Fernandel (1903-1971)
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Re: Fernandel (1903-1971)
Fric-Frac dans 2 jours sur OCS.
Le Schpountz, Nais, Regain, Angèle, Le couturier de ces dames sur Paris Première ces jours-ci.
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Re: Fernandel (1903-1971)
Vu Regain. Copie correcte. Je pense que c’est probablement le rôle le plus antipathique de la carrière de Fernandel. Le début du film est d’une étonnante modernité si j’ose dire puisque Gédémus (Fernandel) recueille Ursule (Orane Demazis) à l’issu d’un viol en réunion, le gendarme refusant de s’occuper de l’affaire car il « ne peut pas arrêter tout le monde ». Rapidement Fernandel passe au second plan derrière Gabriel Gabrio, le paysan. Et là, le film bascule dans une tonalité pas si éloignée de grands drames de Murnau et Borzage avec la renaissance du village mort délaissé et la fierté retrouvée du paysan.
Film de Pagnol mais roman de Giono, même avec Fernandel en tête d’affiche, on est dans le drame intemporel et non plus dans la comédie dramatique de moeurs.
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Re: Fernandel (1903-1971)
Topaze sera programmé le 20 Août, toujours sur Paris Première.
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Re: Fernandel (1903-1971)
Cet après-midi, découverte du seul film de Mocky qui ne soit pas disponible (à ma connaissance) en dvd, La bourse et la vie.
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Re: Fernandel (1903-1971)
Pas d'avis. Vu une fois à la télé il y a super longtemps !
(peut-être le 24 déc 1980 -- peu probable à cause du réveillon -- ou le 4 sept 1989 sur FR3)
Et depuis, ben, j'attends qu'il soit dispo à l'unité.
C'est vraiment n'importe quoi ! (je parle de l'exploitation vidéo... tout comme pour "Compartiment tueurs")
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Re: Fernandel (1903-1971)
On retrouve l'univers foutraque et déjanté de Mocky dans ce film, avec des acteurs fétiches comme Michael Lonsdale, Jean-Claude Rémoleux ou Dominique Zardi. Plus Jean Poiret et Francis Blanche. L'association de Fernandel avec Heinz Rühmann (parle un francais impeccable avec accent) fonctionne assez bien, l'agitation/angoisse et la volubilité de l'un étant contrebalancée par la placidité du second.
Un film qui mériterait d'être plus connu.
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Re: Fernandel (1903-1971)
Intéressant. Je ne connais pas ce Le printemps l’automne et l’amour.
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Re: Fernandel (1903-1971)
Europa l'avait déjà sorti. Belle copie.Supfiction a écrit : ↑2 août 21, 19:28
Intéressant. Je ne connais pas ce Le printemps l’automne et l’amour.
Et film sympatoche.
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Re: Fernandel (1903-1971)
UP !
Ne le criez pas sur les toits (1943)
J'ai mis trois mois et demi à le visionner, celui-là.
Bilan ? C'est du gros rouge.
C'est pas du vinaigre comme "Tricoche et Cacolet" (1938) ou "Berlingot & Cie" (1939),
mais c'est un bon gros rouquin des familles.
Ça démarre par une chanson idiote, beaucoup trop longue (qui m'a littéralement coupé dans mon élan
quand j'ai reçu le DVD), puis ça enchaîne sur des Fernandèleries standard : sourire chevalin, roulements d'yeux,
grimaces en tous genres, airs langoureux / effrayés / indignés, etc.
Autour du centaure marseillais, il y a quelques acteur connus qui en font des caisses (sauf Jacques Varennes),
il n'y a pas de gags vraiment drôles et on se met très vite à regarder sa montre.
Je l'aurais découvert à 10 ou 12 ans, je me serais peut-être marré, mais... j'ai vieilli.
Détail intrigant : on était en pleine Occupation, mais Fernandel avait l'air "bien nourri", "bien gras" (surtout
au début du film).
Techniquement parlant : c'est du "à la demande" standard. Copie pas fantastique (un peu grisonnante parfois),
mais pas scandaleuse.
Ne le criez pas sur les toits (1943)
J'ai mis trois mois et demi à le visionner, celui-là.
Bilan ? C'est du gros rouge.
C'est pas du vinaigre comme "Tricoche et Cacolet" (1938) ou "Berlingot & Cie" (1939),
mais c'est un bon gros rouquin des familles.
Ça démarre par une chanson idiote, beaucoup trop longue (qui m'a littéralement coupé dans mon élan
quand j'ai reçu le DVD), puis ça enchaîne sur des Fernandèleries standard : sourire chevalin, roulements d'yeux,
grimaces en tous genres, airs langoureux / effrayés / indignés, etc.
Autour du centaure marseillais, il y a quelques acteur connus qui en font des caisses (sauf Jacques Varennes),
il n'y a pas de gags vraiment drôles et on se met très vite à regarder sa montre.
Je l'aurais découvert à 10 ou 12 ans, je me serais peut-être marré, mais... j'ai vieilli.
Détail intrigant : on était en pleine Occupation, mais Fernandel avait l'air "bien nourri", "bien gras" (surtout
au début du film).
Techniquement parlant : c'est du "à la demande" standard. Copie pas fantastique (un peu grisonnante parfois),
mais pas scandaleuse.
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Re: Fernandel (1903-1971)
bogart a écrit : ↑2 mai 14, 07:34Commissaire Juve a écrit :Le truc qui énerve : la Bourse et la vie... toujours pas dispo chez nous "à l'unité"... mais dispo en Allemagne. Problème : pas de français sur ce disque.
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Pas revu ce film depuis bien longtemps mais j'en garde un bon souvenir.
Fernandel chez Mocky.. intriguant.
Jean-Pierre Mocky: Ah, alors celui-là, son histoire est un peu compliquée. À l’époque, j’étais sous contrat avec la Columbia pour faire un film, Marlon Brando devait en être la vedette mais le projet est tombé à l’eau. Dans le même temps, on s’est rendu compte que c’était la grande époque des duos: Fernandel/Bourvil, Bourvil/Louis de Funès… On a donc opté pour une idée de ce genre et c’est comme ça qu’est né La Bourse et la vie. Au début, j’avais pensé à Fernandel et à Robert Lamoureux. Seulement, Lamoureux ne voulait pas tourner avec Fernandel. En définitive, on s’est rabattu sur Heinz Rühmann, parce que la patron de la Columbia l’aimait beaucoup. Rühmann, c’était un peu le «Bourvil allemand», et d’ailleurs Hitler en était fou! Chez nous, par contre, personne ne le connaissait. Du coup, les distributeurs ont tenu à ce qu’il y ait tout un tas d’artistes de notre cru en plus, et on s’est retrouvé avec une affiche incroyable, Darry Cowl, Michel Galabru, Claude Piéplu, Jean Carmet, Jacques Legras… À l’arrivée, La Bourse et la vie a cartonné en Allemagne, forcément, en Italie aussi, mais, curieusement, pas en France. Bon, il faut dire que Fernandel était en fin de course. Quoi qu’il en soit, des années après, Jean-François Davy a sorti le film en VHS via sa société, on l’a un peu redécouvert, et depuis, plus rien. Pathé a bien essayé de le récupérer pour l’insérer dans le coffret qu’ils ont édité en 2013, malheureusement ils ne se sont pas du tout entendus avec Columbia. Columbia, qui fait maintenant partie de Sony… Bref, c”est un bordel sans nom. Résultat, beaucoup me réclament ce film, sauf que je ne peux rien, car je n’étais qu’employé sur cette affaire.
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Re: Fernandel (1903-1971)
Le scénario est idiot et les gags pas drôles ou datés. Quant à Fernandel, il paraît fatigué et en retrait (chose rare). Son duo avec l’acteur allemand Heinz Rühmann (qui eut son heure de gloire durant le troisième Reich) ne fonctionne pas bien, comme si chacun jouait sur un registre différent. Sans parler de Jean Poiret encore dans un autre registre.
En revanche, il y a au casting une actrice italienne superbe que je ne connaissais pas, Marilu Tolo (que l’on peut voir notamment dans Mariage à l’italienne).
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Re: Fernandel (1903-1971)
Aaaaahhh ! Marilù Tolo ! La Brigitte de Barbe Bleue !Supfiction a écrit : ↑16 févr. 22, 23:14 En revanche, il y a au casting une actrice italienne superbe que je ne connaissais pas, Marilu Tolo (que l’on peut voir notamment dans Mariage à l’italienne).
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Re: Fernandel (1903-1971)
Supfiction a écrit : ↑16 févr. 22, 23:14 En revanche, il y a au casting une actrice italienne superbe que je ne connaissais pas, Marilu Tolo (que l’on peut voir notamment dans Mariage à l’italienne).
- Spoiler (cliquez pour afficher)
''Il existe des zones d'ombre autour de la chanson Marilu qui serait un hommage à la beauté d'une starlette, l'Italienne Marilù Tolo (Les Sept Femmes de Barbe-Bleue, Le Voleur de Chevaux) qui, dit-on, possédait les mêmes mensurations que Sophia Loren. Il se dit également que son agent aurait refusé à Gainsbourg le droit d'intituler sa chanson Marilù Tolo. De là à faire naître une idylle entre la chanteuse et l'actrice, les supputations vont bon train. Quoi qu'il en soit, le Pygmalion de la chanson souhaite en savoir davantage sur la petite Marilù : As-tu déjà aimé Marilu/Aurais-tu essayé Marilu/Serais-je le premier Marilu/Réponds-moi Marilu. À la fin, les pleurs de la jeune personne lui donnent la réponse. Fort heureusement, l'anecdote est soutenue par un rythme enlevé, un orgue, des riffs de guitare électrique, des chœurs omniprésents et la diction précise et détachée d'un Gainsbourg particulièrement enjoué. Chanson encore mésestimée dans un répertoire foisonnant, Marilu, à ce jour vierge de reprise notoire, a tout du petit classique du rock français."
Gilles Verlant - L'Intégrale Gainsbourg - © Les Éditions Fetjaine - 2011
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Re: Fernandel (1903-1971)
L'un des meilleurs Fernandel hors Pagnol, je me le passais régulièrement en VHS. Dispo actuellement sur OCS en version restaurée.sixtiesfan a écrit : ↑25 août 22, 11:14Je me permets du coup de te recommander "L'armoire volante" de Carlo Rim, comédie noire, Fernandel y est pour le moins surprenant.La Scoumoune a écrit : ↑25 août 22, 10:44
Fernandel n'a jamais été ma came , je suis peu sensible au personnage et à sa filmo.
Vu récemment Le grand chef et Le mouton à 5 pattes dans la collection CDM qui ne m'ont guère emballé.
Ses films emblématiques La vache et le prisonnier ou les Don Camillo me laissent de marbre.
J'ai accroché en revanche sur Meurtres , film noir qui fait peut-être office d'OVNI dans sa filmo en tout cas sur la douzaine de films que j'ai du voir de lui.
Il me reste les Pagnol et Un carnet de bal de Duvivier à déblister et visionner.
Pour revenir à Petrus , j'ai l'impression peut-être à tort qu'il s'agit d'une comédie parmi tant d'autres dans sa filmo. Pourquoi regarder celui-là plutôt qu'un autre? Le temps nous est compté
Mais je comprends l'intérêt de cette sortie pour les amateurs de l'acteur.
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Re: Fernandel (1903-1971)
Un bon Fernandel, un peu dans la veine de celui de L’armoire volante. A part la fin à la Scoubidou, le reste est recommandable et sympathique avec quelques bonnes répliques de la bouche de Robert Dalban.Commissaire Juve a écrit : ↑20 mars 13, 20:52Commissaire Juve a écrit :L'assassin est dans l'annuaire (1962)
Visionné tout à l'heure... très bon cru (je parle de l'état de la copie). Avis aux fans de Fernandel.
Incidemment : film tourné à Rouen... c'est assez rare pour être signalé.
Cathy a écrit : Et le film ?
1) je suis bon public ; 2) je suis fan de Fernandel... je ne suis pas le mieux placé pour dire si c'est un bon film.
Dans les atouts : balade sympa à Rouen en 1962... Fernandel dans un rôle sobre... scénario pas si simpliste qu'il en a l'air.
Dans les points faibles : les policiers ne sont vraiment pas des flèches, la façon qu'a Robert Dalban de mener l'enquête est assez invraisemblable... Fernandel en Lino Ventura (pour le côté "physique"... si si ! ), ça le fait moyen
Mais si on aime, on passe un moment sympa. C'est un Fernandel "tendre".
ACHTUNG : comme je l'ai ajouté dans le topic Classique Gaumont... la photo de la jaquette... ça spoile à mort !
Vu sur Gaumont Classique dans une bonne copie.
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