C'est triste en effet mais le fait est que le hardware compatible blu-ray le plus vendu en France, ça reste la PS3/PS4 (même si plus achetée pour cette raison-là) et donc public cible jeune estimé à 15/25 ans. Alors oui, y a de quoi faire en DTV foireux de tous horizons : ça s'achète en package pour pas grand chose (avec les droits TV qui se refourguent ensuite à prix d'or, en fait je pense presque que la TV est le but principal et que la sortie vidéo n'est qu'accessoire), c'est fabriqué rapidement (VF y compris, là encore en prévision de la TNT), on fait de l'économie d'échelle en en pressant 5 000, ça partira toujours (que ce soit en bac à solde ou pour finir chez Noz).Torrente a écrit :Parce que la raison invoquée est la même quand Amer ne sort pas en blu-ray en France, par exemple... mais que, dans le même temps, des navets inutiles comme P-51 Dragon Fighter ou Last Days of Los Angeles sortent quant à eux, en blu-ray.
Oui un cercle vicieux s'est créé et malheureusement ce n'est pas les éditeurs indépendants qui peuvent lancer le mouvement dans leur coin. Ca doit être fait à grande échelle (les majors, si vous me lisez). On pourrait faire un test sur 2 ou 3 titres, ne les sortir qu'en blu-ray, mais à part se couper de notre public habituel l'impact sera nul (sans les institutionnels, -bibliothèques, CDI et autres-, qui ne nous achètent JAMAIS de blu-ray, on serait fortement handicapés).Torrente a écrit :C'est pour ça qu'on en revient toujours à l'absurdité du marché lui-même, qui consiste depuis tant d'années à faire cohabiter 2 formats alors même que les constructeurs de télé ne proposent plus que des télés à l'image ciselée, de plus en plus performantes, sur lesquelles les DVD ont un rendu absolument atroce (rien que les sous-titres, argh).
Cette cohabitation est contre-productive et vous met, il me semble, tous dans l'embarras. Elle vous bloque. Mais aucun de vous ne veut l'abandonner par peur (ce qui est normal) des coûts de production, de la rentabilité etc
Si on ne proposait qu'un seul format au consommateur, la comparaison serait impossible, le choix vite fait. Comme on l'a fait pour la VHS, le Laserdisc, le HD DVD etc
Un autre problème selon moi est qu'il n'y a jamais eu de "pédagogie" lié au support, beaucoup de gens (et de tout âge) ne savent par exemple toujours pas que les platines blu-ray sont rétrocompatibles DVD (vu de trop nombreuses fois lorsque nous avions encore notre boutique sur Paris), et ce même dans le milieu du cinéma... Alors l'arrivée de la ultra-HD™, n'en parlons pas.
Sur le papier, je suis bien sûr d'accord avec ça. On croit au support, nous sommes nous mêmes consommateurs de blu-rays, et on essaye d'en sortir de plus en plus souvent mais les cinéphiles que vous êtes ne suffisent hélas pas. On va continuer d'en faire et ne pas regarder en arrière mais à part The Lunchbox et Incendies toutes les ventes sont décevantes (je ne parle même pas du coffret Bruno Dumont...).gnome a écrit :Je sais que les forumeurs de classik et d'autres forums sont une minorité. Mais pensez que vous pourriez déjà compter sur cette minorité qui pour le moment se tourne vers l'import pour rentabiliser vos titres en HD. Ceux qui sont intéressés par vos titres vont voir ailleurs parce qu'ils ne sortent pas en HD. Il suffit de parcourir le forum. Combien de fois, je vois "bon désolé pour la France, ce sera Arrow" ? Faut arrêter d'être pessimiste et croire au format ! Je suis persuadé que les cinéphiles suivront. Les autres n'achèteront de toute façon pas vos films, BR ou pas. La probabilité pour qu'un quidam s'arrête sur une jaquette qui ne comporte aucun nom connu est faible. Mais des cinéphiles, il y en a et ils sont équipés HD, donc... Arrêtons de tirer le marché vers le bas !
Les éditeurs anglophones ont la chance... d'être anglophones. Ils ont un marché mondial, n'importe qui se débrouillant dans la langue de Michael Caine (mes hommages à Shakespeare) va s'intéresser à leurs sorties, moi y compris. En tant qu'éditeurs français nous sommes plus limités, d'autant plus par les raisons contractuelles ne nous permettant pas dans 95% des cas de proposer de sous-titres anglais (j'ai vu des gens se plaindre sur le forum Criterion que le coffret Dumont n'en avait pas, c'est triste mais on n'y peut rien). Et le marché français c'est pour la HD 30% de taux d'équipement et 1 disque vendu sur 10. On tourne en rond.
(je me demande vraiment comment font les allemands à ce niveau-là, eux qui sortent tout et n'importe quoi en blu-ray très peu souvent pourvu de STA, et sont spécialistes des sorties 3D improbables)
Nos tirages étant bizarrement très éloignés de ceux de Gaumont, je peux difficilement comparer. Mais pour nous, et pour un même titre, le coût unitaire du blu-ray est en moyenne 2 à 3 fois plus élevé que celui du DVD (parce que tirage plus faible évidemment mais pas que). C'est le pressage qui est principalement responsable de ce surcoût, la licence blu-ray étant par exemple à payer pour chaque titre (en plus de l'inscription annuelle à l'association).tenia a écrit :Je ne connais pas le rapport exact mais de mémoire, il me semble que ceetains éditeurs, notamment Gaumont, citait des objectifs DVD / BR avec ce ratio entre les ventes des 2 supports. Ce n'est donc peut être pas éloigné de la réalité.gnome a écrit : Tu es sûr du facteur 2 ? Je conçois qu'il faille plus de vente pour rentabiliser un BR. Mais je pense que la politique actuelle empêche tout développement du support en France.
Rendez-vous le 1er décembre pour le coffret Frederick Wiseman en blu-ray.
(bon non)