The Beach Boys ou The Beatles ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Les deux groupes ont eu une période pop que j'appelerai pop "soft", même si c'est assez hideux comme nom. Les Beatles commençaient avec Love Me Do, I want to hold your hand ou She loves you, etc.. Des morceaux plutôt courts, emballants qui n'excédaient pas les 2min 30 souvent. Les Beach Boys faisaient la même chose ou presque à la même époque avec les Surfin USA, etc... De façon presque inconsciente, je pense que les gens se disent Beach Boys = California Girls.
Et puis l'évolution aidant, les arrangements se faisant plus matures, les deux groupes se sont répondus du tac-au-tac comme on l'a déjà précisé. Sauf que pour ma part, quand Les Beatles ont souvent sortis les disques avant les Beach Boys si bien qu'ils devaient toujours suivre, et quand les premiers ont donné Rubber Soul, les autres étaient obligés de donner Pet Sounds, il y a avait une sorte d'obligation de faire sinon aussi bien, meilleur. Et quand Sergent Pepper est sorti, Brian Wilson a avoué (il y a une référence dans un bouquin sur Les Beatles - Anthology je crois - où il dit : " Quand les Beatles ont sorti Rubber Soul on a sorti Pet Sounds, mais quand ils ont sortis Sergent Pepper, on n'a rien pu faire".)
De toutes façons, Sergent a marqué l'histoire de la musique, tout comme le Pet Sounds. A la différence que pour moi, les Beatles ont toujours eu un disque qui m'a transcendé, voire boulerversé, au contraire des Beach Boys qui sortaient de bons disques mais qui ne m'ont jamais touché. J'adore les harmonies vocales sur la plupart des titres qu'ils ont fait, les arrangements, la beauté des mélodies de Wilson, son chant, mais un album comme Help et à vrai dire ne serait-ce que la chanson éponyme me touche beaucoup plus que Good Vibrations par exemple, qui est pourtant l'autre aspect des Beach Boys : plus sombre, plus écrit...
Et je suis en train d'écouter Pet Sounds qui pour l'instant me déçoit.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

On parle toujours de Pet Sounds (bon album on est d'accord) mais ce que je préfére vraiment chez les Beach Boys c'est qd mm les débuts : Barbara-Ann, Little Honda, Sufin USA, etc.

Mais je n'écoute plus ni les Beach Boys ni les Beatles depuis longtemps... et ça ne me manque pas. :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

J'aime bien les Beach Boys, Good vibrations est une des meilleures chansons jamais écrites, mais je préfère les Smiths, euh pardon les Beatles
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Pour moi, c'est Beatles les yeux fermés. 8)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Borf, les Beatles, les Beach Boys, tout ça c'est nul. 8)

:lol: :wink:

Plus sérieusement, les Beatles réunissent presque tous les suffrages. J'ai peur qu'il y ait un rejet de la part de personnes ayant en tête les morceaux les plus connus des Beach Boys. C'est dommage.

Je pense également que notre culture européenne est à prendre en compte. Nous avons tous grandi avec les chansons des Beatles, qu'on le veuille ou non. Tandis que les Beach Boys (mise à par Surfin' USA etc.) n'ont pas eu le même impact ici et n'ont pas impregné la culture musicale de la même façon (il suffit de voir le nombre de groupes européens se considérant comme étant les héritiers des Beatles, comparés à ceux qui renvendique l'influence des Beach Boys (High Llamas, sinon je cale)). Ce faisant, les chansons des Beatles ont "façonné" notre oreille. Peut être...
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Nimrod a écrit :il suffit de voir le nombre de groupes européens se considérant comme étant les héritiers des Beatles, comparés à ceux qui renvendique l'influence des Beach Boys (High Llamas, sinon je cale))
Actuellement, les Thrills font des morceaux pas mal influencés par les Beach Boys. Les Papas Fritas, qui viennent de se séparer, l'étaient pas mal aussi (il suffit d'écouter Buildings and grounds pour s'en convaincre).
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je crois aussi que je préfère les Beatles car il s'agissait véritablement d'un groupe et cela se ressent dans leurs chansons, et plus encore sur leurs albums, à l'inverse des beach boys qui n'étaient finalement "que" Brian Wilson
Everybody's clever nowadays
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Nikita a écrit :Je crois aussi que je préfère les Beatles car il s'agissait véritablement d'un groupe et cela se ressent dans leurs chansons, et plus encore sur leurs albums, à l'inverse des beach boys qui n'étaient finalement "que" Brian Wilson
Très bonne analyse maisc 'est exactement ce qui fait que je préfère les Beach Boys : je préfère le génie d'un seul homme que le talent de 4.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Momo la crevette a écrit :
Nikita a écrit :Je crois aussi que je préfère les Beatles car il s'agissait véritablement d'un groupe et cela se ressent dans leurs chansons, et plus encore sur leurs albums, à l'inverse des beach boys qui n'étaient finalement "que" Brian Wilson
Très bonne analyse maisc 'est exactement ce qui fait que je préfère les Beach Boys : je préfère le génie d'un seul homme que le talent de 4.

Momo
Il avait beau posséder au moins 48 personnalités, la tension qui peu se dégager d'un groupe est tout de même plus "extraordinaire" à mes yeux
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ok je suis d'accord avec tout ce que vous avez avancé, mais....quid de Debussy et Ravel, dans tout ça ???
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3097
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

ratatouille a écrit :....quid de Debussy et Ravel, dans tout ça ???
Les chefs de file de l'impressionisme français ? Et bien vu qu'ils n'ont pas écrit Sail on Sailor, je crois bien qu'ils peuvent rester là où ils sont.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re:

Message par Barry Egan »

Billy Budd a écrit : 27 déc. 03, 18:17 Je crois aussi que je préfère les Beatles car il s'agissait véritablement d'un groupe et cela se ressent dans leurs chansons, et plus encore sur leurs albums, à l'inverse des beach boys qui n'étaient finalement "que" Brian Wilson
Point de vue de quelqu'un qui n'a pas écouté les albums 70s des Beach Boys, comme "Sunflower", "Holland"... ou l'album solo de Dennis Wilson, dans lequel le petit frère essaie d'être aussi bon que son ainé et y parvient par mesures. Alors effectivement les Beach Boys sont moins des musiciens, ils ont tout de même un univers personnel avec leurs propres thématiques.

L'exploration de ces univers pop 60/70s est en soi très intéressante, car il y a non seulement de la musique, il y a des histoires autour, dans le cadre défini par les médias et les biographes de l'époque qui savaient emballer un produit et faire fleurir une myriade de sens et de points de vue autour de personnages érigés en mythes comme justement Lennon, Wilson, McCartney, Syd Barrett... Michael Jackson... avec leurs génies et leurs démons, dans une sorte d'univers manichéen qui permettait un divertissement homérique haut de gamme pour toute la pop-ulace. Des vrais héros des temps modernes, remplacés aujourd'hui par les héros de bandes dessinées qu'on voit au cinéma et qui procurent le même type de débats, avec toute une historiographie derrière. DC ou Marvel, c'est comme Beach Boys ou Beatles. Intéressant de voir comment ça va se déplacer, parce qu'il faut toujours une forme de champ de bataille pour occuper les esprits...
Image
Répondre