Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
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- Alexandre Angel
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Re: When the redskins rode
Oh la vache : j'avais oublié l'indien nazi
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
quelle capture d'écran, effectivement, là on voit bien que c'est un indien avec ce beau bandeau, il ne lui manque qu'un petit haut desigual et on est bon
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Je croyais qu'il fallait incriminer le scénariste ou l'accessoiriste (comme Christophe Colomb guidés par Bison futé) mais ici pas de confusion entre Indes et Amériques puisque je viens de découvrir que le symbole se retrouve dans de multiples cultures, y compris chez certaines tribus indiennes (et donc pas que dans son berceau d'origine, probablement l'Inde)
Je ne regrette pas mon impasse, d'autant plus que la différence de qualité d'une image à l'autre doit faire un drôle d'effet sur le spectateur (voir les captures postées par Jeremy dans le topic Sidonis/Calysta)
Je ne regrette pas mon impasse, d'autant plus que la différence de qualité d'une image à l'autre doit faire un drôle d'effet sur le spectateur (voir les captures postées par Jeremy dans le topic Sidonis/Calysta)
- Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Oui j'avais lu ça aussi ; mais c'est vrai que lorsque j'ai découvert cette image sans le savoir ça m'a fait tout drôle.kiemavel a écrit :Je croyais qu'il fallait incriminer le scénariste ou l'accessoiriste (comme Christophe Colomb guidés par Bison futé) mais ici pas de confusion entre Indes et Amériques puisque je viens de découvrir que le symbole se retrouve dans de multiples cultures, y compris chez certaines tribus indiennes (et donc pas que dans son berceau d'origine, probablement l'Inde)
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Quel que soit son historicité, il est de toute façon curieux de revoir un symbole aussi négativement connoté dans un film américain si près de la fin de la guerre.Jeremy Fox a écrit :Oui j'avais lu ça aussi ; mais c'est vrai que lorsque j'ai découvert cette image sans le savoir ça m'a fait tout drôle.kiemavel a écrit :Je croyais qu'il fallait incriminer le scénariste ou l'accessoiriste (comme Christophe Colomb guidés par Bison futé) mais ici pas de confusion entre Indes et Amériques puisque je viens de découvrir que le symbole se retrouve dans de multiples cultures, y compris chez certaines tribus indiennes (et donc pas que dans son berceau d'origine, probablement l'Inde)
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Sans être parano, c'est peut-être "délibéré", une assimilation de l'indien aux méchants nazis? Un gars très pointu sur la symbolique à l'époque me paraît peu probable. En tout cas, le "bandeau" fait vraiment souvenir fait industriellement pour touriste.kiemavel a écrit :Quel que soit son historicité, il est de toute façon curieux de revoir un symbole aussi négativement connoté dans un film américain si près de la fin de la guerre.Jeremy Fox a écrit :
Oui j'avais lu ça aussi ; mais c'est vrai que lorsque j'ai découvert cette image sans le savoir ça m'a fait tout drôle.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Et le costume du héros, n'est-il pas beau ?rodoliv a écrit : En tout cas, le "bandeau" fait vraiment souvenir fait industriellement pour touriste.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Beau travail de broderie effectivementJeremy Fox a écrit :Et le costume du héros, n'est-il pas beau ?rodoliv a écrit : En tout cas, le "bandeau" fait vraiment souvenir fait industriellement pour touriste.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Ça reste du travail d'ethnologue comparé aux Winetou
A propos d'ethnologue, on peut douter en effet des connaissances du scénariste concernant cette figure que l'on retrouve dans certaines tribus indiennes. Je ne connais pas d'autres exemple de "svastica" sur des parures indiennes dans le western. Un seul cas est signalé sur le site Western Movies, dans un western des années 30 … et un cowboy avait une croix gammée sur son holster (Robert Ryan dans Far-West 89 ; un film de 1948. Source : Chip sur WM). Pour le coup, on peut sans doute l'interpréter comme tu le fais (sans certitude) pour le film de Landers car le personnage est assez caricaturalement mauvais et tout de noir vêtu. J'ai survolé le film de Enright pour faire la capture qui va bien mais ça doit être trop furtif et je n'ai pas retrouvé.rodoliv a écrit :Sans être parano, c'est peut-être "délibéré", une assimilation de l'indien aux méchants nazis? Un gars très pointu sur la symbolique à l'époque me paraît peu probable. En tout cas, le "bandeau" fait vraiment souvenir fait industriellement pour touriste.kiemavel a écrit : Quel que soit son historicité, il est de toute façon curieux de revoir un symbole aussi négativement connoté dans un film américain si près de la fin de la guerre.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
On en voit dans le court de Buster Keaton Malec chez les indiens (1922)
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Pour en finir avec la nouvelle vague Sidonis de janvier, on remonte au tout début de l'année 1952 avec un des innombrables westerns signés Ray Nazarro : Indian Uprising.
Sinon le 460ème western chroniqué sera donc courant février La Route de l'Ouest de McLaglen.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Avant de prendre La caravane de feu, petit détour d'ici une semaine ou deux vers l'année 1954 pour un de ces petits westerns urbains de série B dont Universal avait le secret et dont kiemavel vient de parler dans le topic western part 2 :
John Payne et Dan Duryea sont parfaits !
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Pour les Rails into Laramie, c'est par ici que ça se passe.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Ce western mérite bien une belle édition, bien plus que certains westerns édités dernièrement par Sidonis et d'autres à venir. Mais malheureusement, d'après quelques informations données par pass sur WM, il semble que l'éditeur a de plus en plus de mal à négocier les droits ce qui explique qu'il se rabatte sur des titres "facultatifs". Espérons ...Seul contre tous (Rails into Laramie) –l’un de ses films les plus réussis- possède une aura extra-cinématographique toute particulière pour la plupart des cinquantenaires amateurs de feu ‘La Dernière séance’ puisqu’il s’agit du dernier film présenté lors de cette mythique émission de télévision de Gérard Jour'dhui et Eddy Mitchell. Profitons-en au cas où certaines oreilles influentes traineraient dans le coin : il va de soi que tous ces ‘enfants de la télé’ seraient probablement fort ravis de voir sortir une édition de ce film sur galette numérique. A bon entendeur...
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
C'est une évidence. Dommage que Sidonis ne puise en ce moment plus chez Universal. Croisons les doigts en effet.kiemavel a écrit :Ce western mérite bien une belle édition, bien plus que certains westerns édités dernièrement par Sidonis et d'autres à venir. Mais malheureusement, d'après quelques informations données par pass sur WM, il semble que l'éditeur a de plus en plus de mal à négocier les droits ce qui explique qu'il se rabatte sur des titres "facultatifs". Espérons ...Seul contre tous (Rails into Laramie) –l’un de ses films les plus réussis- possède une aura extra-cinématographique toute particulière pour la plupart des cinquantenaires amateurs de feu ‘La Dernière séance’ puisqu’il s’agit du dernier film présenté lors de cette mythique émission de télévision de Gérard Jour'dhui et Eddy Mitchell. Profitons-en au cas où certaines oreilles influentes traineraient dans le coin : il va de soi que tous ces ‘enfants de la télé’ seraient probablement fort ravis de voir sortir une édition de ce film sur galette numérique. A bon entendeur...