Je crois qu'on est quelques-uns ici à le mettre dans nos préférés d'Altman (top 3 en ce qui me concerne).Demi-Lune a écrit :Un petit mot pour plébisciter un Altman qui ne figure pas forcément parmi ses films les plus mis en avant, alors qu'il s'agit d'un de ses tous meilleurs: Brewster McCloud (1970). C'est simple, ce film je ne l'ai pas vu venir. C'est probablement l’œuvre la plus bizarre et originale que le cinéaste ait faite dans les années 70 avec 3 femmes (devant le résultat inclassable, le poster d'époque sous-titrait comme une précaution : "something else"). Une chose est sûre, c'est bien à quelque chose autre, effectivement, qu'on assiste avec ce conte icarien qui ne ressemble à rien de connu et qui relève du pur Nouvel Hollywood dans ses libertés et sa mise en forme. L'entreprise est sans doute bancale et fragile, et il y a bien deux ou trois séquences boiteuses, mais bon sang, difficile de résister à l'inventivité du résultat. Une telle liberté, c'est galvanisant. C'est drôle (vraiment drôle), absurde, casse-gueule, beau, tendre, humain, mystérieux, foufou, profond sans en donner l'air... bref c'est vraiment très bon. Malgré ses excentricités, le film est parcouru d'une mélancolie dont les effets explosent lors d'une fin inoubliable, peut-être la plus belle de toute l’œuvre d'Altman. Le truc qui te flanque la chair de poule, quoi. Donc si vous ne savez pas quoi mater un soir, mettez-vous (façon de parler) Brewster McCloud. Je ne crois pas que vous serez déçus.
Robert Altman (1925-2006)
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Re: Robert Altman (1925-2006)
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Pareil, il est dans mon top 3 du réalisateur.AtCloseRange a écrit :Je crois qu'on est quelques-uns ici à le mettre dans nos préférés d'Altman (top 3 en ce qui me concerne).Demi-Lune a écrit :Un petit mot pour plébisciter un Altman qui ne figure pas forcément parmi ses films les plus mis en avant, alors qu'il s'agit d'un de ses tous meilleurs: Brewster McCloud (1970). C'est simple, ce film je ne l'ai pas vu venir. C'est probablement l’œuvre la plus bizarre et originale que le cinéaste ait faite dans les années 70 avec 3 femmes (devant le résultat inclassable, le poster d'époque sous-titrait comme une précaution : "something else"). Une chose est sûre, c'est bien à quelque chose autre, effectivement, qu'on assiste avec ce conte icarien qui ne ressemble à rien de connu et qui relève du pur Nouvel Hollywood dans ses libertés et sa mise en forme. L'entreprise est sans doute bancale et fragile, et il y a bien deux ou trois séquences boiteuses, mais bon sang, difficile de résister à l'inventivité du résultat. Une telle liberté, c'est galvanisant. C'est drôle (vraiment drôle), absurde, casse-gueule, beau, tendre, humain, mystérieux, foufou, profond sans en donner l'air... bref c'est vraiment très bon. Malgré ses excentricités, le film est parcouru d'une mélancolie dont les effets explosent lors d'une fin inoubliable, peut-être la plus belle de toute l’œuvre d'Altman. Le truc qui te flanque la chair de poule, quoi. Donc si vous ne savez pas quoi mater un soir, mettez-vous (façon de parler) Brewster McCloud. Je ne crois pas que vous serez déçus.
Et probablement dans mon top 100.
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Par curiosité, c'est quoi les deux autres de votre top 3 ?
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Sans doute Short Cuts et The Long Goodbye.Demi-Lune a écrit :Par curiosité, c'est quoi les deux autres de votre top 3 ?
Puis 3 Femmes, The Player et Gosford Park.
Edit : Mais je n'ai toujours pas vu Nashville...
Dernière modification par 7swans le 26 avr. 15, 19:27, modifié 1 fois.
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Short Cuts et 3 Femmes.Demi-Lune a écrit :Par curiosité, c'est quoi les deux autres de votre top 3 ?
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Re: Robert Altman (1925-2006)
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Un grand merci à Demi-Lune pour avoir mis en lumière Brewster McLoud qui trainait depuis fort longtemps sur mes étagères. Grâce à lui j'ai sauté le pas et effectivement je ne l'ai pas regretté. Un film totalement en roue libre d'une audace formelle et narrative vivifiante qui brasse un nombre de genres assez large sans sombrer dans l'accumulation. Rien n'est en trop dans ce petit bijou rare et précieux. Logiquement film du mois et d'ores et déjà en bonne place dans mon panthéon altmanien aux côtés du Privé et de Short Cuts
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Le générique qui recommence, le narrateur qui se transforme peu à peu en oiseau, les cicatrices d'ailes dans le dos de l'inconnue, les fientes tueuses... comment tout ça arrive à tenir sans que ce soit ridicule, voilà le mystère que je tente de percer depuis l'autre jour.Père Jules a écrit :Un grand merci à Demi-Lune pour avoir mis en lumière Brewster McLoud qui trainait depuis fort longtemps sur mes étagères. Grâce à lui j'ai sauté le pas et effectivement je ne l'ai pas regretté. Un film totalement en roue libre d'une audace formelle et narrative vivifiante qui brasse un nombre de genres assez large sans sombrer dans l'accumulation. Rien n'est en trop dans ce petit bijou rare et précieux. Logiquement film du mois et d'ores et déjà en bonne place dans mon panthéon altmanien aux côtés du Privé et de Short Cuts
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Un grand cinéaste au summum de son talent en est une réponse.Demi-Lune a écrit :Le générique qui recommence, le narrateur qui se transforme peu à peu en oiseau, les cicatrices d'ailes dans le dos de l'inconnue, les fientes tueuses... comment tout ça arrive à tenir sans que ce soit ridicule, voilà le mystère que je tente de percer depuis l'autre jour.Père Jules a écrit :Un grand merci à Demi-Lune pour avoir mis en lumière Brewster McLoud qui trainait depuis fort longtemps sur mes étagères. Grâce à lui j'ai sauté le pas et effectivement je ne l'ai pas regretté. Un film totalement en roue libre d'une audace formelle et narrative vivifiante qui brasse un nombre de genres assez large sans sombrer dans l'accumulation. Rien n'est en trop dans ce petit bijou rare et précieux. Logiquement film du mois et d'ores et déjà en bonne place dans mon panthéon altmanien aux côtés du Privé et de Short Cuts
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Pas loin d'être de mon film du mois de mars. Comme vous, j'avais été ébloui par ce mélange improbable d'absurde et de mélancolie. Le générique de fin est l'un des meilleurs que j'ai pu voir.
Et pour répondre à une question qu'on ne m'a pas posé, je dirais :
1. Short Cuts
2. The Long Goodbye
3. Images
Et pour répondre à une question qu'on ne m'a pas posé, je dirais :
1. Short Cuts
2. The Long Goodbye
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Re: Robert Altman (1925-2006)
A ce point-là?Ratatouille a écrit :3. Images
Va falloir que je le sorte des "cartons" un de ces quatre.
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Oui vraiment. J'ai longuement hésité pour mon film du mois d'avril, et finalement, après mûre réflexion, ça reste celui qui m'a le plus impressionné.
Et même au sein de la filmo d'Altman, il se place très bien oui (même s'il a l'avantage d'être forcément plus frais dans ma mémoire que d'autres que je n'ai pas vus depuis super longtemps). Mais The Player, 3 Women, The Last Show et A Wedding se placent pas loin derrière...
Et même au sein de la filmo d'Altman, il se place très bien oui (même s'il a l'avantage d'être forcément plus frais dans ma mémoire que d'autres que je n'ai pas vus depuis super longtemps). Mais The Player, 3 Women, The Last Show et A Wedding se placent pas loin derrière...
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Un de meilleurs de Altman que j'ai découvert récemment, c'est sa série télé Tanner 88 88 qui est une merveille d'écriture mêlant un personnage fictif à un événement réel (les primaires démocrates où des vrais personnages politique viennent jouer leurs propres rôles, sans oublier quelques guest stars). C'est drôle, caustique (mais pas cynique), passionnant, parfois d'une lucidité stupéfiante et Altman ne se défait jamais de son style virtuose, ici pleinement en adéquation avec le propos (longs plan-séquences glissant discrètement d'un personnages à l'autre, allant isolé une conversion, juxtaposant les dialogues, jouant sur les différences strates dans la profondeur etc...).
Je suis loin d'être un fan du cinéaste mais cette série est totalement brillante (c'est dispo chez Criterion)
Je suis loin d'être un fan du cinéaste mais cette série est totalement brillante (c'est dispo chez Criterion)
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Re: Robert Altman (1925-2006)
Je sors à l'instant de revoir John MacCabe et plus qu'à Dead Man, c'est à La Porte du Paradis que j'ai surtout pensé. L'atmosphère de boue glacée et les intérieurs qui sentent le bois, éclairés à la lampe à pétrole, la photo de Vilmos Zsigmond, les décors de Tambi Larsen, les tronches d'émigrants suédois, les putes rustiques et les tueurs à gages aux yeux de poissons morts. Julie Christie qui annonce Isabelle Huppert.
Tout cela sonne comme un brouillon génial de la superproduction maudite de Cimino.
Tout cela sonne comme un brouillon génial de la superproduction maudite de Cimino.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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