pas loin suivent Frank Sinatra, Dean Martin, Brenda Lee..). Les gens ont visiblement hâte d'être à Noel.. Je n’ai pas le souvenir que c’était autant le cas auparavant, sauf dans les pays anglo-saxons.
Les pubs et promos pour Noël commencent avant même la Toussaint depuis quelques années donc je ne suis pas exactement surpris.
L'Avent a effectivement commencé par conséquent je ne suis guère surpris pour les décorations de Noël/Saturnalia/Sol Invictus/Solstice d'Hiver etc.
Dernière modification par Telmo le 6 déc. 23, 00:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spotify et comment le streaming a changé la musique

Message par Supfiction »

Oui alors je parlais surtout des tubes de Noël qui ne sont pas tellement dans notre tradition. Même en 1995, l’album de Mariah Carey était sorti ici dans l’indifférence de mémoire.
Je crois que c’est le film Love Actually en 2003 qui a changé la donne. Mais le phénomène a pris encore une autre ampleur depuis quelques années avec l’écoute en ligne.
Et maintenant même les autres vieux tubes de Noël cartonnent, à l’instar de George Michael N°1 pour la première fois l’année dernière (il avait du se contenter de la seconde place des charts anglais l’année de sa sortie à cause du tube caritatif "Do They Know It's Christmas?" du collectif Band Aid de Bob Geldof).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Spotify et comment le streaming a changé la musique

Message par Supfiction »

https://www.slate.fr/story/257521/pourq ... riah-carey
Pourquoi les chansons de Noël restent autant dans la tête
Répondre