Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Ackerman - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15378
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman - 1975)

Message par Karras »

Le film est nommé, cette année, meilleur film de tous les temps par un panel de 1639 professionnels. Mérité ?
Il traine sur mes étagères depuis un bout de temps, c'est peut-être l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Ackerman - 1975)

Message par Watkinssien »

Karras a écrit : 1 déc. 22, 22:07 Le film est nommé, cette année, meilleur film de tous les temps par un panel de 1639 professionnels. Mérité ?
Il traine sur mes étagères depuis un bout de temps, c'est peut-être l'occasion...
Ce n'est absolument pas mérité.


Le film d'Ackerman est un classique, audacieux, provocant, lent, long, assommant.
Je vois mal ce film aussi influent que beaucoup d'autres qui lui succèdent. Mais bon...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Ackerman - 1975)

Message par cinephage »

Je pense un peu biaisé le top qui a place ce film en tête, comme il en a été discuté dans le topic idoine. Néanmoins, c'est une oeuvre majeure, féministe, mais aussi formaliste et rude, et tant mieux si ce micro-évènement cinéphile est l'occasion de le faire découvrir aux curieuses et curieux.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Ackerman - 1975)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit : 27 nov. 23, 07:52 Antoine nous parle du désormais fameux Jeanne Dielman, 23 quai du commerce 1080 Bruxelles.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Ackerman - 1975)

Message par LeRationaliste »

Les captures twitter sur Akerman à propos du temps devant un film m'ont fait repenser à Jeanne Dielman.
Il y a peu, j'en ai parlé à un gars, puis son pote nous rejoint. On lui parle du synopsis, je lui montre quelques commentaires élogieux. Il ne répond pas, puis soupire brusquement d'un air affligé en lâchant : "Pourquoi l'humanité imagine ce genre de choses ?".

Jusque-là, j'étais habitué aux remarques sur la longueur. Au début, c'était le cas avec ce film, puis brusquement, j'ai senti comme une accélération. C'était étrange.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Ackerman - 1975)

Message par Alibabass »

Pour l'année 2023, sur les films à l'affiche + reprise au cinéma, il y a pas à hésiter, c'est le plus beau et le plus douloureux film que j'ai vu. Le travail sur le temps, l'espace, l’aliénation sociale et sa photographie font un cas à part, un film hors du temps, hors des modes, une leçon de cinéma dans son aspect "less is more". C'est un film scruté à la loupe, mathématique.
Répondre