Top John Carpenter
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: Top John Carpenter
J'ai vu certains des films de Big John il y a très longtemps. Ce top est réalisé de mémoire et est sujet à modification après revisonnage ou souvenirs fugaces.
J'aime bien Carpenter mais je ne le considère pas comme un cinéaste de génie mais plutôt comme excellent artisan et surtout un créateur de films bien badass (New York 1997, Los Angeles 2013, Jack Burton et Vampires). Je n'ai souvenir de chef d'œuvre chez lui mais ayant Halloween et Vampires en BR il faudra que je les revois car de tête, on n'en était pas loin.
Chef d'œuvre (20/20)
Excellent (de 18 à 19,5/20)
Halloween (La Nuit des masques)
Memoirs of an Invisible Man (Les Aventures d'un homme invisible)
Vampires
Christine
Très bon (de 16 à 17,5/20)
Escape from L.A. (Los Angeles 2013)
Big Trouble in Little China (Jack Burton dans les griffes du Mandarin)
Escape from New York (New York 1997)
Bon (de 13 à 15,5/20)
In the Mouth of Madness (L'Antre de la folie)
Pas mal (de 9 à 12,5/20)
The Thing
Village of the Damned (Le Village des damnés)
They Live (Invasion Los Angeles)
Assault on Precinct 13 (Assaut)
Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
Ghosts of mars
The Ward (The Ward - L'Hôpital de la terreur)
The Fog (Fog)
Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)
Dark Star - 1,5/20
Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)
Pas vus
Starman
Prince of Darkness (Prince des Ténèbres)
J'aime bien Carpenter mais je ne le considère pas comme un cinéaste de génie mais plutôt comme excellent artisan et surtout un créateur de films bien badass (New York 1997, Los Angeles 2013, Jack Burton et Vampires). Je n'ai souvenir de chef d'œuvre chez lui mais ayant Halloween et Vampires en BR il faudra que je les revois car de tête, on n'en était pas loin.
Chef d'œuvre (20/20)
Excellent (de 18 à 19,5/20)
Halloween (La Nuit des masques)
Memoirs of an Invisible Man (Les Aventures d'un homme invisible)
Vampires
Christine
Très bon (de 16 à 17,5/20)
Escape from L.A. (Los Angeles 2013)
Big Trouble in Little China (Jack Burton dans les griffes du Mandarin)
Escape from New York (New York 1997)
Bon (de 13 à 15,5/20)
In the Mouth of Madness (L'Antre de la folie)
Pas mal (de 9 à 12,5/20)
The Thing
Village of the Damned (Le Village des damnés)
They Live (Invasion Los Angeles)
Assault on Precinct 13 (Assaut)
Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
Ghosts of mars
The Ward (The Ward - L'Hôpital de la terreur)
The Fog (Fog)
Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)
Dark Star - 1,5/20
Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)
Pas vus
Starman
Prince of Darkness (Prince des Ténèbres)
Dernière modification par Edouard le 1 janv. 16, 21:56, modifié 6 fois.
-
- Laspalès
- Messages : 17407
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
-
- Stagiaire
- Messages : 13
- Inscription : 7 mars 15, 23:07
Re: Top John Carpenter
Bon allez je me lance
Et d'abord Salut A Tous: premier post !
Chef-d'œuvre:
The Thing
Halloween
Excellent:
Assaut
Fog
Masters of Horror - La Fin Absolue du Monde
Très bon:
L'Antre de la Folie
Prince des Ténèbres
New York 1997
Vampires
Bien:
Christine
Los Angeles 2013
Raté:
Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin
Ghosts Of Mars
Et d'abord Salut A Tous: premier post !
Chef-d'œuvre:
The Thing
Halloween
Excellent:
Assaut
Fog
Masters of Horror - La Fin Absolue du Monde
Très bon:
L'Antre de la Folie
Prince des Ténèbres
New York 1997
Vampires
Bien:
Christine
Los Angeles 2013
Raté:
Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin
Ghosts Of Mars
- moonfleet
- Décorateur
- Messages : 3618
- Inscription : 13 août 09, 21:46
- Localisation : fondue enchaînée
Re: Top John Carpenter
Chefs d'oeuvres :
L'antre de la folie à égalité avec Prince of Darkness
J'adore :
Ghosts of Mars le mal aimé, c'est le premier film de Carpenter que j'ai vu, et je ne m'en lasse pas, Big John a bien réussi le mélange western et horreur extra terrestre, les décors sont très beaux (l'arrivée du train, la ville...), la relation entre l'héroine et le chef du gang évolue avec le danger de plus en plus proche entre rapports de force et tests de charme, façon screwball, c'est un matriarcat qui est au pouvoir, il y a de l'humour, et les créatures grimées barbares hard rock sont très flippantes. Son hommage à Howard Hawks le plus direct je dirais.
New York 1997, The Thing, Los Angeles 2013, Halloween, Les Aventures de Jack Burton, le scénario des Yeux de Laura Mars, Starman, Invasion Los Angeles, Vampires ( assez calqué sur Near Dark de K.Bigelow que je viens de découvrir )
J'aime bien :
The Fog, Elvis, Assaut
Bof :
La fin absolue du monde (de la série Masters of horrors), Dark Star, Le village des damnés
Nul :
The Ward, l'hôpital de la terreur, mal filmé façon télé, c'est une succession à l'écran de filles perturbées qui hurlent est se déchirent les vêtements ( je vends le dvd d'ailleurs )
L'antre de la folie à égalité avec Prince of Darkness
J'adore :
Ghosts of Mars le mal aimé, c'est le premier film de Carpenter que j'ai vu, et je ne m'en lasse pas, Big John a bien réussi le mélange western et horreur extra terrestre, les décors sont très beaux (l'arrivée du train, la ville...), la relation entre l'héroine et le chef du gang évolue avec le danger de plus en plus proche entre rapports de force et tests de charme, façon screwball, c'est un matriarcat qui est au pouvoir, il y a de l'humour, et les créatures grimées barbares hard rock sont très flippantes. Son hommage à Howard Hawks le plus direct je dirais.
New York 1997, The Thing, Los Angeles 2013, Halloween, Les Aventures de Jack Burton, le scénario des Yeux de Laura Mars, Starman, Invasion Los Angeles, Vampires ( assez calqué sur Near Dark de K.Bigelow que je viens de découvrir )
J'aime bien :
The Fog, Elvis, Assaut
Bof :
La fin absolue du monde (de la série Masters of horrors), Dark Star, Le village des damnés
Nul :
The Ward, l'hôpital de la terreur, mal filmé façon télé, c'est une succession à l'écran de filles perturbées qui hurlent est se déchirent les vêtements ( je vends le dvd d'ailleurs )
Dernière modification par moonfleet le 26 avr. 15, 19:26, modifié 1 fois.
- Carlito Brigante
- Machino
- Messages : 1299
- Inscription : 27 août 06, 00:21
- Localisation : Ygam
- Contact :
Re: Top John Carpenter
Clairement son film le plus sous-estimé !moonfleet a écrit : Ghosts of Mars le mal aimé, c'est le premier film de Carpenter que j'ai vu, et je ne m'en lasse pas, Big John a bien réussi le mélange western et horreur extra terrestre, les décors sont très beaux (l'arrivée du train, la ville...), la relation entre l'héroine et le chef du gang évolue avec le danger de plus en plus proche entre rapports de force et tests de charme, façon screwball, c'est un matriarcat qui est au pouvoir, il y a de l'humour, et les créatures grimées barbares hard rock sont très flippantes. Son hommage à Howard Hawks le plus direct je dirais.
Espérons qu'un jour il aura une réévaluation digne de celle qu'à The Chainsaw Massacre 2.
- moonfleet
- Décorateur
- Messages : 3618
- Inscription : 13 août 09, 21:46
- Localisation : fondue enchaînée
Re: Top John Carpenter
Et coté action, il y a même la sortie en force dans la grande rue pour le duel final (en fait parvenir jusqu'au train)Carlito Brigante a écrit :Clairement son film le plus sous-estimé !moonfleet a écrit : Ghosts of Mars le mal aimé, c'est le premier film de Carpenter que j'ai vu, et je ne m'en lasse pas, Big John a bien réussi le mélange western et horreur extra terrestre, les décors sont très beaux (l'arrivée du train, la ville...), la relation entre l'héroine et le chef du gang évolue avec le danger de plus en plus proche entre rapports de force et tests de charme, façon screwball, c'est un matriarcat qui est au pouvoir, il y a de l'humour, et les créatures grimées barbares hard rock sont très flippantes. Son hommage à Howard Hawks le plus direct je dirais.
Espérons qu'un jour il aura une réévaluation digne de celle qu'à The Chainsaw Massacre 2.
Après je trouve toujours la séquence d'ouverture de The Fog émouvante, où un vieux marin raconte le naufrage et la malédiction à des gamins captivés, de plus il est interprété par le producteur John Houseman, ce qui induit un petit pincement cinéphilique supplémentaire
Et quelle idée de génie de faire jouer le président des Etats-Unis (qui se fait carrément bastonner !!) par Donald Pleasence dans New York 1997, le reste du casting est d'ailleurs à la hauteur !! Donald, qu'il admirait, a trouvé deux de ses plus grands rôles avec Prince of Darkness et Halloween
New York 1997
En mauvaise posture...
John Carpenter à propos de Donald Pleasence et de Cul de Sac ===============>
Petit clin d'oeil malicieux à David ??
Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Cul de Sac, voici 3 raisons d'adorer ce film selon Criterion :
Dernière modification par moonfleet le 1 mai 15, 12:17, modifié 5 fois.
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20896
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Top John Carpenter
1 : The Thing
2 : New York 1997
3 : Christine
4 : Fog
5 : Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin / Assaut (pour des raisons différentes)
Jamais trop accroché à Prince of Darkness, ni à Halloween, mais celui-là, ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas vu que je vais lui redonner une chance.
Impatient de découvrir L'antre de la folie par contre ainsi que Los Angeles 2013 ! (là aussi pour des raisons différentes)
J'en ai encore quelques-uns à découvrir. Sa version du Village des damnés m'avait plu sans plus parce que comparée à l'original. Je dois la revoir.
2 : New York 1997
3 : Christine
4 : Fog
5 : Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin / Assaut (pour des raisons différentes)
Jamais trop accroché à Prince of Darkness, ni à Halloween, mais celui-là, ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas vu que je vais lui redonner une chance.
Impatient de découvrir L'antre de la folie par contre ainsi que Los Angeles 2013 ! (là aussi pour des raisons différentes)
J'en ai encore quelques-uns à découvrir. Sa version du Village des damnés m'avait plu sans plus parce que comparée à l'original. Je dois la revoir.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: Top John Carpenter
C'est le cas. Et il y en a un autre: un des personnages se nomme Romero.moonfleet a écrit : Petit clin d'oeil malicieux à David ??
-
- Accessoiriste
- Messages : 1717
- Inscription : 24 oct. 14, 09:28
Re: Top John Carpenter
Mise à jour de mon top (tout en haut de cette page) suite au visionnage de Dark Star.
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché au film. A sauver la course-poursuite contre "l'Alien" (avec une mise en scène film d'horreur alors que le monstre est ridicule), la country dans l'espace et les dialogues de la bombe.
Le petit plus : certaines idées d'Alien et d'Aliens sont ici esquissées.
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché au film. A sauver la course-poursuite contre "l'Alien" (avec une mise en scène film d'horreur alors que le monstre est ridicule), la country dans l'espace et les dialogues de la bombe.
Le petit plus : certaines idées d'Alien et d'Aliens sont ici esquissées.
-
- Laspalès
- Messages : 17407
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Top John Carpenter
Un Blu Ray collector du VILLAGE DES DAMNES prévu pour l'été 2016...:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9867
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9867
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25439
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Top John Carpenter
je viens de le revoir et ce n'est vraiment pas brillant.mannhunter a écrit :Un Blu Ray collector du VILLAGE DES DAMNES prévu pour l'été 2016...:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9867
On ne sent pas un Carpenter très motivé par le matériel et le sacré casting de has been n'aide pas (Reeve, Paré, Hamill, Kozlowski).
Un remake globalement inutile.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Top John Carpenter
Pas mon cas. Revu justement il y a quelques jours et évidemment même en restant mineur, je continue de trouver ça assez plaisant (pis Luke Skywalker en prêtre quoi ). Si Carpenter n'avait pas tourné son remake, jamais je ne me serais penché sur le livre de Wyndham qui a ensuite inspiré Rilla et Carpenter et que j'ai trouvé dernièrement en occasion. Un bien pour un bien pour moi.AtCloseRange a écrit :je viens de le revoir et ce n'est vraiment pas brillant.mannhunter a écrit :Un Blu Ray collector du VILLAGE DES DAMNES prévu pour l'été 2016...:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9867
On ne sent pas un Carpenter très motivé par le matériel et le sacré casting de has been n'aide pas (Reeve, Paré, Hamill, Kozlowski).
Un remake globalement inutile.
-
- Laspalès
- Messages : 17407
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Top John Carpenter
"Vampires" sorti dans nos salles il y a tout juste vingt ans...flashback:odelay a écrit :Je suis un très gros fan de Vampires aussi, pour moi le meilleur Carpenter depuis 1990 (oui je le prefére à l'antre de la folie). Western horrifique superbement photographié et sans chi chi.Julien Léonard a écrit :J'adore Vampires. J'ai failli le faire figurer dans mon top, mais Jack Burton en a eu raison...
-
- Laspalès
- Messages : 17407
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
-
- Doublure lumière
- Messages : 665
- Inscription : 18 juil. 17, 22:08
Re: Top John Carpenter
/me fait craquer ses doigts.
Génial
- Halloween (1978) : je n'ai même pas pu le regarder jusqu'au bout, j'ai arrêté au moment où il tue le chien. Pourtant c'est un boogeyman qui va à deux à l'heure. Brrr.
Très bien
- The Thing (1982) : Excellent. Juste une scène à la con (quand Russel grille l'ordi avec son bourbon), le reste impecc. Probablement un des meilleurs films lovecraftiens.
Bien
Assaut (1976) : Je l'aime bien celui-là. Surpris qu'il a été censuré.
The Fog (1979) : Je ne sais si je saurais être objectif sur celui-là mais rien que la scène où le macchabée se relève...
Christine (1983) : Bande son géniale, adaptation soft de Stephen King, je la préfère même au livre.
Le Village des Damnés (1995) : Sous réserve de voir le film original mais j'ai passé un bon moment.
Los Angeles 2013 (1996) : Le côté parodique. Et la musique, encore.
Bof
New York 1997 (1981) : Aime bien Kurt Russel mais beaucoup moins la fin de carrière de Lee Van Cleef. Et puis vu après LA.
Starman (1984) : Vraiment cheap quand ça passe après E.T.
Zero
Prince des Ténèbres (1987) : Super ridicule. Que fout cette putain de couveuse dans le décor ? Et ce n'est pas Alice Cooper à vélo qui sauve le film. Pleasance cachetonne en plus.
Invasion Los Angeles (1988) : Celui que je déteste le plus. L'idée de départ est géniale mais la scène de baston avec deux crétins qui essaient des lunettes, au secours.
L'Antre de la Folie (1994) : Grosse déception. Première demi-heure excellente, on attend Lovecraft... et on se retrouve avec du mauvais Stephen King.
Ghost of Mars (2001) : Assaut en pas bien. Nul.
Pas vu
Tous les autres.
M'en souviens pas
Aucun.
Génial
- Halloween (1978) : je n'ai même pas pu le regarder jusqu'au bout, j'ai arrêté au moment où il tue le chien. Pourtant c'est un boogeyman qui va à deux à l'heure. Brrr.
Très bien
- The Thing (1982) : Excellent. Juste une scène à la con (quand Russel grille l'ordi avec son bourbon), le reste impecc. Probablement un des meilleurs films lovecraftiens.
Bien
Assaut (1976) : Je l'aime bien celui-là. Surpris qu'il a été censuré.
The Fog (1979) : Je ne sais si je saurais être objectif sur celui-là mais rien que la scène où le macchabée se relève...
Christine (1983) : Bande son géniale, adaptation soft de Stephen King, je la préfère même au livre.
Le Village des Damnés (1995) : Sous réserve de voir le film original mais j'ai passé un bon moment.
Los Angeles 2013 (1996) : Le côté parodique. Et la musique, encore.
Bof
New York 1997 (1981) : Aime bien Kurt Russel mais beaucoup moins la fin de carrière de Lee Van Cleef. Et puis vu après LA.
Starman (1984) : Vraiment cheap quand ça passe après E.T.
Zero
Prince des Ténèbres (1987) : Super ridicule. Que fout cette putain de couveuse dans le décor ? Et ce n'est pas Alice Cooper à vélo qui sauve le film. Pleasance cachetonne en plus.
Invasion Los Angeles (1988) : Celui que je déteste le plus. L'idée de départ est géniale mais la scène de baston avec deux crétins qui essaient des lunettes, au secours.
L'Antre de la Folie (1994) : Grosse déception. Première demi-heure excellente, on attend Lovecraft... et on se retrouve avec du mauvais Stephen King.
Ghost of Mars (2001) : Assaut en pas bien. Nul.
Pas vu
Tous les autres.
M'en souviens pas
Aucun.