La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Je recopie ici ce que j'avais écrit le 12 novembre, dans le topic "Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013" après avoir vu le film:
La Vénus à la fourrure (Roman Polanski) : 10/10
Polanski m'a tué, pardon bluffé!
Il y avait Sleuth de Mankiewicz, avec deux acteurs
Gravity, avec deux acteurs, voir un et demi et Moon de Duncan Jones avec à peine plus d'un !
Carnage, avec 4 acteurs...
Ici, avec deux acteurs, Polanski "met en scène", littéralement, deux acteurs bluffants, époustouflants : Emmanuelle Seigner (Vanda) et Mathieu Amalric (Thomas).
Il met ici "en scène", ce qui ne doit pas être vu (l'ob...scène donc !!!) dans une salle de théâtre sans aucun spectateur...
sauf nous... !
Une double mise en abîme, celle de la pièce dans la pièce, en somme classique, mais une autre, celle où l'actrice est l'épouse du réalisateur et ou Mathieu Amalric est "polanslki(en)" jusqu'au bout des doigts.
A noter aussi l'entrée et la sortie de scène (deux très beaux petits plans séquence) et la musique d'Alexandre Desplat.
On lira avec beaucoup d'intérêt l'écho que fait Helena sur notre forum. (*)
Ce lien renvoyait vers le post inaugural de ce topic.
La Vénus à la fourrure (Roman Polanski) : 10/10
Polanski m'a tué, pardon bluffé!
Il y avait Sleuth de Mankiewicz, avec deux acteurs
Gravity, avec deux acteurs, voir un et demi et Moon de Duncan Jones avec à peine plus d'un !
Carnage, avec 4 acteurs...
Ici, avec deux acteurs, Polanski "met en scène", littéralement, deux acteurs bluffants, époustouflants : Emmanuelle Seigner (Vanda) et Mathieu Amalric (Thomas).
Il met ici "en scène", ce qui ne doit pas être vu (l'ob...scène donc !!!) dans une salle de théâtre sans aucun spectateur...
sauf nous... !
Une double mise en abîme, celle de la pièce dans la pièce, en somme classique, mais une autre, celle où l'actrice est l'épouse du réalisateur et ou Mathieu Amalric est "polanslki(en)" jusqu'au bout des doigts.
A noter aussi l'entrée et la sortie de scène (deux très beaux petits plans séquence) et la musique d'Alexandre Desplat.
On lira avec beaucoup d'intérêt l'écho que fait Helena sur notre forum. (*)
Ce lien renvoyait vers le post inaugural de ce topic.
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Seulement 2 pages de commentaires pour ce petit chef d’œuvre ?!
J'ai adore 9/10 comme Carnage un huit clos a 4 celui la.
A croire que certains anciens réalisateurs se bonifient encore avec l'age.
C'est assez incroyable quand on voit plusieurs autres régresser comme Scorcese et son décevant Loup de Wall Street qui a 15 pages de commentaires et n'en mérite guère autant tant c'est sans grand intérêt.
J'ai adore 9/10 comme Carnage un huit clos a 4 celui la.
A croire que certains anciens réalisateurs se bonifient encore avec l'age.
C'est assez incroyable quand on voit plusieurs autres régresser comme Scorcese et son décevant Loup de Wall Street qui a 15 pages de commentaires et n'en mérite guère autant tant c'est sans grand intérêt.
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
On pourrait dire la même chose sur le dernier Polanski, ça ne veut rien dire comme argument. S'il y a eu plusieurs pages de discussion sur le dernier Scorsese, c'est qu'il y a eu de quoi dire, que l'intérêt (négatif, tiède ou positif) est bel et bien là. Tu dénigres d'un coup d'un seul tous les laudateurs du film comme les détracteurs qui ont développé des points qui les gênaient.paul_mtl a écrit :Seulement 2 pages de commentaires pour ce petit chef d’œuvre ?!
J'ai adore 9/10 comme Carnage un huit clos a 4 celui la.
A croire que certains anciens réalisateurs se bonifient encore avec l'age.
C'est assez incroyable quand on voit plusieurs autres régresser comme Scorcese et son décevant Loup de Wall Street qui a 15 pages de commentaires et n'en mérite guère autant tant c'est sans grand intérêt.
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Ce n’était pas un argument mais un simple commentaire, remarque.Watkinssien a écrit :On pourrait dire la même chose sur le dernier Polanski, ça ne veut rien dire comme argument. S'il y a eu plusieurs pages de discussion sur le dernier Scorsese, c'est qu'il y a eu de quoi dire, que l'intérêt (négatif, tiède ou positif) est bel et bien là. Tu dénigres d'un coup d'un seul tous les laudateurs du film comme les détracteurs qui ont développé des points qui les gênaient.
C'est vrai que des films qui créent la polémique auront plus de commentaire qu'un film qui fait davantage consensus en bien ou mal.
Ca me rappelle une vieille et longue discussion sur le film de spielberg War of the Worlds (2005)
Le film de Scorcese n'avait pas vraiment de matière, juste un peu de poudre blanche et du latex.
Mon intention n’était que de dénigrer rapidement ceux qui ont fait de bonnes et longues critiques sur ce dernier Scorcese que j'ai trouvé médiocre.
Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
paul_mtl a écrit :Mon intention n’était que de dénigrer rapidement ceux qui ont fait de bonnes et longues critiques sur ce dernier Scorcese que j'ai trouvé médiocre.
- Frances
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Tu peux dénigrer le film si ça te chante quant à dénigrer ceux qui l'ont défendu, bonjour la tolérancepaul_mtl a écrit :Mon intention n’était que de dénigrer rapidement ceux qui ont fait de bonnes et longues critiques sur ce dernier Scorcese que j'ai trouvé médiocre.
Personnellement je n'ai pas vu le Scorcese, je réagis juste face à cette phrase qui me fait bondir.
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
C'est juste que tu viens de faire la connaissance de Paulo ; au début ça fait toujours un peu mal mais après on s'habitue à ses belles leçons de toléranceFrances a écrit :Tu peux dénigrer le film si ça te chante quant à dénigrer ceux qui l'ont défendu, bonjour la tolérancepaul_mtl a écrit :Mon intention n’était que de dénigrer rapidement ceux qui ont fait de bonnes et longues critiques sur ce dernier Scorcese que j'ai trouvé médiocre.
Personnellement je n'ai pas vu le Scorcese, je réagis juste face à cette phrase qui me fait bondir.
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Non, mais si c'était juste pour une moquerie rapide, c'est vrai qu'il aurait été dommage de s'en passer. J'ai tout de même l'impression qu'en matière de dénigrement rapide, on a affaire à un expert.Roy Neary a écrit :paul_mtl a écrit :Mon intention n’était que de dénigrer rapidement ceux qui ont fait de bonnes et longues critiques sur ce dernier Scorcese que j'ai trouvé médiocre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Je ne vis plus en France depuis 14 ans mais j'aimais bien ce 1er ministre.Roy Neary a écrit :paul_mtl a écrit :Mon intention n’était que de dénigrer rapidement ceux qui ont fait de bonnes et longues critiques sur ce dernier Scorcese que j'ai trouvé médiocre.
Je ne comprend pas bien pourquoi il semblait si impopulaire dans ce contexte de grave crise économique ...
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Blu Ray actuellement bradé à 2,99 euros chez NOZ!
- Major Tom
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Tu as pu le mettre dans ton panier avec tous les derniers Argento alors ?mannhunter a écrit :Blu Ray actuellement bradé à 2,99 euros chez NOZ!
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Je les ai déjà, dans toutes les éditions possibles. Si tu savais toutes les merveilles qu'on trouve à NOZ!!
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Ça dépend quel NOZ. Par exemple celui qui est le plus proche de chez mes parents dans le Nord, ça m'étonnerait d'y trouver du Polanski.mannhunter a écrit :Je les ai déjà, dans toutes les éditions possibles. Si tu savais toutes les merveilles qu'on trouve à NOZ!!
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Pas sûr d'y trouver tous ses films mais celui-là y est actuellement dispo, parmi d'autres titres...
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Re: La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski - 2013)
Le hazard aura voulu que le lendemain de la vision de The Ghost Writer (voir le topic en question), àla recherche d'un truc à voir vite fait le dimanche soir, je tombe sur le DVD de "la Vénus à la fourrure" acheté 0,99 euro chez Noz...
"Une femme entre deux âges arrive tres en retard a une audition. Il ne reste que l' auteur/metteur en scène de théâtre , qui s'apprête à partir furieux de n'avoir vu jusqu'ici que des "gamines".
L'abattage vulgaire de la femme fait qu'il vas finalement accepter de l'auditionner pour le rôle de Wanda dans son adaptation du texte de Sacher Masoch. "
On ne peut imaginer plus différent que ces deux films: grosse production de prestige en Anglais d'un côté, pièce filmée avec deux acteur-actrice français de l'autre.
Intrigue policière et politique, intrigue sexuelle et sociale. Nature désolée et tourmentée, Intérieur factice et cheap.
Sans hésitation je préfère le second. Dès le début on est pris par la " performance" de Emmanuelle Seigner qui, à 47 ans, incarne une "créature" impossible: d'un côté jeune femme sur le retour, sans boulot, sans culture, mais avec un sérieux sec appeal et un abattage certain, de l'autre actrice mature instinctive, complice, provocante.
On se doute bien que le pauvre Mathieu Amalric sortira laminé de la confrontation. Imbu de lui meme, sur de sa lecture machiste du texte de Sacher Masoch, il va être constamment remis en question pour finir ridiculisé.
Je ne suis plus assez familier du texte d'origine, mais le propos me semble etre d'en faire une lecture comtemporaine: le traumatisme initial - le garçon reçoit une correction couché sur la fourrure de sa tante - est justement lu comme un acte de maltraitance d'enfant, la posture de soumission de l'homme à la femme comme un acte ultime de possession masculine.
Plaisir du texte, du jeu (dans tout les sens du terme), de la mise en scène.
Tres bon moment.
A noter of tres beau plan d'intro - on avance de nuit et sous la pluie sur un boulevard vide - qui m'a rappelle la peinture symboliste .
"Une femme entre deux âges arrive tres en retard a une audition. Il ne reste que l' auteur/metteur en scène de théâtre , qui s'apprête à partir furieux de n'avoir vu jusqu'ici que des "gamines".
L'abattage vulgaire de la femme fait qu'il vas finalement accepter de l'auditionner pour le rôle de Wanda dans son adaptation du texte de Sacher Masoch. "
On ne peut imaginer plus différent que ces deux films: grosse production de prestige en Anglais d'un côté, pièce filmée avec deux acteur-actrice français de l'autre.
Intrigue policière et politique, intrigue sexuelle et sociale. Nature désolée et tourmentée, Intérieur factice et cheap.
Sans hésitation je préfère le second. Dès le début on est pris par la " performance" de Emmanuelle Seigner qui, à 47 ans, incarne une "créature" impossible: d'un côté jeune femme sur le retour, sans boulot, sans culture, mais avec un sérieux sec appeal et un abattage certain, de l'autre actrice mature instinctive, complice, provocante.
On se doute bien que le pauvre Mathieu Amalric sortira laminé de la confrontation. Imbu de lui meme, sur de sa lecture machiste du texte de Sacher Masoch, il va être constamment remis en question pour finir ridiculisé.
Je ne suis plus assez familier du texte d'origine, mais le propos me semble etre d'en faire une lecture comtemporaine: le traumatisme initial - le garçon reçoit une correction couché sur la fourrure de sa tante - est justement lu comme un acte de maltraitance d'enfant, la posture de soumission de l'homme à la femme comme un acte ultime de possession masculine.
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Plaisir du texte, du jeu (dans tout les sens du terme), de la mise en scène.
Tres bon moment.
A noter of tres beau plan d'intro - on avance de nuit et sous la pluie sur un boulevard vide - qui m'a rappelle la peinture symboliste .