Top John Sturges

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Top John Sturges

Message par kiemavel »

xave44 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pareil. Je pense que Sturges serait le premier étonné de cette interprétation.
xave44 a écrit : Et encore, je n'ai pas développé... :mrgreen:

Tout film porte en lui un système de valeurs.
Je vous invite donc à revoir le film d'un point de vue politique et non plus cinéphilique et vous m'en direz des nouvelles.
C'est assez facile avec les films hollywoodiens, Hollywood étant notoirement un outil de propagande, comme tout média devrais-je dire.
Ceci étant dit, je vous rassure, ceci ne m’empêche nullement de prendre un immense plaisir devant les classiques américains. :)

mais pourquoi mon écriture est toute petite ?... :shock:
[/quote]
Un système de valeurs, oui mais pour moi pas celles que tu as vu. Pour commencer, je ne vois pas de gentils blancs avec le coeur sur la main et ou est l'engagement volontariste chez ces mercenaires qui pourrait faire penser que Sturges et son scénariste auraient voulu faire passer un message positif sur l'engagement des américains dans des conflits extérieurs au pays.

Ces mercenaires sont sans idéologies. Ce sont juste des types désoeuvrés qui attendent le prochain contrat qui leur fournira leur dose d'adrénaline et leur permettra d'exploiter leur talent principal, les 1001 façons de tuer son prochain. Ils ne débarquent pas en combattants de la liberté ou pour libérer un territoire. A l'opposé, ce n'est pas non plus l'appropriation des terres, encore moins la conquête d'un territoire et pas plus la volonté d'exercer une quelconque domination sur des êtres opprimés qui les motivent…et ce n'est même pas l'argent car il n'y en a qu'un dont ce sera l'unique motivation tout du long. Ils viennent pour tuer des mexicains…qui oppriment d'autres mexicains (pour l'allusion au racisme, je suis encore moins d'accord mais passons). Accessoirement, leur action permet de sauver les seconds mais ils n'en ont d'abord rien à cirer des paysans car ils commencent par éprouver le plus grand mépris pour eux. Alors effectivement finalement désintéressés les mercenaires…mais sans arrières pensées suspectes. On peut même lui reprocher le contraire à ce film, d'être trop franc du collier et simpliste à la rigueur. C'est surtout un film d'action véhiculant un petit message humaniste.

Pour en finir avec le coté éventuellement va-t'en-guerre, Sturges et son scénariste même dans le final ne glorifie en rien les exploits des mercenaires. Les soi disants héros repartent vainqueurs mais défaits. Alors le message sur l'engagement "belliqueux" me parait peu efficace. D'ailleurs dans le final, c'est le jeunot interprété par Horst Bucholz qui devenait le personnage important...Et le message c'était : " reste à la maison gamin ". Remarque dans un sens, c'est vraiment prémonitoire sur l'engagement américain au Vietnam, 2 américains sur 7 qui repartaient clopin-clopant et un qui restait avec une autochtone. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas un film qui donne tellement envie de s'engager, à moins que pour certains jeunes hommes et femmes, l'horizon soit tellement bouché que leur ambition se limiterait à être des héros morts pour des causes dont ils ne comprendraient rien…ce qui semble être malheureusement le cas (mais c'est un autres sujet).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top John Sturges

Message par Jeremy Fox »

Le top de la rédac à l'occasion de la publication de la chronique de 3 Sergeants.
Répondre