Les docs de La Grande Librairie | F. Busnel

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Les docs de La Grande Librairie | F. Busnel

Message par Alibabass »

Francois Busnel c'est un peu le mec qui fait comme Bernard Rapp à l'époque d'Un Siècle d'écrivain.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Honoré de Balzac

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 22 juin 23, 10:20
Jeremy Fox a écrit : 22 juin 23, 10:09

Lu une seule fois et j'avais pris une grosse claque. C'est un roman d'une puissance monumentale. J'avais également adoré L'éducation sentimentale
J'avais fait un exposé dessus quand j'étais en seconde. A la fin de ma troisième, la sortie de La Porte du Paradis (dans sa version courte, évidemment) avait été un choc et un événement pour moi. Et bien, je me rappelle qu'après avoir lu Salammbô (dont j'avais acheté également la version BD par Philippe Druillet), je me disais que le Cimino était le Salammbô du western :mrgreen: .
Tiens je pense que vous m'avez donné envie de le relire ; ce que je n'ai pas fait depuis 35 ans environ.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Les docs de La Grande Librairie | F. Busnel

Message par murphy »

Alibabass a écrit : 22 juin 23, 10:22 Francois Busnel c'est un peu le mec qui fait comme Bernard Rapp à l'époque d'Un Siècle d'écrivain.
Oui, ça peut y faire penser. J'aimais d'ailleurs bcp Bernard Rapp ( et surtout son assiette anglaise) mais je l'aime bien aussi quand même ce François Busnel. Et puis, si on parle plus de ce dont on a deja parlé, on parle plus de rien.

Bon, y'a un peu de mise scène de sa part dans le doc sur Flaubert où on le voit dans ce qu'on imagine être sa bibliothèque assis sur un beau fauteuil "vintage" en cuir mais aussi dans un parc sur un banc public plongé à chaque fois profondément dans son poche. Ça n'apporte pas grand chose mais ça reste moins ridicule que Christophe Hondelatte qui s'enfonce seul dans les rues pas éclairées de Faites entre l'accusé mais en relevant le col de sa veste en cuir.
Il y a quelques années, on lui a reproché de faire du favoritisme (un peu comme Garcin). Il avait invité à La grande librairie sa femme Delphine de Vigan qu'il avait couvert d'éloges. Mais bon, peut on reprocher à un homme d'être amoureux de sa femme ? Mais, c'est vrai que les deux auraient pu s'abstenir, y'a d'autres émissions où elle aurait très bien pu faire sa promo.
Quoiqu'il e soit, Busnel me plaît bien, non seulement par cette émission où ces auteurs classiques sont présentés de façon à donner envie au béotien que je suis mais aussi par son goût de la littérature américaine contemporaine. Il me faudrait trouver un exemplaire de sa revue America qui paraît il est très bien. Et aussi voir ce film sur Jim Harrison.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Les docs de La Grande Librairie | F. Busnel

Message par joe-ernst »

Alibabass a écrit : 22 juin 23, 10:22 Francois Busnel c'est un peu le mec qui fait comme Bernard Rapp à l'époque d'Un Siècle d'écrivain.
J'ai davantage pensé à Stéphane Bern et à ses Secrets d'histoire... :mrgreen:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre