Déjà les percussions du morceau titre...Edouard a écrit :Je te rassure: je l'ai déjà écouté plusieurs fois et j'ai noté quelques clins d'œil aussi. On sent que c'est voulu comme leur dernier album et qu'il font le bilan de leur carrière.gnome a écrit :Tu verras qu'Endless river fait aussi écho à Saucerful of secrets et à d'autres albums...
Saucerful of secrets je risque pas d'entendre les échos: je ne l'ai pas encore écouté
Sachant cela, il faut que je me penche sur cet album et essaye de trouver les recoupements.
Top musical : Pink Floyd
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20870
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Top musical : Pink Floyd
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: Top musical : Pink Floyd
On va écouter tout ça...gnome a écrit :Déjà les percussions du morceau titre...Edouard a écrit : Je te rassure: je l'ai déjà écouté plusieurs fois et j'ai noté quelques clins d'œil aussi. On sent que c'est voulu comme leur dernier album et qu'il font le bilan de leur carrière.
Saucerful of secrets je risque pas d'entendre les échos: je ne l'ai pas encore écouté
Sachant cela, il faut que je me penche sur cet album et essaye de trouver les recoupements.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: Top musical : Pink Floyd
Ecoute en entier d'Atom Heart Mother:
Je n'accrochais avant qu'au titre éponyme de l'album et finalement je me demande si je ne préfère pas ceux de "l'autre face".
J'aime tout particulièrement Summer '68 (je suis sensible aux compositions de Wright) et If avec son contraste entre la forme d'une belle balade et des parole très sombres (le bruit évoquant une perceuse lorsque Waters fait allusion à une lobotomie brrrr) sans oublier les magnifiques envolées lyriques de la guitare de Gilmour sur ce titre.
Fat Old Sun est comme If une très belle ballade mais elle me semble moins poussée musicalement.
Alan's Psychedelic Breakfast est génial, même s'il comporte quelques minimes longueurs.
Pour résumé, c'est album me fait l'effet inverse de Meddle: sur ce dernier c'est le morceau "une face" que je trouve meilleur que les titres de l'autre face tandis que sur cet album je préfère l'enchainement, If, Summer '68, Fat Old Sun, Alan's Psychedelic Breakfast à Atom Heart Mother.
Le top (ajout de London '66-'67 oublié précédemment mais à réécouter car assez divisé avec un titre apprécié et l'autre pas du tout)
P·U·L·S·E (live)
Wish You Were Here
The Dark Side of the Moon
Atom Heart Mother
Meddle
Animals
Is There Anybody Out There? The Wall Live 1980-81 (live)
The Wall
The Endless River
The Division Bell
Delicate Sound of Thunder (live)
A Momentary Lapse of Reason
London '66-'67
A finir d'écouter
Ummagumma
The Final Cut
The Piper at the Gates of Dawn
More
A découvrir
A Saucerful of Secrets
Obscured by Clouds
Je n'accrochais avant qu'au titre éponyme de l'album et finalement je me demande si je ne préfère pas ceux de "l'autre face".
J'aime tout particulièrement Summer '68 (je suis sensible aux compositions de Wright) et If avec son contraste entre la forme d'une belle balade et des parole très sombres (le bruit évoquant une perceuse lorsque Waters fait allusion à une lobotomie brrrr) sans oublier les magnifiques envolées lyriques de la guitare de Gilmour sur ce titre.
Fat Old Sun est comme If une très belle ballade mais elle me semble moins poussée musicalement.
Alan's Psychedelic Breakfast est génial, même s'il comporte quelques minimes longueurs.
Pour résumé, c'est album me fait l'effet inverse de Meddle: sur ce dernier c'est le morceau "une face" que je trouve meilleur que les titres de l'autre face tandis que sur cet album je préfère l'enchainement, If, Summer '68, Fat Old Sun, Alan's Psychedelic Breakfast à Atom Heart Mother.
Le top (ajout de London '66-'67 oublié précédemment mais à réécouter car assez divisé avec un titre apprécié et l'autre pas du tout)
P·U·L·S·E (live)
Wish You Were Here
The Dark Side of the Moon
Atom Heart Mother
Meddle
Animals
Is There Anybody Out There? The Wall Live 1980-81 (live)
The Wall
The Endless River
The Division Bell
Delicate Sound of Thunder (live)
A Momentary Lapse of Reason
London '66-'67
A finir d'écouter
Ummagumma
The Final Cut
The Piper at the Gates of Dawn
More
A découvrir
A Saucerful of Secrets
Obscured by Clouds
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20870
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Top musical : Pink Floyd
Pas Pink Floyd, mais je pense que c'est le meilleur endroit pur en parler :
Exemple justement :
Remember that night
White steps in the mooooooooooooooonlight
They walked here too
Through empty playyyyyyyyyyyyyyyyyyground, this ghoooooooooooooooooooooosts' town etc...
De plus comme je l'ai dit, le passage sur les ondes du single Rattle that lock m'avait laisser sur ma faim. Quoi qu'il en soit, c'est fort de la découverte live de certains titres que j'ai mis la galette dans le lecteur. Petit tour des titres :
5 A.M. : Instrumental floydien typique. Belles parties de guitare. C'est léger, aérien, on retrouve Gilmour là où on aime le voir. C'est court (3 min) et agréable à écouter et même si comme certains le feront remarquer, ça ne révolutionne rien. Gilmour n'innove pas mais ouvre l'album en beauté.
Rattle that lock : Finalement pas le titre qui fâche le plus. Rythmique moins appuyée qu'en live. Ce jingle SNCF dont on se demande bien ce qu'il a pu lui trouver. Mais le morceau s'écoute finalement sans ennui pour peu qu'on soit dans le trip. Pas ses meilleurs solos.
Faces of stone : Clairement une des si pas la perle de l'album pour moi. Superbe ballade à l'émotion immédiate un peu comme l'était Smile sur On an Island. Sans les effets de style sur la voix dont j'ai parlé plus haut. On retrouve le Gilmour qui a écrit et interprété les plus belles ballades du Floyd dans les années 70 comme Fat Old Sun qu'il se plait à reprendre en live. Un morceau simple que j'écouterais en boucle et qui me touche à chaque coup. Belle instumentation avec la clarinette. Solos qui tranchent. 10/10
A boat lies waiting : Hommage à Rick. Beau morceau calme, mélancolique. Belle intro aérienne avant la gimmick piano qui va tourner jusqu'à la fin de la chanson.
Dancing in front of me : Comme le dit Harkento, c'est une des réussites de l'album. Le morceau est fun (ce riff de guitare qui survient par moment) avec des accent jazz qu'on retrouvera plus tard. La composition est travaillée et réserve des surprises.
In any tongue : Morceau Gilmourien dans la lignée de ceux présents sur l'album précédent. Moi, j'aime assez. Les paroles sont bien, la mélodie est bien, bon solo. Rien à dire ça ne manque pas d'énergie.
Beauty : Ca c'est la déception de l'album, clairement. Un instrumental de 6 minutes qui peine à trouver une ligne directrices. Quelques bonnes idées. Mais ça sent la jam peu inspirée. A ne surtout pas écouter d'une oreille distraite. Faut mettre le son et le morceau s'ouvre finalement à l'écoute. Mais ça reste trop brouillon.
The girl in the yellow dress : Le morceau jazz de l'album. Gilmour se l'était déjà jouée jazzy auparavant. San Tropez en était un avant-goût. Il y avait bien quelques tonalités ça et là sur cet album et les précédents, mais ici, il joue franc jeu et ose le morceau pur jazz et c'est classe.
Today : Deuxième single de l'album. Intro chantée comme une berceuse puis vient la rythmique guitare flanger à fond. Force est de constater pour avoir pu comparer avec l'interprétation live que ici, c'est un peu la "sur" production qui nuit au morceau. La guitare est en retrait et le flanger empêche de bien apprécier la rythmique qui en concert claquait bien (les guitares y étaient aussi plus en avant). Encore un morceau énergique avec un chouette solo rythmique guitare claire.
And then... : Clot l'album comme il avait commencé en reprenant ici et là des phrases de 5 AM. Un instru très floydien aussi et très agréable pour terminer.
Alors, en gros l'album ne révolutionne rien et ne me porte pas comme l'a fait Endless River, mais il est très plaisant et franchement de bonne facture. Beaucoup d'artistes aimeraient sortir un album de cette tremps. Probablement attend-t-on plus de Gilmour. Mais je trouve qu'il évite ici de trop se répéter, il explore des voies où on ne l'attendait pas et ça ne marche pas trop mal. Donc oui, je reste agréablement conquis par l'album alors que ce n'était pas gagné. Pas l'album de l'année, mais un album qui risque de tourner souvent dans la platine... C'est bien là l'important.
Ah oui, concernant le visuel, personnellement, je le trouve bien en accord avec le sujet et pas si raté que ça mais c'est mon humble avis. J'ai vu bien pire (les derniers Léonard Cohen dont les pochettes font mal aux yeux par exemple).
Après plusieurs écoutes attentives, je reste tout de même sur un a priori plutôt positif. Je l'ai déjà dit, malgré mon avatar, je n'ai jamais été fan de la carrière solo de Gilmour. Je commence seulement à vraiment apprécier On an Island qui vaut clairement plus que ce que j'en ai pensé un temps. Les tics de Gilmour au chant sur ses disques solos ayant de prime abord tendance à me fatiguer. Sa façon de trainer sur les syllabes pour faire "belle mélodie" par exemple...Harkento a écrit :Pas pour ma part. C'est dit sans méchanceté mais je trouve l'album pas très passionnant. A part Dancing right in front of me qui sort du lot et que j'ai trouvé super efficace, le reste c'est du manièrisme très gilmourien et je n'y trouve plus du tout mon compte, et ce, depuis des années. Mais le bonhomme a déjà fait ses preuves par le passé donc je dis ça sans aucun cynisme et sans non plus faire la sourde oreille à son touché aérien si fin qui, par instant fugace, m'enchante un peu : comme toujours, ses petits solos qui ornementent certaines de ses compositions parviennent un temps soit pas à nous faire oublier qu'il aime bien recycler de vieilles formules. Maaaais ... je ne l'ai écouté qu'une seule fois.gnome a écrit : Je le digère. Avis bientôt. C'est plutôt positif.
Et puis pour revenir sur le sujet des pochettes pas terrible .......... même s'il y a pire je l'accorde.
Exemple justement :
Remember that night
White steps in the mooooooooooooooonlight
They walked here too
Through empty playyyyyyyyyyyyyyyyyyground, this ghoooooooooooooooooooooosts' town etc...
De plus comme je l'ai dit, le passage sur les ondes du single Rattle that lock m'avait laisser sur ma faim. Quoi qu'il en soit, c'est fort de la découverte live de certains titres que j'ai mis la galette dans le lecteur. Petit tour des titres :
5 A.M. : Instrumental floydien typique. Belles parties de guitare. C'est léger, aérien, on retrouve Gilmour là où on aime le voir. C'est court (3 min) et agréable à écouter et même si comme certains le feront remarquer, ça ne révolutionne rien. Gilmour n'innove pas mais ouvre l'album en beauté.
Rattle that lock : Finalement pas le titre qui fâche le plus. Rythmique moins appuyée qu'en live. Ce jingle SNCF dont on se demande bien ce qu'il a pu lui trouver. Mais le morceau s'écoute finalement sans ennui pour peu qu'on soit dans le trip. Pas ses meilleurs solos.
Faces of stone : Clairement une des si pas la perle de l'album pour moi. Superbe ballade à l'émotion immédiate un peu comme l'était Smile sur On an Island. Sans les effets de style sur la voix dont j'ai parlé plus haut. On retrouve le Gilmour qui a écrit et interprété les plus belles ballades du Floyd dans les années 70 comme Fat Old Sun qu'il se plait à reprendre en live. Un morceau simple que j'écouterais en boucle et qui me touche à chaque coup. Belle instumentation avec la clarinette. Solos qui tranchent. 10/10
A boat lies waiting : Hommage à Rick. Beau morceau calme, mélancolique. Belle intro aérienne avant la gimmick piano qui va tourner jusqu'à la fin de la chanson.
Dancing in front of me : Comme le dit Harkento, c'est une des réussites de l'album. Le morceau est fun (ce riff de guitare qui survient par moment) avec des accent jazz qu'on retrouvera plus tard. La composition est travaillée et réserve des surprises.
In any tongue : Morceau Gilmourien dans la lignée de ceux présents sur l'album précédent. Moi, j'aime assez. Les paroles sont bien, la mélodie est bien, bon solo. Rien à dire ça ne manque pas d'énergie.
Beauty : Ca c'est la déception de l'album, clairement. Un instrumental de 6 minutes qui peine à trouver une ligne directrices. Quelques bonnes idées. Mais ça sent la jam peu inspirée. A ne surtout pas écouter d'une oreille distraite. Faut mettre le son et le morceau s'ouvre finalement à l'écoute. Mais ça reste trop brouillon.
The girl in the yellow dress : Le morceau jazz de l'album. Gilmour se l'était déjà jouée jazzy auparavant. San Tropez en était un avant-goût. Il y avait bien quelques tonalités ça et là sur cet album et les précédents, mais ici, il joue franc jeu et ose le morceau pur jazz et c'est classe.
Today : Deuxième single de l'album. Intro chantée comme une berceuse puis vient la rythmique guitare flanger à fond. Force est de constater pour avoir pu comparer avec l'interprétation live que ici, c'est un peu la "sur" production qui nuit au morceau. La guitare est en retrait et le flanger empêche de bien apprécier la rythmique qui en concert claquait bien (les guitares y étaient aussi plus en avant). Encore un morceau énergique avec un chouette solo rythmique guitare claire.
And then... : Clot l'album comme il avait commencé en reprenant ici et là des phrases de 5 AM. Un instru très floydien aussi et très agréable pour terminer.
Alors, en gros l'album ne révolutionne rien et ne me porte pas comme l'a fait Endless River, mais il est très plaisant et franchement de bonne facture. Beaucoup d'artistes aimeraient sortir un album de cette tremps. Probablement attend-t-on plus de Gilmour. Mais je trouve qu'il évite ici de trop se répéter, il explore des voies où on ne l'attendait pas et ça ne marche pas trop mal. Donc oui, je reste agréablement conquis par l'album alors que ce n'était pas gagné. Pas l'album de l'année, mais un album qui risque de tourner souvent dans la platine... C'est bien là l'important.
Ah oui, concernant le visuel, personnellement, je le trouve bien en accord avec le sujet et pas si raté que ça mais c'est mon humble avis. J'ai vu bien pire (les derniers Léonard Cohen dont les pochettes font mal aux yeux par exemple).
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Top musical : Pink Floyd
Bon ... tu m'as au moins donné envie de le réécouter !
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Top musical : Pink Floyd
Je crois qu'on a l'équivalent de Durendal au niveau de la musique (rien que le titre putaclic donne le ton):
Mother, I miss you
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20870
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Top musical : Pink Floyd
Maintenant, il a le droit de ne pas aimer Pink Floyd... En ce qui le concerne, Rondo Veneziano faisait mieux...
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Top musical : Pink Floyd
gnome a écrit :
Maintenant, il a le droit de ne pas aimer Pink Floyd... En ce qui le concerne, Rondo Veneziano faisait mieux...
Tu imagines un Youtubeur cinéma, qui montre un de ses courts-métrages amateurs et qui te dit avec assurance, que c'est quand même supérieur à Scorsese ou à Hitchcock?
Mother, I miss you
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20870
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Top musical : Pink Floyd
Les commentaires ne sont pas tristes...
Merci pour ces 43 minutes en apesanteur...
Merci pour ces 43 minutes en apesanteur...
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20870
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25426
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Top musical : Pink Floyd
Guerre, que d'horreurs commises en ton nom.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Laspalès
- Messages : 17405
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Top musical : Pink Floyd
Je savais pas que Philippe Noiret était batteur de Pink Floyd.
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20870
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Top musical : Pink Floyd
Allons, il y a un solo de guitare correct tout de même...
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 115
- Inscription : 20 janv. 22, 21:36
- Localisation : Mon lit, en général.
Re: Top musical : Pink Floyd
Enorme. J'adore.
-
- Laspalès
- Messages : 17405
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Top musical : Pink Floyd
Nouvelle dispute (virtuelle) entre Waters et Gilmour:
https://www.metalzone.fr/news/183015-pi ... s-dispute/
https://www.metalzone.fr/news/183015-pi ... s-dispute/