Choix téléviseur correct pour DVD exclusivement

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Vamos_Alaplaya
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 23, 11:32

Choix téléviseur correct pour DVD exclusivement

Message par Vamos_Alaplaya »

Bonjour à tous,
J'utilise actuellement mon ordinateur portable pour visionner des films sur DVD (Mac, écran rétina), mais la batterie commence à faiblir ! Or, je n'ai aucun équipement audio/vidéo chez moi en remplacement. Il faut donc que je me décide sur le choix d'un téléviseur, pas forcément très grand, pour profiter agréablement des films en provenance d'un lecteur DVD (pas de TNT). Je ne suis pas du tout un obsédé du matos pour le matos, la poudre aux yeux du marketing je m'en fous un peu ! Ce qui compte pour moi c'est d'obtenir une bonne densité des noirs pour les films en noir & blanc, et des couleurs pas trop saturées pour les autres. Les écrans bas de gamme qu'on peut voir par exemple en médiathèque (genre Samsung 32" Full HD 1366p direct led, env. 300€), donnent un résultat médiocre de ce point de vue avec DVD standard, et en passant un bluray (regardé "Cybèle ou les dimanches de Ville d'Avray"" de Bourguignon samedi dernier), je trouve le rendu assez faux, pas naturel, dur, comme lissé sur Photoshop. J'aime pas non plus ! Mais ce sont déjà des reproches que je formulais concernant des diffusions de films via TNT sur écrans Oled (chez des amis). Donc en fait je ne sais plus à quoi m'en tenir, quelque soit la gamme aujourd'hui (se faire une opinion par soi-même dans une boutique, c'est compliqué étant donné l'étalonnage aléatoire des écrans présentés...). Et puis toutes ces histoires d'upscaling, du coup je m'en méfie un peu (a priori), de peur de retrouver un peu les défauts de mon expérience sur Oled, à savoir image métallique, comme lissée...

Donc voilà, en tant que cinéphile, que me conseillez-vous comme matériel pour lire 99 fois sur 100 des DVD ordinaires et occasionnellement un Bluray, et obtenir une image correcte, naturelle ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Choix téléviseur correct pour DVD exclusivement

Message par Dunn »

Tout simplement un bon vieux tube trinitron de chez sony sur le bon coin.
Vamos_Alaplaya
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 23, 11:32

Re: Choix téléviseur correct pour DVD exclusivement

Message par Vamos_Alaplaya »

Je préférais prendre un truc neuf qui tienne un peu dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Choix téléviseur correct pour DVD exclusivement

Message par Alphonse Tram »

Les écran cathodiques Sony Trinitron sont de bonne facture et pèse leur poids.
Le problème reste plutôt l’overscan (un ‘léger’zoom dans l’image). Jamais oser prendre le tournevis.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Choix téléviseur correct pour DVD exclusivement

Message par halford66 »

On dirait un message écrit en 2003; je préfère ne pas dire ce que j'en pense :lol:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Choix téléviseur correct pour DVD exclusivement

Message par The Eye Of Doom »

J’ai eu quasi le même problème il y a quelques années :
viewtopic.php?p=2448061&hilit=Trinitron#p2448061
J’ai finalement acquis un lecteur et une tele sony, avec une techno disparue aujourd’hui.
J’ai du payer le prix fort pour avoir le top sur un ecran de petite taille.
Je redoute le moment où elle tombera en panne. Le rendu est tres beau sur les films yc et surtout N&B
Depuis ca c’est pas arrangé : petit ecran = ecran de m. Car il n’y a pas de marché: pour les petit ecran le drivef est le prix et non la qualité.
Dans tout les cas, Il faut savoir qu’il faut deactiver tout les reglages par défaut sinon c’est la cata….
Vamos_Alaplaya
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 23, 11:32

Re: Choix téléviseur correct pour DVD exclusivement

Message par Vamos_Alaplaya »

Bof, je ne me vois pas chiner du tube cathodique ! Qu'est-ce que vous me conseillez comme bon téléviseur Full HD actuel (quelque soit la dimension), pour lire des DVD standards ? (pour préciser, avec un rendu similaire à ce que j'obtiens sur mon écran Mac Rétina)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Choix téléviseur correct pour DVD exclusivement

Message par damdouss »

Moi j'ai une Philips de 2010 de 81 cm qui est pour moi la taille idéale pour lire aussi bien les VHS (2 péritels), les dvd et les blu ray (avec une image HD exceptionnelle) ! J'espère qu'elle me durera encore longtemps. Elle coûtait 1000 euros à l'achat à l'époque mais c'était une sacrée qualité. Difficile peut-être de trouver ça d'occas aujourd'hui...

je n'ai plus le modèle précis en tête mais ça doit être cette gamme-ci, la série 9 :

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... L9613H.htm
Répondre