Comme je l'avais écrit au départ, il y a 2 éléments qui se télescopent : la justesse de l'encodage et l'étalonnage des segments sepia.Frank N Furter a écrit :Et quand bien même il y aurait effectivement un problème sur le Potemkine, cela ne s'oppose pas au fait que Criterion a bien trafiqué le master, mais cela passe crème parce que c'est Criterion. Si le problème était inverse (c'est à dire si le Criterion ressemblait au Potemkine et inversement), je suis sûr que certains nous expliqueraient que "ok, il y a un problème d'encodage, mais au moins on est plus proche des vraies couleurs".
Comme on l'a prouvé plus haut, éliminer le décalage de l'encodage sur le Potemkine ne fait pas arriver pour autant au jaune du Criterion, donc sur ce point, c'est du volontaire et on peut compartimenter la chose.
Cependant, quand on prend les segments "classiques" de Stalker, on voit bien que le Criterion n'est probablement pas boosté, mais qu'il y a un simple écart de gamma et un différentiel du à l'encodage du Potemkine.
Par exemple : http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 90&i=2&l=0
C'est bien 2 choses différentes.
C'est pour ça que ma réponse face à la lecture du post de Nils est restée très courte : parce qu'elle ne répond pas, in fine, au problème technique soulevé par Coxwell et Country Priest mais fait glisser la question vers autre chose (le changement volontaire de Criterion) et le blâme vers quelqu'un d'autre de façon scientifiquement vague ("Criterion booste les contrastes) et techniquement douteuse (parce que pour le coup, la différence entre les 2 disques ne ressemblent absolument pas à du boost de contraste).
La question reste pourtant : est-ce qu'il y a eu erreur d'encodage chez Potemkine ? Et quand t'as des barres noires qui ne sont pas à 0, la question est un peu rhétorique. Je conseille donc fortement à Nils à aller insister auprès de ses collègues techniques. Après, si Mosfilm a livré un master mal mappé, c'est une autre histoire mais ça aurait alors du être corrigé.
Ah et dire que Criterion sont exemptés de tout reproche, c'est mal connaître leur récent historique, notamment, justement, au sujet de l'encodage et du boost de contraste.
Sur le 1er point, ça fait 3 ans qu'ils se sont régulièrement pourrir la gueule (et encore récemment avec Mulholland Drive et Le labyrinthe de Pan, pour ne citer qu'eux), sur le 2e, alors qu'ils sont clairement arrêté depuis des années cette pratique, leur réputation sur ce sujet les poursuit encore. C'est dire.
Quoiqu'il en soit donc, s'il est bien que Potemkine est pris le temps de nous répondre ici, ça n'explique toujours pas pourquoi les bandes noires sont grises.
Les bandes noires n'ont pas à être à autre chose que 0 0 0, même si tu prends une photo aux noirs décollés. C'est techniquement indépendant (et c'est pour ça, précisément, que c'est un bon indicateur).Country priest a écrit :Hors, sauf volonté expresse d'un directeur photo ou d'un réalisateur, on recherche généralement à l'image des noirs profonds, justement pour travailler ensuite les contrastes.