Jack Carter a écrit : La première place de Twin Peaks dans notre Top Ten 2017 a suscité le débat. Certains se sont étonnés qu’une série soit en tête, alors que ce n’est pas la première fois, puisque P’tit Quinquin a été classé n° 1 en 2014. Surtout c’est ne pas entendre la parole de deux cinéastes qui voient leur œuvre comme « un film » : la série de Bruno Dumont est sortie en salle à l’étranger, Lynch est réticent à parler de série, d’épisode et de saison. Il y a pour lui un partage clair. Le « premier » Twin Peaks est une série : il a pensé le tout avec Mark Frost comme une œuvre collective, réalisé plusieurs épisodes, appelé des amis à la réalisation, tourné pendant ce temps Sailor et Lula, et est revenu réaliser les derniers épisodes d’un ensemble qu’il avait laissé vivre sa vie. C’est une série, avec de multiples mains à la tâche, une hétérogénéité, des hauts et des bas, une multiplication d’intrigues secondaires, un mode télescopique de fabrication qui n’était pas pour lui déplaire. À l’inverse cette fois-ci il décide tout, il pense et monte l’ensemble comme une totalité, comme un seul film. Même si c’est une série en termes de diffusion, et c’était un plaisir immense de le découvrir semaine après semaine, le temps de digérer chaque épisode, de penser, de rêver.
Sympa pour Mark Frost. Pour rappel, les deux hommes ont écrit ensemble la troisième saison et ont commencé à en parler dès 2012.
Concernant la conception, Frost raconte que leur plan était de filmer tout l'ensemble de la série d'un coup, avec Lynch comme unique réalisateur (comme Cary Fukanaga pour la saison une de True Detective) et ensuite, de monter le résultat en « épisode individuel ».