Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2705
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

... aux nombres de copies assez short. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2230
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Shin Cyberlapinou »

A noter que le Vourdalak est la créature qui était déjà le sujet du sketch central des 3 visages de la peur de Mario Bava, mais je doute que ce soit un remake même déguisé.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3710
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Vic Vega »

Shin Cyberlapinou a écrit : 23 oct. 23, 19:55 A noter que le Vourdalak est la créature qui était déjà le sujet du sketch central des 3 visages de la peur de Mario Bava, mais je doute que ce soit un remake même déguisé.
Ils semblent adaptés/inspirés du même matériau littéraire.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2705
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

Question pas du tout provocante :
Le Vourdalak possède 7 copies en France. Distribution par Manuel Chiche @ The Jokers. Il y a pas une chose qui cloche mais grave ? Le distributeur à largement de quoi mettre plus de copies, mais les salles en veulent pas à cause d'un film qui bloque la place, soit Killer Of The Flower Moon ?
7 copies, putain ... le même problème que Sayonara de Kōji Fukada en 2015, ou après le succès modeste d'Harmonium, placé à Cannes, le distributeur Survivance s'est montré très énervé auprès des exploitants (à juste titre).
halford66
Régisseur
Messages : 3193
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par halford66 »

C'est ce qu'on appelle une sortie" technique" afin de bénéficier d'aides/subventions.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11680
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Joshua Baskin »

Je ne suis pas sûr.
Le film a pas mal fait parler de lui dans le petit milieu cinéphile.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44940
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

A 7 copies c'est une sortie technique. Le distributeur ne croit pas dans le film mais ça rentre dans le bloc de ses aides du CNC
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2705
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

Jackpot pour The Jokers si c'est le cas : le royaume des opportunistes leur vont si bien.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44940
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

C'est plus compliqué, c'est aussi lié aux sorties vidéo et au final ils pensent que ça correspond au potentiel salle du film.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1666
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par TheGentlemanBat »

Il ne me semble pas avoir vu de post sur le nouveau film de Mathieu Turi qui sort mercredi prochain.



Ni Hostile ni Méandre ne m'ont réellement convaincu mais bon, malgré la présence de Samuel Le Bihan qui n'est pas forcément un argument hyper vendeur perso, je vais sûrement tenter le coup (Première a attribué 2 étoiles au film, écrivant "qu'il y a indéniablement de l'idée et une envie de cinéma comme on n'en fait plus mais que l'entreprise est malmenée par un manque criant de budget - une constante malheureusement qui a déjà plombé les précédentes réalisations de Turi - et surtout le niveau de jeu dramatiquement aléatoire de la plupart des comédiens").
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

TheGentlemanBat a écrit : 9 nov. 23, 20:30 Il ne me semble pas avoir vu de post sur le nouveau film de Mathieu Turi qui sort mercredi prochain.
Ça me donnait envie jusqu'au moment où j'ai vu le nom du réalisateur. Ses 2 premiers films sont tellement mauvais que je vais sûrement attendre le passage en VOD.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2230
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Shin Cyberlapinou »

Méandre n'est pas pleinement abouti (notamment le dernier tiers) mais la partie survival fonctionnait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

Shin Cyberlapinou a écrit : 10 nov. 23, 13:58 Méandre n'est pas pleinement abouti (notamment le dernier tiers) mais la partie survival fonctionnait pas mal.
Oui c'est pas faux. On s'en qu'il adore le fantastique, parfois il sait utiliser ses références, mais c'est tellement mal écrit et mal joué... J'attends néanmoins les retours sur son dernier film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54908
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Duane Jones a écrit : 10 nov. 23, 14:01
Shin Cyberlapinou a écrit : 10 nov. 23, 13:58 Méandre n'est pas pleinement abouti (notamment le dernier tiers) mais la partie survival fonctionnait pas mal.
Oui c'est pas faux. On s'en qu'il adore le fantastique, parfois il sait utiliser ses références, mais c'est tellement mal écrit et mal joué...
Tu as donc parfaitement résumé les caractéristiques principales des réals de genre en France : on les sent sincères, ils connaissent leurs références sur le bout des doigts...mais lorsqu'il s'agit d'écrire des scénarios et de diriger des comédiens, c'est cata (oui je pense fort à vous, les Laugier/Bustillo/Maury).
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2705
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

Dans le même territoire, je vous conseil Souterrain de Sophie Dupuis, honnête film entre documentaire et fiction, avec un brin de genre fantastique touchant sur un minimum de moyen pour un maximum de rigueur. Passé à la trappe il y a 2 ans, distribué par Les Alchimistes.
Répondre