Joseph Pevney (1911 - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Joseph Pevney (1911 - 2008)

Message par james »

Ce monsieur du cinéma a 93 ans et de surcroit toujours vivant,je tenais a lui rendre un petit topic en signe d'hommage car j'apprecie assez ce realisateur qui travailla essentiellement chez les studio"universal" et qui avait comme acteur "fetiche" jeff chandler et rock hudson.La plupart de ces films ont un reel interet c'est ce que j'en pense sans allez au bout du chef-d'oeuvre il nous a donnez des films tant de "guerre" "western" "polar" etc....... qui tiennent assez bien la route dans le film d'aventure faudrais pas oubliais "intrigue au congo" ou peter lorre bardeé de medaille sur son uniforme s'accrochez au basc de virginia mayo,ou encore"brisant humains " remarquable film de guerre ainsi que "la dernière torpille".Dans le western il ne tourna que très peu mais des petites bandes n'ont denué d'un interet quelqu'onque par exemple"la rancon de la peur" dernier western de jeff chandler ou encore "the lady from texas" western /comedie mais qui vaut le detour et aussi" le justicier impitoyable western du grand nord que j'affectionne tout particulièrement,joseph pevney realiseras ce qui seras son film de gloire"portrait of a monbster"1961 d'une rare cruauteé qui vaut et j'en suis sur scarface ou encore l'ennemi public no1".Vos reaction sur ce dernier realisateur d'hollywood,merci qui fit un cinéma populaire assez estimable mais vite oublias par certains,vala :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

De ce monsieur je ne connais que quatre films.

J'ai récemment découvert à la Cinémathèque son biopic très romancé et très édifiant, c'est le moins que je puisse dire, de Lon Chaney. Les producteurs n'ont rien trouvé de mieux que d'y distribuer Cagney dans le rôle de L'homme aux mille visages. D'une nullité abyssale.

Je garde le souvenir sinon de l'extravagant mélo (par son sujet, pas par sa forme) La muraille d'or, et surtout d'une petite bande d'aventures exotiques prévisible mais décontractée, Intrigues au Congo.

Mais il a aussi commis le très pénible Crépuscule sur l'océan, que j'ai vu puisque Cyd y tenait la tête d'affiche) qui contait la romance entre deux proscrits (Charisse et Hudson) le temps d'une traversée en goëlette absolument dépourvue de toute vraisemblance psychologique,mais aussi de tout nerf et de toute véritable péripétie (si l'on excepte l'en-cas qu'un vilain requin faisait d'un tout mignon p'tit toutou :mrgreen: ). Belle distribution (Kennedy immuable fourbe et McGraw en prime) pour un navet de luxe.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Ce que je pense de Joseph Pevney?

Rien de bien.
Image
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Lord Henry a écrit :Ce que je pense de Joseph Pevney?

Rien de bien.
Tu as (peut être..) tort :
A côté de ses séries B (ou même Z) sans grandes ambitions, il a réalisé Portrait of a mobster excellent polar qui détonne ds sa filmographie Universal.
C'est un film à redécouvrir : il est passé sur TCM il y a qq années.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

J'ai revu dans le cadre de mon festival "le justicier impitoyable" avec rock hudson,je trouve quand meme a pevney et n'en deplaise un certain talent ,vala c'est dit :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Répondre