Historique du nu au cinéma?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Jordan White a écrit :Historiquement le premier nu qui a une vocation ciné date de 1907. Il s'intitule La danse de Fatima, copie introuvable. Des petits films antérieurs ont été tournés, mais les copies ont disparu à jamais.
Le premier film dont la représentation est le nu comme sujet est A Free Ride, film toujours anonyme de 1915, soit avant l'apparition de Hedy Lamar nue elle aussi à côté du cheval.
En France, c'est dans le Jour se lève de Marcel Carné, qu'apparaît une des premières scènes de nu d'une actrice française : Arletty derrière le rideau de douche.
L'excellent petit livre "Censure Moi" que je feuilletais justement il y a quelques heures mentionnais la Danse de Fatima comme un film de 1905, présenté à l'exposition universelle de Chicago où il aurait fait un tabac avant d'être strillé de rayures transversales par la censure.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Jordan White a écrit :Arletty derrière le rideau de douche.
Mais quelle salope... :oops: :arrow:

pardonpardonpardonpardon... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Ouf Elliott a écrit :
Jordan White a écrit :Arletty derrière le rideau de douche.
Mais quelle salope... :oops: :arrow:

pardonpardonpardonpardon... :mrgreen:
Oui mais elle est bonne 8) :arrow:

pardon, pardon, pardon moi zossi !! :lol:
jihaimde
Stagiaire
Messages : 83
Inscription : 30 sept. 03, 00:04

Message par jihaimde »

Leopold Saroyan a écrit :Quid de l'apparition du premier membre viril sur la toile blanche :?: :idea:
Marrant car tombé sur un vieux "Premiere" aux chiottes ce matin où j'ai pu lire :
1912 : dans L'Enfer de Giuseppe de Liguoro, on voit le premier sexe masculin à l'écran.
Sinon j'ai pu y lire également :
1916 : les premiers acteurs tout nus sont dans Daughter of the Gods d'Herbert Brenon
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jordan White a écrit :Historiquement le premier nu qui a une vocation ciné date de 1907. Il s'intitule La danse de Fatima, copie introuvable. Des petits films antérieurs ont été tournés, mais les copies ont disparu à jamais.
Le premier film dont la représentation est le nu comme sujet est A Free Ride, film toujours anonyme de 1915, soit avant l'apparition de Hedy Lamar nue elle aussi à côté du cheval.
Merci pour ces précisions Jordan, je n'en attendais pas moins du chroniqueur de Russ Meyer et du Cinéma X :wink: . Mais concernant ça...
En France, c'est dans le Jour se lève de Marcel Carné, qu'apparaît une des premières scènes de nu d'une actrice française : Arletty derrière le rideau de douche.
... je ne suis pas trop d'accord. Arletty derrière son rideau de douche c'est quatre ans (39) après la sortie de bain sans voile de Lucrèce Borgia donc. Et la même année que Le jour se lève (39), Edwige (je suis incollable sur le sujet :oops: ) paradait encore topless en entraîneuse de cabaret dans le joli mélo sous-estimé d'Ophüls Sans lendemain. :wink:
Image
Répondre