La taille de la pellicule permet de nombreux recadrages, selon ce qui s'est passé sur le tournage hors la zone de sécurité (de tous les côtés de l'image).
Le plus fidèle est la version 4:3, qui retranche le moins d'images en haut et en bas.
Le blu-ray américain de Chapeau Melon (The Avengers) saison 5 couleur propose les épisodes en 4:3, plutôt bonne mais avec une profondeur de champ et un son un peu faiblards (trop compressé).
D'après les commentaires sur l'édition anglaise de Canal Plus, c'est quasiment la même image, donc ce sera bien du 4:3 respecté pour l'édition française.
Maintenant on peut se méfier sur le plan de la compression : l'édition anglaise est certainement celle qui aura l'image la moins compressée, tandis qu'en France, les éditeurs hésitent rarement à compresser davantage l'image et/ou le son (cf. la Quatrième dimension édition française avec moins de blu-rays dans le coffret, et une image déjà moins claire par rapport au blu-ray américain, mais le problème est le même pour par exemple les blu-rays des récents films Marvel, par exemple Captain America 2 dont l'image française est moins claire que l'image américaine).
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Si vous disposez du lecteur adéquat, vous pouvez alors recadrer vous-même l'image pour obtenir un plein écran 16/9ème, qui sort par exemple plutôt bien sur le blu-ray network (anglais) de Cosmos 1999, mais un peu trop étriqué sur le blu-ray network (anglais) du Prisonnier. Dans le cas de ces deux coffrets, le format 4:3 original de la série.
Si le blu-ray ne respecte pas le format d'origine, vous n'arriverez pas à obtenir le 4:3 d'origine à partir d'une image 16/9ème. Voilà pourquoi le format original 4:3 est toujours préférable, à mon sens.
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Lorsqu'une version 16:9ème d'une série à l'origine tournée et diffusée en 4:3 sort il y a un gros travail de recadrage à partir de l'image la plus grande au format 4:3.
Ce travail est possiblement automatisé via un logiciel qui recadre automatiquement avec plus ou moins de bonheur : X-Files et la première saison de Buffy ont été ainsi recadrés en 16/9ème.
Pour Buffy c'est catastrophique parce qu'il manque des parties cruciales de l'image et que les filtres jours / nuits n'ont pas été appliqués. Pour X-files, il y aurait quelques plans ratés.
Voici un article en français sur la question, en espérant que ce n'est pas un repost.
http://smallthings.fr/2014/12/17/the-wi ... les-en-hd/
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