Vos Top/Flop musicaux 2018
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Vos Top/Flop musicaux 2018
Nous sommes à mi parcours et voici donc les belles découvertes de ce début d'année, plus ou moins dans l'ordre de préférence.
Les 2 albums qui se démarquent le plus :
DEAD MAGIC - Anna von Hausswolf
GREEN - Robohands
Et puis,
GOAT GIRL - Goat Girl
ON - Altin Gün
THE DECONSTRUCTION - Eels
WIDE AWAKE ! - Parquet Courts
CON TODO EL MUNDO - Khruangbin
QUIETER - Carla Bozulich
Les 2 albums qui se démarquent le plus :
DEAD MAGIC - Anna von Hausswolf
GREEN - Robohands
Et puis,
GOAT GIRL - Goat Girl
ON - Altin Gün
THE DECONSTRUCTION - Eels
WIDE AWAKE ! - Parquet Courts
CON TODO EL MUNDO - Khruangbin
QUIETER - Carla Bozulich
Dernière modification par Harkento le 22 juil. 18, 21:40, modifié 1 fois.
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15378
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Pas beaucoup de découverte pour le moment, j'en retiens 5 :
The Limiñanas – Shadow People
Beach House 7
Lucy Dacus - Historian
Shame - Songs of praise
Ghost - Prequelle
The Limiñanas – Shadow People
Beach House 7
Lucy Dacus - Historian
Shame - Songs of praise
Ghost - Prequelle
- Pomponazzo
- Machino
- Messages : 1122
- Inscription : 24 déc. 10, 12:11
- Localisation : Paese dei balocchi
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Merci Harkento de m'avoir fait découvrir Khruangbin, c'est vraiment de la balle
Pretty, prettty, pretttty good.
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Pomponazzo a écrit :Merci Harkento de m'avoir fait découvrir Khruangbin, c'est vraiment de la balle
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Six favoris:
1) Songs of praise (Shame) (et très grand concert en plus)
2) Devilman Crybaby Soundtrack
3) Tranquility Base Hotel + Casino (Arctic Monkeys)
4) Daytona (Pusha T)
5) Kids see ghosts (Kids see ghosts)
6) Ye (Kanye West)
Deux outsiders:
7) Call the comet (Johnny Marr) (même si la voix rappelle pourquoi ce n'était pas lui qui chantait dans un certain groupe de Manchester)
8 ) Ordinary Corrupt Human Love (Deafheaven)
1) Songs of praise (Shame) (et très grand concert en plus)
2) Devilman Crybaby Soundtrack
3) Tranquility Base Hotel + Casino (Arctic Monkeys)
4) Daytona (Pusha T)
5) Kids see ghosts (Kids see ghosts)
6) Ye (Kanye West)
Deux outsiders:
7) Call the comet (Johnny Marr) (même si la voix rappelle pourquoi ce n'était pas lui qui chantait dans un certain groupe de Manchester)
8 ) Ordinary Corrupt Human Love (Deafheaven)
-
- Nuits de Sheen...
- Messages : 7694
- Inscription : 17 févr. 06, 18:50
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
3.
DAVE MATTHEWS BAND - COME TOMORROW
KANYE WEST - YE
MARK KOZELEK - MARK KOZELEK
DAVE MATTHEWS BAND - COME TOMORROW
KANYE WEST - YE
MARK KOZELEK - MARK KOZELEK
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12485
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Ah tiens faut que je rattrape le Kanye... Plusieurs découvertes en perspective.
Les cinq que je ré-écoute souvent depuis leur sortie en 2018 :
Camp Cope - How to socialise and make friends
Soccer Mommy - Clean
Father John Misty - God's Favorite Customer
Courtney Barnett - Tell me how you really feel
Frankie Cosmos - Vessel
Les cinq que je ré-écoute souvent depuis leur sortie en 2018 :
Camp Cope - How to socialise and make friends
Soccer Mommy - Clean
Father John Misty - God's Favorite Customer
Courtney Barnett - Tell me how you really feel
Frankie Cosmos - Vessel
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Pour le moment, je retiendrai :
Summoning - With Doom We Come
Panphage - Jord
Orphaned Land - Unsung Prophets and Dead Messiahs
Abigor - Höllenzwang (Chronicles of Perdition)
Jean-Michel Blais - Dans Ma Main
Toundra - Vortex
Messa - Feast for Water
Kaada - Closing Statements
Funeral Mist - Hekatomb
Oiseaux-Tempêtes - Tarab
Au rayon des déceptions (en vrac) :
Watain, Shining, Drudkh, Djevel, Marduk, Immortal, Dimmu Borgir, Ghost,...
Summoning - With Doom We Come
Panphage - Jord
Orphaned Land - Unsung Prophets and Dead Messiahs
Abigor - Höllenzwang (Chronicles of Perdition)
Jean-Michel Blais - Dans Ma Main
Toundra - Vortex
Messa - Feast for Water
Kaada - Closing Statements
Funeral Mist - Hekatomb
Oiseaux-Tempêtes - Tarab
Au rayon des déceptions (en vrac) :
Watain, Shining, Drudkh, Djevel, Marduk, Immortal, Dimmu Borgir, Ghost,...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Moi pour l'instant en gros, ça donne ça (Cette fois j'ai mis les pochettes un peu plus larges et j'ai bricolé de sorte que l'on voit aussi à nouveau les pochettes, cette fois avec tous les titres après en spoiler).
Et donc...
Et donc...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Pas assez écouté le Historian de Lucy Dacus qui pourrait se retrouver là dedans, de même que le dernier A perfect Circle. Pas encore écouté le dernier Oiseaux-Tempêtes. Quand à deux disques que j'attends avec forte envie, le prochain Interpol et le prochain et probablement dernier disque de Spiritualized (le leader arrête après ça), ils ne sont pas (encore) sortis au moment où j'écris ces lignes.
Quid des autres ?
Dear Nora revient après une sérieuse absence de 18 ans pour bricoler une pop entêtante et minimaliste qui infuse vénéneusement au fil des écoutes. Brillant. Halo Maud verse dans l'électro-pop frenchy addictive, le genre de sucrerie que j'aime particulièrement surtout quand c'est assez soigné. Laura Veirs ne révolutionnera rien dans le monde de la folk mais ça reste supérieur à beaucoup, résultat de toute beauté. (Double) Disque en demi-teinte pour Kamasi Washington qui ne concrétise pas vraiment les belles promesses pourtant aperçues sur The Epic et développées un peu plus sur l'ep de Harmony of difference. Disons que l'album oscille entre laborieux, beauté, un peu de mou, un peu de dynamisme et une formule renouvelée qui ne surprend plus des masses. En revanche, R+R=Now est une sacrée bonne surprise. Chez Blue Note, le pianiste Robert Glasper regroupe tout un panel d'artiste autour de lui pour un disque qui oscille hybridement entre trip-hop, jazz, electro et hip-hop.
A maintenant 81 ans, Jon Hassell est toujours dans la course. L'un des papes de l'ambiant trop souvent éclipsé nous revient avec un album de toute fraîcheur qu'on jurerait composé par un petit jeune de l'electro. Seul regret, le disque est trop court. Je les avais loupé avec leur premier disque, je ne les ai pas oublié sur leur second : Feu ! Chatterton revient avec son rock-pop lyrique aux textes tout en français qui donnent une certaine idée de si Baudelaire s'était mis à composer pour la musique aujourd'hui. D'ailleurs les 8mn finales de la dernière chanson "Le départ" sonnent comme autant de "Voyage" Baudelairien. Tu aimes Courtney Barnett mais tu n'as été moyennement convaincu par son dernier album comme moi ? Pas de problème, le punk-rock dynamique des trois nanas de Dream Wife et l'écriture plus poétique d'Anna Burch te tendent aussi les bras.
Retour d'une vieille légende aussi, Dr. Lonnie Smith (à ne pas confondre avec Lonnie Liston Smith) en trio orgue, guitare électrique ou basse et batterie chez Blue Note. Rien de nouveau mais l'efficacité jazz-rock d'un vieux monsieur qui n'a plus rien à prouver et épate toujours aussi joyeusement. Un retour aussi qui fait plaisir après 6 ans sans trop de nouvelles, celui de Melody's Echo Chamber. Après un premier album entre pop-shoegaze et expérimentations barrées en 2012, elle nous revient avec un nouveau disque, plus court, mais nettement plus audacieux (on pense au bazar foutraque des australiens des Avalanches !), invitation magique au voyage. Somali Yacht Club, mon dernier coup de coeur côté rock nous viennent.... d'Ukraine. Leur musique s'avère un rock épique (le morceau le plus court fait juste 6mn20...), aux influences grunge et stoner qui n'en oublie pas de planer très haut.
Un peu de zik pour avoir un aperçu ?
Quid des autres ?
Dear Nora revient après une sérieuse absence de 18 ans pour bricoler une pop entêtante et minimaliste qui infuse vénéneusement au fil des écoutes. Brillant. Halo Maud verse dans l'électro-pop frenchy addictive, le genre de sucrerie que j'aime particulièrement surtout quand c'est assez soigné. Laura Veirs ne révolutionnera rien dans le monde de la folk mais ça reste supérieur à beaucoup, résultat de toute beauté. (Double) Disque en demi-teinte pour Kamasi Washington qui ne concrétise pas vraiment les belles promesses pourtant aperçues sur The Epic et développées un peu plus sur l'ep de Harmony of difference. Disons que l'album oscille entre laborieux, beauté, un peu de mou, un peu de dynamisme et une formule renouvelée qui ne surprend plus des masses. En revanche, R+R=Now est une sacrée bonne surprise. Chez Blue Note, le pianiste Robert Glasper regroupe tout un panel d'artiste autour de lui pour un disque qui oscille hybridement entre trip-hop, jazz, electro et hip-hop.
A maintenant 81 ans, Jon Hassell est toujours dans la course. L'un des papes de l'ambiant trop souvent éclipsé nous revient avec un album de toute fraîcheur qu'on jurerait composé par un petit jeune de l'electro. Seul regret, le disque est trop court. Je les avais loupé avec leur premier disque, je ne les ai pas oublié sur leur second : Feu ! Chatterton revient avec son rock-pop lyrique aux textes tout en français qui donnent une certaine idée de si Baudelaire s'était mis à composer pour la musique aujourd'hui. D'ailleurs les 8mn finales de la dernière chanson "Le départ" sonnent comme autant de "Voyage" Baudelairien. Tu aimes Courtney Barnett mais tu n'as été moyennement convaincu par son dernier album comme moi ? Pas de problème, le punk-rock dynamique des trois nanas de Dream Wife et l'écriture plus poétique d'Anna Burch te tendent aussi les bras.
Retour d'une vieille légende aussi, Dr. Lonnie Smith (à ne pas confondre avec Lonnie Liston Smith) en trio orgue, guitare électrique ou basse et batterie chez Blue Note. Rien de nouveau mais l'efficacité jazz-rock d'un vieux monsieur qui n'a plus rien à prouver et épate toujours aussi joyeusement. Un retour aussi qui fait plaisir après 6 ans sans trop de nouvelles, celui de Melody's Echo Chamber. Après un premier album entre pop-shoegaze et expérimentations barrées en 2012, elle nous revient avec un nouveau disque, plus court, mais nettement plus audacieux (on pense au bazar foutraque des australiens des Avalanches !), invitation magique au voyage. Somali Yacht Club, mon dernier coup de coeur côté rock nous viennent.... d'Ukraine. Leur musique s'avère un rock épique (le morceau le plus court fait juste 6mn20...), aux influences grunge et stoner qui n'en oublie pas de planer très haut.
Un peu de zik pour avoir un aperçu ?
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24147
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Autant leur album précédent, "The sun" me bottait moyen, autant là c'est captivant de bout en bout.Rick Blaine a écrit :Anorya a écrit :
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24147
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
C'est leur plus réussi, même si j'aime bien les précédents.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30910
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Moi qui aimais beaucoup Yeezus et The Life of Pablo, j'ai trouvé Ye absolument irrécupérable. Seul I Thought About Killing You surnage.MJ a écrit :Ah tiens faut que je rattrape le Kanye...
Sinon, à mi parcours, les tops :
#1 : Car Seat Headrest - Twin Fantasy
Jeff Rosenstock - POST-
Father John Misty - God's Favourite Customer
Let's Eat Grandma - I'm All Ears
Parquet Courts - Wide Awake !
First Aid Kit - Ruins
Kacey Musgraves - Golden Hour
Courtney Barnett - Tell Me How You Really Feel
SOPHIE - Oil of Every Pearl's Un-Inside
Petal - Magic Gone
Très bons, mais un cran en dessous :
Dream Wife - Dream Wife
US Girls - In A Poem Unlimited
Flops :
Justin Timberlake - Man of the Woods
Kanye West- ye
Franz Ferdinand - Always Ascending
Déceptions :
Aminé - OnePointFive
Ought - Room Inside The World
Arctic Monkeys - Tranquility Base Hotel + Casino (leur nouveau style ne me parle définitivement pas)
et probablement Blood Orange - Negro Swan (tristement)
EDIT : au final, ça donnera ça :
EDIT 2 : modifié pour inclure Lomepal
Top 10 albums 2018 :
Car Seat Headrest - Twin Fantasy
Jeff Rosenstock - POST-
Let's Eat Grandma - I'm All Ears
Anna Burch - Quit The Curse
Lomepal - Jeannine
Kacey Musgraves - Golden Hour
Father John Misty - God's Favourite Customer
SOPHIE - Oil of Every Pearl's Un-Insides
First Aid Kit - Ruins
Empress Of - Us (même si je préfère musicalement largement son précédent)
Juste derrière :
Petal - Magic Gone (même chose)
Parquet Courts - Wide Awake
Courtney Barnett - Tell Me How You Feel
Chastity - Death Lust
Mount Eerie - Now Only
US Girls - In A Poem Unlimited
Hana Vu - How Many Times Have You Driven By
Idles - Joy as an Act of Resistance
Déception :
MO - Forever Neverland (relative)
Chvrches - Love is Dead (aussi)
Suede - The Blue Hour (pareil)
Franz Ferdinand - Always Ascending (moi qui adore le précédent, quelle horreur)
Abominations :
Beyonce & JAY-Z - EVERYTHING IS LOVE
Justin Timberlake - Man of the Woods (quelle horreur)
Dernière modification par tenia le 2 janv. 19, 09:39, modifié 1 fois.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Bon ben on est le 31 décembre, je croyais que ce topic serait remonté en flèche et que tout le monde aurait balancé son top ou bilan zik de cette année et...
....
....ben rien.
Vous voulez réveiller les puissances démoniaques à ce stade ou quoi ?
Puissance démoniaque survolant les plaines glacées de DVDclassik. Bon là, elle est au repos. Normalement.
Bon ben en attendant que Harkento, Rick et d'autres ne se penchent là dessus, voilà mon bilan 2018 :
=========
Dr. Lonnie Smith - All in my mind
Orgue, batterie, basse, guitare. Du basique mais efficace et effectué de main de maître par un vétéran du genre.
GoGo Penguin - A humdrum star
Le trio de Manchester (piano - basse - batterie) est de retour avec son jazz dynamique mâtiné d'influences électronique. Savoureux.
Kamasi Washington - Heaven and Earth
Kamasi et son oeuvre-fresque, part 2.
Sauf qu'ici même si le plaisir est toujours là, on oscille parfois entre titres laborieux qui ont du mal à décoller ou se déchaîner pleinement et compositions de toute beauté. Le saxophoniste ne rentabilise pas les belles promesses entrevues sur "The epic" (2015), laissant une petite impression de frustration finale.
Lonker See - One Eye Sees Red
Space-rock-prog à la fois planant, rêveur et énergique de haute volée.
Et la pochette est d'une classe folle qui plus est, je trouve.
Cat Power - Wanderer
Un bel album de folk-pop épuré.
Christine and the queen - Chris
Les 80's not dead ! Surtout avec cet admirable mélange électro dansant qui nous replonge directement dedans. Et en plus de l'aspect mélodique des paroles intéressantes. Pas mal du tout dans mon cas, bien plus que son précédent album qui me donnait beaucoup de mal.
Octopus - Supernatural alliance
70's still not dead non plus ! Mélangeant agréablement hard-rock et stoner, Octopus ne révolutionne certes pas la musique mais fait passer un très bon moment en revenant à une source d'inspiration qu'on sait depuis un moment inépuisable.
Jean-Michel Jarre - Equinoxe infinity
La nouvelle fournée de ce bon vieux Jarre. Pas désagréable, même franchement sympathique (avec même 2,3 trucs vraiment de haut niveau venant de lui qui font assez plaisir même quand on connaît le bonhomme)....
...sans la piste 6 en plein milieu qui coupe toute la dynamique avec un morceau assez horrible qu'on aurait pu mettre à la fin tout bonnement. Voire pas du tout sur le disque.
Vraiment pas top cette piste (et je reste poli). Le reste est par contre de qualité à côté (surtout les deux derniers titres).
Paul McCartney - Egypt Station
Macca nous livre un nouvel album fort sympathique où chaque piste se révèle à explorer, tellement tout est assez riche. Cela fait plaisir de voir un artiste reconnu tel que lui qui pourrait se reposer sur ses lauriers, mais non. Il y a quelques bas parfois dans l'album mais globalement c'est d'assez bonne tenue.
Alela Diane - Cusp
Le dernier crû d'Alela Diane est à nouveau une folk châtoyante, légère et sophistiquée, très belle.
Jon Hopkins - Singularity
Electronique singulière (en plus le titre le dit d'emblée hé) entre sonorités actuelles (parfois déjà entendues un peu trop ailleurs), ambiant et un petit quelque chose d'emphatique qui m'a parfois fait penser à Jean-Michel Jarre, si, si. Attachant et passionnant au final. L'exemple-même du disque qui pourrait gagner en puissance et s'imposer comme un vrai petit classique avec le temps. Laissons donc ce dernier faire son oeuvre...
Helena Hauff - Qualm
Electronique cabossée, brutale et hallucinée qui fait penser par moments au son brut que donnaient les premiers Aphex Twin ou Autechre. Pas mal du tout, surtout quand le calme surgit après la tempête.
Lucy Dacus - Historian
Des titres fabuleux en ouverture et fermeture de l'album. Au milieu, c'est un peu mou... Mais bon, faudra que je le réécoute celui-là.
Hilary Woods - Colt
Ambiant-pop-éthérée. De bonnes choses et un disque qui grandit au fil des écoutes, révélant son exigeance derrière la façade supposément simpliste qu'on pourra y trouver lors des premières écoutes. Cela dit il manque quelque chose... peut-être un certain manque de... passion ? Julianna Barwick peut continuer à dormir sur ses deux oreilles dans ce domaine.
Suspiria OST by Thom Yorke
Il y a de sacrées choses dans cette bande originale. A l'image du film, des moments tendus, fascinants, incroyables même. Yorke à l'instar de Greenwood, autre membre de l'entité Radiohead, ne démérite pas. Et puis à d'autres moments on a du Thom Yorke en solo. C'est bien sympa même si je trouve qu'il y en a un peu trop, ou pas assez, allez savoir. Cela dit l'impression finale demeure : c'est du bon, du très bon. On retiendra des Volk, Suspirium, Klemperer walks, The conjuring of Anke et autres Sabbath incantation qui marquent très nettement.
Jacco Gardner - Somnium
Gardner est de ces artisans de la musique qui nous sont précieux et sa pop psychédélique reste bien souvent une drogue addictive. Ici avec une typo digne du cinéma italien horrifique des 70's et une pochette étrange évoquant les télépods Cronenbergien de La Mouche, on se doutait que le bonhomme prendrait une direction très cinématographique. On avait vu juste, l'album s'avère magique, contemplatif, beau, touchant, incroyable.
Melody Gardot - Live in Europe
Voilà du jazz vocal qui n'invente rien mais dieu que c'est bon. Un live intimiste et pourtant sublime, des plus habités, chaleureux et donnant lieu à plusieurs moments magiques (où les musiciens ont d'ailleurs parfois carte blanche pour jouer comme ils le sentent et ça devient grandiose). Superbe, et c'est pourtant pas un fan de la madame qui dit ça.
Julia Holter - Aviary
Revoilà Julia Holter avec sa pop ambiant et minimaliste. Mais ici on oblique très souvent vers la musique des grands compositeurs classique contemporains, Glass et Reich (écouter un titre comme "Voce simul" par exemple) et on touche parfois à l'incroyable, littéralement. Fantastique.
Sun Dial - Science-fiction, a compendium of space soundtracks
Sun Dial nous revient avec ce projet étrange mais pas dénué de sens quand on connaît le bonhomme : composer des petits thèmes electronique/rock/experimental pour d'hypothétiques B.O de films de science-fiction. Plus que plaisant, tripant par moments.
Dear Nora - Skulls Exemple
Pop minimaliste pleine de petits détails qui font que, vénéneusement on y revient régulièrement. Fort chouette.
Spiritualized - And nothing hurts
Le retour de Spiritualized... Retour définitif et final apparemment. Alors autant en profiter à fond avant la fin du groupe de Jason Pierce surtout que ce nouvel et dernier opus s'avère très bon. Certes on est en terrain connu mais que cette musique si riche m'avait manqué. Bonheur.
Soft Machine - Hidden details
Excellente livraison d'un Soft Machine les pieds entre le passé et le présent. L'album semble reprendre juste après les 6ème et 7ème albums, effaçant les décennies qui ont suivi, bénéficiant d'une machinerie technologique à jour. Prog is not dead.
Current 93 - The light is leaving us all
Planant, onirique, inquiétant, hors du temps, champêtre... tout ça à la fois pour un très grand disque.
Ibrahim Maalouf - Levantine Symphony n°1
Un mouvement épique entre jazz symphonique et légères touches funky ! Bonheur.
Laura Veirs - The lookout
Folk et folk-rock,folk-pop raffinée et élégante en diable. Magique.
Halo Maud - Je suis une île
Electro-pop francophone pleine de sucre. On adhère ou pas finalement. Moi j'adhère. A ranger non loin de Melody's Echo Chamber.
Fred Pallem & Le Sacre Du Tympan - L'odyssée
Fred Pallem dans une odyssée jazz-funk avec des cordes et des clavecins Ennio Morriconniens de temps en temps : Cinématographique en diable.
Jon Hassell - Listening to pictures
Ambiant-electro minimaliste parfois parsemée d'un saxo brumeux ou de quelques notes de piano distendues dans le vent. Hassell est un des papes (papys ?) majeurs de l'ambiant et ce nouvel album montre qu'il n'a pas perdu la main. Fascinant (trop court par contre).
Anna Von Hausswolff - Dead Magic
Pour ceux qui aiment les mélanges orgue mystique + gothique + rock + metal = ambiance musicale crépusculaire fantastique. Recommandé.
Dream wife - Dream wife
3 nanas qui font du punk-rock décoiffant. Raffraîchissant.
R+R=Now - Collagically Speaking
Un "Super groupe" qui ne déçoit pas. Jazz mélodique aux influences electro (rempli de vocoder) et trip-hop, sublime de bout en bout.
Feu ! Chatterton - L'oiseleur
Un second album très réussi aussi lyrique que le premier.
Melody's Echo Chamber - Bon Voyage
Chaos contrôlé et couches sonores. Plus audacieux et surprenant que le premier album (plus shoegaze celui-ci d'ailleurs dans l'idée), plus dense aussi. Toujours aussi pop, toujours aussi baroque, toujours aussi kitsch, toujours aussi attachant.
Somali Yacht Club - The Sea
Du rock épique, long, furieux et apaisé, rêveur et dans la tempête. Sublime.
Anna Burch - Quit the curse
Assez attachant. On se croirait revenu dans le bon vieux rock des 90's.
Le Réveil des Tropiques - Big Bang
Chaos and creation in the backward... Not for Paul McCartney mais tout à fait applicable ici où l'expérimental et l'avant-gardiste se mêlent au drône d'un rock très décalé. Et une superbe pochette "érotique" reprise d'une illustration de Caza en prime, difficilement censurable puisque dans un mouvement très Cronenbergien, elle propose un nouvel orifice inexistant à cet endroit du corps féminin dont seul JCVD peut en avoir précédemment annoncé l'existence incantatoire au cours d'une de ses phrases magiques. Sinon avant qu'un modo ne censure mon post pour lequel j'ai mis tellement de temps et de sueur (pas taper), retournons à la musique, elle en vaut le coup.
Un disque approved by the Gnome Label.
David Crosby - Here if you listen
Le nouveau Crosby, à nouveau une merveille. J'en doutais un peu pourtant au début, la faute à certaines critiques sur le net. Bref j'ai trop tardé pour me jeter dessus mais en fait comme on dit il n'est jamais trop tard. Superbe album de folk (ou neo-folk même, on se rapproche de plus en plus des derniers Linda Perhacs là...) comme on l'aime. Ou pas. Enfin, faites comme vous voulez.
Brian Eno - Music for installations
Brian Eno ne fait rien comme les autres une fois de plus. Ici il nous livre à la fois une compilation (avec des inédits qui remontent aussi bien aux années 2000 comme 80's !) comme un album nouveau (plein de compositions de 2018 donc). De l'ambiant, beau, magique, inépuisable à fond.... Sur 6 disques. Vous n'avez donc pas fini d'en faire le tour. Une sacré somme !
Holy Motors - Slow Sundown
Dream pop estonienne de qualité. Vous voyez un peu les morceaux les plus calmes de chez David Lynch (Twin Peaks ou pas, même si l'ombre de Julee Cruise plane pas mal ici) ? Bon ben c'est tout pareil. Que du bonheur donc.
Half Waif - Lavender
A mi-chemin de Susanne Sundfør et Kate Bush, Half Waif tricote une pop douce et colorée, diablement attachante. Le disque qui grandit en ton coeur au fil des écoutes.
Beautify Junkyards - The Invisible world of Beautify Junkyards
J'ai mis un peu de temps à pleinement apprécier ce disque tant aux premières écoutes les références sortent à plein pot.
Première piste, on a l'impression d'une copie de Porcupine Tree ou Steven Wilson (ce qui est pareil au fond quand on les connait vu que Steven Wilson s'est servi plus ou moins de l'arbre du porc-épic pour ensuite rebondir en solo). Seconde piste, tiens coucou Stereolab. Troisième piste.... Et finalement les influences finissent par renforcer l'ensemble en un très beau disque, assez homogène. Pas forcément nouveau en soi car déjà entendu pas mal ailleurs pour ma part mais du bon, oui, assurément.
Rolo Tomassi - Time will die and love will bury it
Quand tu aimes la dream-pop, le shoegaze, le mathcore, le hard, le metal.... et que tu arrives pas à choisir, ben, tu prends tout, bien sûr ! Pourquoi t'embêter avec les étiquettes hein ? Assez beau, tendu, souvent décoiffant, souvent décalé (des attaques grand V de Guitare avec une petite nana qu'on imagine haute comme trois pommes en fond, fallait oser), souvent épuisant, souvent bourrin, souvent assez génial dans le fond en fait.
Bon, ben voilà. Allez, à vous.
....
....ben rien.
Vous voulez réveiller les puissances démoniaques à ce stade ou quoi ?
Puissance démoniaque survolant les plaines glacées de DVDclassik. Bon là, elle est au repos. Normalement.
Bon ben en attendant que Harkento, Rick et d'autres ne se penchent là dessus, voilà mon bilan 2018 :
=========
Mentions spéciales !
On commence donc avec les albums "ouais c'était pas mal, voire pas dégueu mais bon". Ce sont généralement les albums que j'ai écouté une fois, voire deux, voire plus mais qui au final même si j'ai pu les aimer plus que de coutume, voire les adorer pour deux-trois, ne sont en fin de compte pas ce que l'on retiendra forcément à la fin d'année. Cela ne gâche en rien la beauté ou la pertinence de ces disques. Si ça se trouve, vous retrouverez même certains de vos chouchous là-dedans, qui sait ?
Dr. Lonnie Smith - All in my mind
Orgue, batterie, basse, guitare. Du basique mais efficace et effectué de main de maître par un vétéran du genre.
GoGo Penguin - A humdrum star
Le trio de Manchester (piano - basse - batterie) est de retour avec son jazz dynamique mâtiné d'influences électronique. Savoureux.
Kamasi Washington - Heaven and Earth
Kamasi et son oeuvre-fresque, part 2.
Sauf qu'ici même si le plaisir est toujours là, on oscille parfois entre titres laborieux qui ont du mal à décoller ou se déchaîner pleinement et compositions de toute beauté. Le saxophoniste ne rentabilise pas les belles promesses entrevues sur "The epic" (2015), laissant une petite impression de frustration finale.
Lonker See - One Eye Sees Red
Space-rock-prog à la fois planant, rêveur et énergique de haute volée.
Et la pochette est d'une classe folle qui plus est, je trouve.
Cat Power - Wanderer
Un bel album de folk-pop épuré.
Christine and the queen - Chris
Les 80's not dead ! Surtout avec cet admirable mélange électro dansant qui nous replonge directement dedans. Et en plus de l'aspect mélodique des paroles intéressantes. Pas mal du tout dans mon cas, bien plus que son précédent album qui me donnait beaucoup de mal.
Octopus - Supernatural alliance
70's still not dead non plus ! Mélangeant agréablement hard-rock et stoner, Octopus ne révolutionne certes pas la musique mais fait passer un très bon moment en revenant à une source d'inspiration qu'on sait depuis un moment inépuisable.
Jean-Michel Jarre - Equinoxe infinity
La nouvelle fournée de ce bon vieux Jarre. Pas désagréable, même franchement sympathique (avec même 2,3 trucs vraiment de haut niveau venant de lui qui font assez plaisir même quand on connaît le bonhomme)....
...sans la piste 6 en plein milieu qui coupe toute la dynamique avec un morceau assez horrible qu'on aurait pu mettre à la fin tout bonnement. Voire pas du tout sur le disque.
Vraiment pas top cette piste (et je reste poli). Le reste est par contre de qualité à côté (surtout les deux derniers titres).
Paul McCartney - Egypt Station
Macca nous livre un nouvel album fort sympathique où chaque piste se révèle à explorer, tellement tout est assez riche. Cela fait plaisir de voir un artiste reconnu tel que lui qui pourrait se reposer sur ses lauriers, mais non. Il y a quelques bas parfois dans l'album mais globalement c'est d'assez bonne tenue.
Alela Diane - Cusp
Le dernier crû d'Alela Diane est à nouveau une folk châtoyante, légère et sophistiquée, très belle.
Jon Hopkins - Singularity
Electronique singulière (en plus le titre le dit d'emblée hé) entre sonorités actuelles (parfois déjà entendues un peu trop ailleurs), ambiant et un petit quelque chose d'emphatique qui m'a parfois fait penser à Jean-Michel Jarre, si, si. Attachant et passionnant au final. L'exemple-même du disque qui pourrait gagner en puissance et s'imposer comme un vrai petit classique avec le temps. Laissons donc ce dernier faire son oeuvre...
Helena Hauff - Qualm
Electronique cabossée, brutale et hallucinée qui fait penser par moments au son brut que donnaient les premiers Aphex Twin ou Autechre. Pas mal du tout, surtout quand le calme surgit après la tempête.
Lucy Dacus - Historian
Des titres fabuleux en ouverture et fermeture de l'album. Au milieu, c'est un peu mou... Mais bon, faudra que je le réécoute celui-là.
Hilary Woods - Colt
Ambiant-pop-éthérée. De bonnes choses et un disque qui grandit au fil des écoutes, révélant son exigeance derrière la façade supposément simpliste qu'on pourra y trouver lors des premières écoutes. Cela dit il manque quelque chose... peut-être un certain manque de... passion ? Julianna Barwick peut continuer à dormir sur ses deux oreilles dans ce domaine.
Suspiria OST by Thom Yorke
Il y a de sacrées choses dans cette bande originale. A l'image du film, des moments tendus, fascinants, incroyables même. Yorke à l'instar de Greenwood, autre membre de l'entité Radiohead, ne démérite pas. Et puis à d'autres moments on a du Thom Yorke en solo. C'est bien sympa même si je trouve qu'il y en a un peu trop, ou pas assez, allez savoir. Cela dit l'impression finale demeure : c'est du bon, du très bon. On retiendra des Volk, Suspirium, Klemperer walks, The conjuring of Anke et autres Sabbath incantation qui marquent très nettement.
========
Rétrospectives personnelles !
Avant d'aborder sans plus attendre le top/bilan, je voulais évoquer quelques moments musicaux de cette année 2018, année déjà fort riches en nouveautés comme nous venons déjà de le voir un peu mais aussi en découvertes et redécouvertes de disques pas si neufs. A la fin du mois de Mars, je profitais d'une retraite-isolation de quelques jours dans ma chère Savoie adorée que je n'avais plus vu depuis une décennie. Isolation entièrement axée sous le signe du shoegaze. Armé d'un livre sur ce courant musical (de Vincent Provis, édité chez Le Mot et le Reste), je me réécoutais des classiques connus et d'autres oeuvres qui, pour ma part, m'étaient alors jusqu'ici inconnues. Le résultat est consultable presqu'entièrement sur une liste Sens Critique ici (avec des liens tutubes en plus). J'ai en tous cas fait de sacrés découvertes et je ne vais pas en rester là...
Et puis une rétrospective Joni Mitchell où j'ai quasiment écouté toute sa discographie (sauf un ou deux disques), là aussi suite à la lecture d'un livre/biographie, ainsi qu'une grosse envie de Soul music et de rock psychédélique du milieu de l'année à la fin où ma soif fut étenchée à l'aide de nombreuses doses d'écoutes. J'ai tout aussi bien pu me pencher enfin sur la musique de Jimi Hendrix (rigolez pas hein) tout comme celle de Stevie Wonder (bon là vous pouvez rire. Ou pas) ou Jefferson Airplane. Ne cherchez pas de liens dans tout ça, je doute qu'il y en ait vraiment. Enfin peut-être que si, je sais pas. Mettez un commentaire si vous arrivez à démêler des liens logiques, amis Classikiens. Ah oui j'ai aussi succombé à une bonne grosse dose de Santana, du moins de quoi parachever un parcours musical jusqu'en 1981.
Après j'ai eu du mal, hein. Mais jusqu'au encore trop méconnu Zebop !, quelles merveilles on a, crédieu.
Après j'ai eu du mal, hein. Mais jusqu'au encore trop méconnu Zebop !, quelles merveilles on a, crédieu.
========
Bilan musical perso 2018 !
Bon voilà on y est. La dernière ligne droite. Le dernier jour de l'année. Ahem.
Sans surprise, 2018 fut ultra riche musicalement. A tel point que même de bons disques d'artistes et groupes confirmés furent mentionnés à part plus tôt et par bien d'autres que moi. Donc à nouveau un top/bilan qui n'en est pas vraiment un, surtout la confirmation des disques que j'aurais le plus écouté ou qui m'auront le plus plu durant cette année si l'on prend en compte donc les sorties de cette année (n'oublions pas que "tout choix est un renoncement" hélas). Evidemment il en manque. Plein. Même et probablement des disques que vous adorez. Bon ben hein, on peut hélas pas tout écouter, que voulez-vous ! Donc ici mes finalistes 2018, mes préférés, peux-t-on dire sans trop se tromper, vu que dans l'ensemble pour beaucoup de disques ici, c'est vrai. Et là aussi peut-être en aura t'on quelques uns en commun. C'est tout le mal, euh le bien que je vous souhaite.
Sans surprise, 2018 fut ultra riche musicalement. A tel point que même de bons disques d'artistes et groupes confirmés furent mentionnés à part plus tôt et par bien d'autres que moi. Donc à nouveau un top/bilan qui n'en est pas vraiment un, surtout la confirmation des disques que j'aurais le plus écouté ou qui m'auront le plus plu durant cette année si l'on prend en compte donc les sorties de cette année (n'oublions pas que "tout choix est un renoncement" hélas). Evidemment il en manque. Plein. Même et probablement des disques que vous adorez. Bon ben hein, on peut hélas pas tout écouter, que voulez-vous ! Donc ici mes finalistes 2018, mes préférés, peux-t-on dire sans trop se tromper, vu que dans l'ensemble pour beaucoup de disques ici, c'est vrai. Et là aussi peut-être en aura t'on quelques uns en commun. C'est tout le mal, euh le bien que je vous souhaite.
Jacco Gardner - Somnium
Gardner est de ces artisans de la musique qui nous sont précieux et sa pop psychédélique reste bien souvent une drogue addictive. Ici avec une typo digne du cinéma italien horrifique des 70's et une pochette étrange évoquant les télépods Cronenbergien de La Mouche, on se doutait que le bonhomme prendrait une direction très cinématographique. On avait vu juste, l'album s'avère magique, contemplatif, beau, touchant, incroyable.
Melody Gardot - Live in Europe
Voilà du jazz vocal qui n'invente rien mais dieu que c'est bon. Un live intimiste et pourtant sublime, des plus habités, chaleureux et donnant lieu à plusieurs moments magiques (où les musiciens ont d'ailleurs parfois carte blanche pour jouer comme ils le sentent et ça devient grandiose). Superbe, et c'est pourtant pas un fan de la madame qui dit ça.
Julia Holter - Aviary
Revoilà Julia Holter avec sa pop ambiant et minimaliste. Mais ici on oblique très souvent vers la musique des grands compositeurs classique contemporains, Glass et Reich (écouter un titre comme "Voce simul" par exemple) et on touche parfois à l'incroyable, littéralement. Fantastique.
Sun Dial - Science-fiction, a compendium of space soundtracks
Sun Dial nous revient avec ce projet étrange mais pas dénué de sens quand on connaît le bonhomme : composer des petits thèmes electronique/rock/experimental pour d'hypothétiques B.O de films de science-fiction. Plus que plaisant, tripant par moments.
Dear Nora - Skulls Exemple
Pop minimaliste pleine de petits détails qui font que, vénéneusement on y revient régulièrement. Fort chouette.
Spiritualized - And nothing hurts
Le retour de Spiritualized... Retour définitif et final apparemment. Alors autant en profiter à fond avant la fin du groupe de Jason Pierce surtout que ce nouvel et dernier opus s'avère très bon. Certes on est en terrain connu mais que cette musique si riche m'avait manqué. Bonheur.
Soft Machine - Hidden details
Excellente livraison d'un Soft Machine les pieds entre le passé et le présent. L'album semble reprendre juste après les 6ème et 7ème albums, effaçant les décennies qui ont suivi, bénéficiant d'une machinerie technologique à jour. Prog is not dead.
Current 93 - The light is leaving us all
Planant, onirique, inquiétant, hors du temps, champêtre... tout ça à la fois pour un très grand disque.
Ibrahim Maalouf - Levantine Symphony n°1
Un mouvement épique entre jazz symphonique et légères touches funky ! Bonheur.
Laura Veirs - The lookout
Folk et folk-rock,folk-pop raffinée et élégante en diable. Magique.
Halo Maud - Je suis une île
Electro-pop francophone pleine de sucre. On adhère ou pas finalement. Moi j'adhère. A ranger non loin de Melody's Echo Chamber.
Fred Pallem & Le Sacre Du Tympan - L'odyssée
Fred Pallem dans une odyssée jazz-funk avec des cordes et des clavecins Ennio Morriconniens de temps en temps : Cinématographique en diable.
Jon Hassell - Listening to pictures
Ambiant-electro minimaliste parfois parsemée d'un saxo brumeux ou de quelques notes de piano distendues dans le vent. Hassell est un des papes (papys ?) majeurs de l'ambiant et ce nouvel album montre qu'il n'a pas perdu la main. Fascinant (trop court par contre).
Anna Von Hausswolff - Dead Magic
Pour ceux qui aiment les mélanges orgue mystique + gothique + rock + metal = ambiance musicale crépusculaire fantastique. Recommandé.
Dream wife - Dream wife
3 nanas qui font du punk-rock décoiffant. Raffraîchissant.
R+R=Now - Collagically Speaking
Un "Super groupe" qui ne déçoit pas. Jazz mélodique aux influences electro (rempli de vocoder) et trip-hop, sublime de bout en bout.
Feu ! Chatterton - L'oiseleur
Un second album très réussi aussi lyrique que le premier.
Melody's Echo Chamber - Bon Voyage
Chaos contrôlé et couches sonores. Plus audacieux et surprenant que le premier album (plus shoegaze celui-ci d'ailleurs dans l'idée), plus dense aussi. Toujours aussi pop, toujours aussi baroque, toujours aussi kitsch, toujours aussi attachant.
Somali Yacht Club - The Sea
Du rock épique, long, furieux et apaisé, rêveur et dans la tempête. Sublime.
Anna Burch - Quit the curse
Assez attachant. On se croirait revenu dans le bon vieux rock des 90's.
Le Réveil des Tropiques - Big Bang
Chaos and creation in the backward... Not for Paul McCartney mais tout à fait applicable ici où l'expérimental et l'avant-gardiste se mêlent au drône d'un rock très décalé. Et une superbe pochette "érotique" reprise d'une illustration de Caza en prime, difficilement censurable puisque dans un mouvement très Cronenbergien, elle propose un nouvel orifice inexistant à cet endroit du corps féminin dont seul JCVD peut en avoir précédemment annoncé l'existence incantatoire au cours d'une de ses phrases magiques. Sinon avant qu'un modo ne censure mon post pour lequel j'ai mis tellement de temps et de sueur (pas taper), retournons à la musique, elle en vaut le coup.
Un disque approved by the Gnome Label.
David Crosby - Here if you listen
Le nouveau Crosby, à nouveau une merveille. J'en doutais un peu pourtant au début, la faute à certaines critiques sur le net. Bref j'ai trop tardé pour me jeter dessus mais en fait comme on dit il n'est jamais trop tard. Superbe album de folk (ou neo-folk même, on se rapproche de plus en plus des derniers Linda Perhacs là...) comme on l'aime. Ou pas. Enfin, faites comme vous voulez.
Brian Eno - Music for installations
Brian Eno ne fait rien comme les autres une fois de plus. Ici il nous livre à la fois une compilation (avec des inédits qui remontent aussi bien aux années 2000 comme 80's !) comme un album nouveau (plein de compositions de 2018 donc). De l'ambiant, beau, magique, inépuisable à fond.... Sur 6 disques. Vous n'avez donc pas fini d'en faire le tour. Une sacré somme !
Holy Motors - Slow Sundown
Dream pop estonienne de qualité. Vous voyez un peu les morceaux les plus calmes de chez David Lynch (Twin Peaks ou pas, même si l'ombre de Julee Cruise plane pas mal ici) ? Bon ben c'est tout pareil. Que du bonheur donc.
Half Waif - Lavender
A mi-chemin de Susanne Sundfør et Kate Bush, Half Waif tricote une pop douce et colorée, diablement attachante. Le disque qui grandit en ton coeur au fil des écoutes.
Beautify Junkyards - The Invisible world of Beautify Junkyards
J'ai mis un peu de temps à pleinement apprécier ce disque tant aux premières écoutes les références sortent à plein pot.
Première piste, on a l'impression d'une copie de Porcupine Tree ou Steven Wilson (ce qui est pareil au fond quand on les connait vu que Steven Wilson s'est servi plus ou moins de l'arbre du porc-épic pour ensuite rebondir en solo). Seconde piste, tiens coucou Stereolab. Troisième piste.... Et finalement les influences finissent par renforcer l'ensemble en un très beau disque, assez homogène. Pas forcément nouveau en soi car déjà entendu pas mal ailleurs pour ma part mais du bon, oui, assurément.
Rolo Tomassi - Time will die and love will bury it
Quand tu aimes la dream-pop, le shoegaze, le mathcore, le hard, le metal.... et que tu arrives pas à choisir, ben, tu prends tout, bien sûr ! Pourquoi t'embêter avec les étiquettes hein ? Assez beau, tendu, souvent décoiffant, souvent décalé (des attaques grand V de Guitare avec une petite nana qu'on imagine haute comme trois pommes en fond, fallait oser), souvent épuisant, souvent bourrin, souvent assez génial dans le fond en fait.
Bon, ben voilà. Allez, à vous.
-
- Nuits de Sheen...
- Messages : 7694
- Inscription : 17 févr. 06, 18:50
Re: Vos Top/Flop musicaux 2018
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"