Rick Deckard a écrit :C’est filmé dans le miroir depuis le début du plan-séquence ?
Si je me souviens bien, c'est filmé en deux fois : d'un le plan-séquence sur Jena Malone qui court, de l'autre le plan sur l'armoire à "miroir", en fait une armoire à pharmacie couverte d'un panneau bleu (ancêtre du fond vert donc). Puis les deux sont raccordés en post-prod. En résumé, hein !
C'est balèze.
Et d'ailleurs Zemeckis est doué pour les plans truqués qui ne se voient pas.
Je n'ai pas le vertige, pourtant le plan circulaire en haut de la montage de Seul au monde me l'a fichu, le vertige !
Le commentaire audio qui explique le trucage est hallucinant (je croyais à l'époque que ce plan avait réellement été tourné, avec peut-être des câbles accrochés à l'acteur effacés, mais seule la roche sur laquelle marche Tom Hanks est vraie)...
J'avais halluciné sur un making of qui montrait qu'il avait fait crée une biche en numérique pour un plan qui dure... 2 secondes
Je suis a peu près sur que la piscine, l'arbre et le lac n'existe pas non plus.
A 1 min 08 de la vidéo (et donc jusqu'a seulement 1 min 10)
le making of de la série Mindhunter est fou, ils vont jusqu'à effacer et recréer les accès des trottoirs au niveau des passages piéton parce que ceux des années 2000 ne ressemblent plus à ceux des années 70
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
The Boogeyman a écrit :David Fincher, le Roi des FX "du quotidien".
Ah oui, là on touche au perfectionnisme hallucinant.
Ce qui me fait penser...
O'Malley a écrit :C'est ici pour le CGI bashing?
...mais heureuseument, y a Fincher :
Je me répète mais je trouve ça hallucinant.
En voyant Zodiac, je n'y ai vu que du feu.
On peut voir que même certains acteurs n'ont pas tournés leurs scènes ensemble (le camionneur qui découvre une victime en larmes sur la route) !!
Il y a un plan dans le Ben-Hur de Wyler, entre effets spéciaux et cascadeur complètement taré, qui me sidère toujours autant.
C'est pendant que Judas est en train de s'échapper des galères, un des Romains du bateau tente d'attaquer ce dernier et celui-ci lui met une torche enflammée en plein visage, qui brûle instantanément!
Watkinssien a écrit :Il y a un plan dans le Ben-Hur de Wyler, entre effets spéciaux et cascadeur complètement taré, qui me sidère toujours autant.
C'est pendant que Judas est en train de s'échapper des galères, un des Romains du bateau tente d'attaquer ce dernier et celui-ci lui met une torche enflammée en plein visage, qui brûle instantanément!
Je viens de tomber sur ce tweet, montrant un extrait de la nouvelle série HBO Euphoria.
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Le genre de séquences parfaitement incompréhensibles que j'adore.
Je me répète mais je trouve ça hallucinant.
En voyant Zodiac, je n'y ai vu que du feu.
On peut voir que même certains acteurs n'ont pas tournés leurs scènes ensemble (le camionneur qui découvre une victime en larmes sur la route) !!
J'ai beau beaucoup aimé Zodiac et avoir beaucoup d'estime pour Fincher mais toutes ces séquences auraient pu être tournées entièrement en décors naturels avec quelques retouches numériques pour adapter le décor contemporain et le rendre plus seventies, sans que cela ne change grand chose. Je ne vois nullement dans la mise en scène ce qui justifie de tourner ces scènes avec des fonds bleus rajoutés, hormis le défi technique un peu stérile.
Après bien sûr, c'est clair que je n'y vois aussi que du feu et je serais bien incapable de déceler les CGI dans ses plans...Et donc, même si je trouve le procédé douteux, cela reste une belle réussite en terme d'effets spéciaux numériques.
Major Tom a écrit :
...mais heureuseument, y a Fincher :
Je me répète mais je trouve ça hallucinant.
En voyant Zodiac, je n'y ai vu que du feu.
On peut voir que même certains acteurs n'ont pas tournés leurs scènes ensemble (le camionneur qui découvre une victime en larmes sur la route) !!
J'ai beau beaucoup aimé Zodiac et avoir beaucoup d'estime pour Fincher mais toutes ces séquences auraient pu être tournées en décors naturels avec quelques retouches numériques pour adapter le décor contemporain et le rendre plus seventies, sans que cela ne change grand chose. Je ne vois nullement dans la mise en scène ce qui justifie de tourner ces scènes sur fond bleu, hormis le défi technique un peu stérile.
Après bien sûr, c'est clair que je n'y vois aussi que du feu et je serais bien incapable de déceler les CGI dans ses plans...Et donc, même si je trouve le procédé douteux, cela reste une belle réussite en terme d'effets spéciaux numériques.
J'avais lu que Fincher avait été obsédé par une faute de raccord dans Fight Club (je crois qu'elle a été corrigée depuis sur les DVD et Blu-rays) : une prise de courant qui change de couleur, noire puis blanche, puis noire puis blanche d'un plan sur l'autre dans une scène où Edward Norton discute avec son patron dans son bureau. Avoir un décor entièrement créé sur ordinateur permet sûrement d'éviter que cela se reproduise, et du coup, je pense que son désir de contrôle total consiste aussi à rendre compliquée la tâche des internautes qui veulent remplir des fiches d'erreurs sur ses films sur des sites, comme ça existe pour les autres.
Dans le genre "je vais loin pour satisfaire mon envie d'être réaliste", sur Lunes de fiel, pour simuler le tangage du navire dans les séquences tournées en studio, le décor entier de l'intérieur du paquebot était entièrement monté sur une machinerie reproduisant le tangage. Quand on regarde le film, on a vraiment l'impression d'être dans un bateau, ça se joue aux détails : les liquides dans les verres, les portes qui ballotent, les acteurs qui ne tiennent pas droit sans se forcer, etc.
Major Tom a écrit :
J'avais lu que Fincher avait été obsédé par une faute de raccord dans Fight Club (je crois qu'elle a été corrigée depuis sur les DVD et Blu-rays) : une prise de courant qui change de couleur, noire puis blanche, puis noire puis blanche d'un plan sur l'autre dans une scène où Edward Norton discute avec son patron dans son bureau. Avoir un décor entièrement créé sur ordinateur permet sûrement d'éviter que cela se reproduise, et du coup, je pense que son désir de contrôle total consiste aussi à rendre compliquée la tâche des internautes qui veulent remplir des fiches d'erreurs sur ses films sur des sites, comme ça existe pour les autres.
Et puis nous sommes aussi dans la continuité d'un Hitchcock qui se servait beaucoup de matte painting, même pour un décorum contemporain, là ou d'autres metteurs en scène, à l'approche plus naturaliste, s'en seraient passer.
Hitchcock, s'il faisait du cinéma au XXIème siècle, ferait, je pense, à peu près la même chose que ce que fait Fincher dans Zodiac ou Gone Girl. Et Scorsese ne s'en prive pas lui aussi.
C'est toujours la distinction des cinéastes qui aiment travailler l'illusion, même dans le cadre d'un sujet contemporain ou réaliste, pour que ce qui apparaît à l'image corresponde le plus à ce qu'ils ont dans la tête, et ceux qui s'accomodent de la réalité, de ce qu'ils ont sous la main. En gros, toujours les deux pôles Méliès/Lumière vers lesquels chaque cinéaste balance plus ou moins.
Un détail particulier propre au cinéma où les CGI auraient une bonne utilité tout en étant "invisible" serait sur les plans de voitures pour faire tourner les roues dans le bon sens.
Mais celà existe peut être déjà ou bien cela a été testé et l'effet ne fonctionne tout simplement pas donnant un rendu complètement faux.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Flol a écrit :Je viens de tomber sur ce tweet, montrant un extrait de la nouvelle série HBO Euphoria.
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Le genre de séquences parfaitement incompréhensibles que j'adore.
Inception style !
D'ailleurs ce premier épisode est vraiment prometteur. Si tu aimes les univers ado trash à la Bret Easton Ellis je te conseille d'y jeter œil.
Major Tom a écrit :J'avais lu que Fincher avait été obsédé par une faute de raccord dans Fight Club (je crois qu'elle a été corrigée depuis sur les DVD et Blu-rays) : une prise de courant qui change de couleur, noire puis blanche, puis noire puis blanche d'un plan sur l'autre dans une scène où Edward Norton discute avec son patron dans son bureau. Avoir un décor entièrement créé sur ordinateur permet sûrement d'éviter que cela se reproduise, et du coup, je pense que son désir de contrôle total consiste aussi à rendre compliquée la tâche des internautes qui veulent remplir des fiches d'erreurs sur ses films sur des sites, comme ça existe pour les autres.
Là où je vois de l'obsession quasi maladie dans la gestion des CGI chez Fincher, chez d'autres j'ai l'impression que l'utilisation des CGI repose surtout sur une énorme flemme. Je me souviens du même genre de vidéos montrant les rajouts en CGI dans The Wolf of Wall Street, où il s'agissait ici de rajouter (entre autres détails insignifiants) des transats en CGI sur une plage.
Anyway, histoire de revenir aux effets prosthétiques (mes préférés), est dispo sur Youtube un documentaire passionnant consacré au studio de maquillages KNB (pour Robert Kurtzman, Greg Nicotero et Howard Berger) :
Et encore un autre doc, featuring le rarissime Rob Bottin* :
*d'ailleurs s'il y en a qui se demande ce qu'il devient, j'ai des infos sûres