Les Blu-ray ESC

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Atillart
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 1 févr. 19, 18:58

Re: RE: Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Atillart »

tenia a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Euh ils sont censés vérifier avant mise sur le marché, ils auraient du voir qu'il y avait un problème.
Si l'ayant droit du film te donne accès à des visuels avec, il est censé en avoir les droits. On peut toujours supposer qu'il vaut mieux repasser derrière eux, mais c'est tout de même faire des vérifications qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
Cela étant dit, vu le nombre de personnes qui repassent derrière un ayant droit, ça ne semble pas être du luxe...
Vu la réputation qu'ils ont et vu comment il se torchent avec le respect du travail des autres et de leur client, je croirais plutôt à une tentative d'esquive de leur part. Balancer la faute sur un intermédiaire inconnu, c'est toujours plus simple. Je ne dis pas que ça n'arrive jamais vraiment, mais disons que quand ce soucis de "vol" arrive souvent, difficile de croire encore en la coïncidence.
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par epitomb »

En tout cas les commentaires sur leur page Facebook y vont bon train...
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Boba Fett 69 »

epitomb a écrit :En tout cas les commentaires sur leur page Facebook y vont bon train...
Ils vont bientôt faire le ménage, comme à leur habitude.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Bens1912 »

Si cette histoire est vrai, alors c'est vraiment dingue. Vu en plus la communication totalement zéro de ESC (à part leurs encadrés rouges et leurs smileys choqués avec leurs exclu mondiale en taille 46 gras), ils vont supprimer les commentaires et bloquer sur Facebook.

Maigre consolation, ils m'ont offert 10% sur leur boutique pour avoir reçu leur early bird de Halloween... 4 jours après la sortie nationale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5226
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par bocina »

D'ailleurs pour info, ils ont mis 25% et 10% sur une grosse partie de leurs films d'horreur pour Halloween !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

Atillart a écrit :Vu la réputation qu'ils ont et vu comment il se torchent avec le respect du travail des autres et de leur client, je croirais plutôt à une tentative d'esquive de leur part. Balancer la faute sur un intermédiaire inconnu, c'est toujours plus simple. Je ne dis pas que ça n'arrive jamais vraiment, mais disons que quand ce soucis de "vol" arrive souvent, difficile de croire encore en la coïncidence.
Je ne sais pas. Tout ce que je dis, c'est que les intermédiaires foireux, ça arrive, et il y a des cas connus de ce style (Django avec Arrow aux USA récemment, par ex).
Par contre, il est évident que c'est dans ce genre de situations qu'il faut une communication en béton, et là, ça risque de clasher avec le style habituel d'ESC.
Mais bon, comme on me l'a fait remarquer à Lyon : en même temps, les clashs font du clic...
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par JasonMyers »

Alors je pose une question profane mais normalement c'est pas les détenteurs des droits qui fournissent le matos vidéo et audio ?

Envoyé de mon Redmi 6A en utilisant Tapatalk
Atillart
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 1 févr. 19, 18:58

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Atillart »

JasonMyers a écrit :Alors je pose une question profane mais normalement c'est pas les détenteurs des droits qui fournissent le matos vidéo et audio ?
A mon avis, un éditeur paye pour exploiter une restauration (qui généralement, ne contient que la VO, si ce n'est pas un film d'un Major qui s'est occupé de toutes les pistes son à l’internationale à l'origine) , et la VF tu te démerdes pour la (re)trouver.

Il existe une copie du film déposé au CNC, je ne sais pas si cette copie contient la VF, mais si ils avaient fait les choses comme il faut et que leur fournisseur ne leur a pas donné la VF ils pouvaient utiliser ces solutions:

1/ Scanner la piste optique en demandant au CNC (je pense que c'est possible pour un projet de restauration)
2/ Contacter les éditeurs de la dernière exploitation home vidéo (la Fox dans ce cas présent) pour savoir si ils avaient encore la piste.
3/ Si tout cela reste inaccessible (malgré tout les efforts fourni pour la retrouver), il reste la solution de récupérer une version home vidéo, laserdisc si il existe, sinon plusieurs VHS (ou une seule mais neuve), les numériser avec du matos haut de gamme, et la restaurer, en combinant passages sonore et bruitage d'une piste supérieur, avec les dialogues FR.

La solution du bootleg du net, j'ai même pas les mots pour décrire cette abomination, quand bien même la piste serait proprement capturé avec une VHS en bon état, on est pas sur le même niveau de moyens qu'un éditeur qui peut acceder à du matos plus convenable.
Dernière modification par Atillart le 28 oct. 19, 13:16, modifié 2 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Torrente »

Personnellement, je n'y connais rien, donc je me garderais d'émettre un quelconque avis mais... donc on numériserait le son d'une VHS pour sortir un UHD ou un Blu-ray :?: :shock: :shock: :shock: :shock:
Vous êtes sûrs de vous ?
Si c'est vrai, j'aurais appris un truc.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Carlito Brigante »

Sans compter qu'une vf a des ayants droit elle aussi qui peuvent être très différents de ceux du film lui-même et que ceux-ci doivent être contacté si c'est le cas.
Atillart
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 1 févr. 19, 18:58

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Atillart »

Torrente a écrit :Personnellement, je n'y connais rien, donc je me garderais d'émettre un quelconque avis mais... donc on numériserait le son d'une VHS pour sortir un UHD ou un Blu-ray :?: :shock: :shock: :shock: :shock:
Vous êtes sûrs de vous ?
Si c'est vrai, j'aurais appris un truc.
Ba ESC a fait pire que ça en récupérant un bootleg VHS mal branlé.

Et attention, car ce n'est pas ce que j'ai dit. Evidemment que les VHS ne sont logiquement pas utilisé, je parlais hypothétiquement dans le (rare) cas où il n'y a aucune trace d'une autre source.
J'ai énuméré la liste des sources potentielles pour récupérer une piste "au mieux" sur un vieux films où on aurait perdu la piste.
La VHS est à prendre en dernier recours si les ayants droits n'ont plus la piste, qu'il est impossible de scanner une piste optique 35mm (toutes détruite, ou dans des collections privés éparpillé) ou numériser une piste magnétique, qu'il n'y a pas eu de laserdisc, et que la dernière chose que l'ont dispose, c'est une VHS.
En soi, si la personne qui s'en occupe s'applique, une piste qui utilise des composants VHS peut être tout à fait décente.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par tenia »

Je suis curieux de 2 choses cependant. 1, si les gens se seraient rendus compte de la provenance de la piste si ce n'était pour le jingle à la fin. 2 de la qualité concrète de la piste son et notamment de son spectre sonore. J'ai vu un paquet de restaurations 4K venir avec des pistes sons lossless mais vidées de leurs hautes fréquences et des pistes en DD 2.0 bien plus riches, je me demande donc en pratique ce qu'il en est ici.
Keine-Ewigkeit
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 27 oct. 19, 11:43

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Keine-Ewigkeit »

tenia a écrit :Je suis curieux de 2 choses cependant. 1, si les gens se seraient rendus compte de la provenance de la piste si ce n'était pour le jingle à la fin. 2 de la qualité concrète de la piste son et notamment de son spectre sonore. J'ai vu un paquet de restaurations 4K venir avec des pistes sons lossless mais vidées de leurs hautes fréquences et des pistes en DD 2.0 bien plus riches, je me demande donc en pratique ce qu'il en est ici.
J'ai perdu le fil, tu parles de Halloween ou de Cabal?
Atillart
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 1 févr. 19, 18:58

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Atillart »

tenia a écrit :Je suis curieux de 2 choses cependant. 1, si les gens se seraient rendus compte de la provenance de la piste si ce n'était pour le jingle à la fin. 2 de la qualité concrète de la piste son et notamment de son spectre sonore. J'ai vu un paquet de restaurations 4K venir avec des pistes sons lossless mais vidées de leurs hautes fréquences et des pistes en DD 2.0 bien plus riches, je me demande donc en pratique ce qu'il en est ici.
La piste son a été jugé mauvaise par DVDFR.com qui conseille de l'éviter.
Ca me réconforte dans leur professionnalisme, car ils ne se sont pas laissé influencer par le format "DTS-HD MA", mais à leur ressenti.
Si le jingle de fin avait été coupé, ça ne serait resté qu'un gros doute pour quelques rares personnes malheureusement, et difficile à prouver aux yeux de tous.
C'est malheureux à dire, mais on peut remercier le repackeur qui a permis de débusquer les éditeurs aux mauvaises habitudes :)
Nollan
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 19, 15:49

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Nollan »

Bonjour à tous je viens de rejoindre le forum.

J’hésite à acheter l'édition Halloween qui vient de sortir chez ESC car je me pose plusieurs questions. J'ai déjà le Blu-Ray sorti chez Pathé, c'est quoi la différence avec le nouveau, l'image est mieux ?
Y a t'il une différence entre le master du Blu-Ray simple en version cinéma et celui du Blu-Ray de la version longue ?
Répondre