Les classiques français en HD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les classiques français en HD

Message par Commissaire Juve »

Image Image

Cette fois, j'ai bien comparé les deux disques... L'édition française a été incontestablement adoucie. Un certain nombre de passages conservent une granulosité palpable, mais beaucoup d'autres ont pris des coups d'aspirateur (de sable).

Exemple : à un moment -- lorsque Robert Manuel retrouve Jean Servais et Carl Möhner dans un bistro (pour leur présenter une idée de casse) -- on note une réelle différence de granulosité sur la veste de Robert Manuel. Sur l'édition française, l'étoffe est bien lisse ; sur l'édition anglaise, il y a du grain.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les classiques français en HD

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Image Image

Cette fois, j'ai bien comparé les deux disques... L'édition française a été incontestablement adoucie. Un certain nombre de passages conservent une granulosité palpable, mais beaucoup d'autres ont pris des coups d'aspirateur (de sable).

Exemple : à un moment -- lorsque Robert Manuel retrouve Jean Servais et Carl Möhner dans un bistro (pour leur présenter une idée de casse) -- on note une réelle différence de granulosité sur la veste de Robert Manuel. Sur l'édition française, l'étoffe est bien lisse ; sur l'édition anglaise, il y a du grain.
arrow est un grand éditeur , il suffit de regarder sa magnifique édition de " les diaboliques " :| .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les classiques français en HD

Message par tenia »

phibes a écrit :arrow est un grand éditeur , il suffit de regarder sa magnifique édition de " les diaboliques " :| .
Je ne sais pas si c'est ironique, parce que le Criterion écrase l'édition Arrow sur l'mage.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les classiques français en HD

Message par El Dadal »

tenia a écrit :
phibes a écrit :arrow est un grand éditeur , il suffit de regarder sa magnifique édition de " les diaboliques " :| .
Je ne sais pas si c'est ironique, parce que le Criterion écrase l'édition Arrow sur l'mage.
Et pourtant il est déjà pas terrible le Criterion (because la source, mais quand même). Je trouve qu'Arrow s'est bien repris depuis l'année dernière, même si leurs dernières sorties m'intéressent moins.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les classiques français en HD

Message par tenia »

Ah ça, le matos des Diaboliques, c'est clair qu'il a mal vieilli. :|
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les classiques français en HD

Message par phibes »

tenia a écrit :
phibes a écrit :arrow est un grand éditeur , il suffit de regarder sa magnifique édition de " les diaboliques " :| .
Je ne sais pas si c'est ironique, parce que le Criterion écrase l'édition Arrow sur l'mage.
ben , justement sais-tu ce que valent les BRS uk de l'armée des ombres et le cercle rouge :?:
merci .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les classiques français en HD

Message par tenia »

phibes a écrit :
tenia a écrit : Je ne sais pas si c'est ironique, parce que le Criterion écrase l'édition Arrow sur l'mage.
ben , justement sais-tu ce que valent les BRS uk de l'armée des ombres et le cercle rouge :?:
merci .
Le BR UK du Cercle rouge, c'est le même que le français. La colorimétrie est comme toujours débatable vis-à-vis du Criterion, et y a des halos blancs pas fameux sur quelques séquences en début de film, mais sinon, c'est très bien.
L'armée des ombres UK, même combat. Colorimétrie différente du disque US, mais très jolie copie dans l'ensemble.

Le truc formidable, c'est que dans les 2 BRs "européens" (pour faire simple), il y a une pléthore de bonus conçus spécifiquement pour ces éditions, tous très intéressants.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les classiques français en HD

Message par phibes »

tenia a écrit :
phibes a écrit : ben , justement sais-tu ce que valent les BRS uk de l'armée des ombres et le cercle rouge :?:
merci .
Le BR UK du Cercle rouge, c'est le même que le français. La colorimétrie est comme toujours débatable vis-à-vis du Criterion, et y a des halos blancs pas fameux sur quelques séquences en début de film, mais sinon, c'est très bien.
L'armée des ombres UK, même combat. Colorimétrie différente du disque US, mais très jolie copie dans l'ensemble.

Le truc formidable, c'est que dans les 2 BRs "européens" (pour faire simple), il y a une pléthore de bonus conçus spécifiquement pour ces éditions, tous très intéressants.
sympa , merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les classiques français en HD

Message par Frances »

tenia a écrit : Le truc formidable, c'est que dans les 2 BRs "européens" (pour faire simple), il y a une pléthore de bonus conçus spécifiquement pour ces éditions, tous très intéressants.
On a donc tout intérêt à acheter ces éditions-là. Thanks fot the good tip. C'est noté.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Les classiques français en HD

Message par MickeyLD »

Suite à la diffusion de La Belle et la Bête hier soir sur Arte HD, je me suis finalement laissé tenter par l'achat du blu-ray ce matin. :D
Les réserves que j'ai pu exprimer hier soir ce sont un peu estompées...

Image

Après un rapide visionnage, on peut dire que l'édition d'M6 est supérieur à l'édition Criterion.
La remasterisation 4K permet au piqué de l'image d'être plus fin, et l'ensemble est du coup bien plus détaillé. Le grain est bien sur conservé.
Sur les visages, les costumes et accessoires le rendu est juste bluffant et enterre l'édition US.

Le seul bémol vient du réglage des contrastes sur certaines scènes. Comme je l'ai dit hier soir, certains détails de décors sont moins visibles dans les ombres. (Je conserve mon édition Criterion donc...)
Mais globalement, ce blu-ray tient toutes ces promesses, et en plus M6 a fait un bel effort sur le packaging. Bravo!
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les classiques français en HD

Message par phibes »

MickeyLD a écrit :Suite à la diffusion de La Belle et la Bête hier soir sur Arte HD, je me suis finalement laissé tenter par l'achat du blu-ray ce matin. :D
Les réserves que j'ai pu exprimer hier soir ce sont un peu estompées...

Image

Après un rapide visionnage, on peut dire que l'édition d'M6 est supérieur à l'édition Criterion.
La remasterisation 4K permet au piqué de l'image d'être plus fin, et l'ensemble est du coup bien plus détaillé. Le grain est bien sur conservé.
Sur les visages, les costumes et accessoires le rendu est juste bluffant et enterre l'édition US.

Le seul bémol vient du réglage des contrastes sur certaines scènes. Comme je l'ai dit hier soir, certains détails de décors sont moins visibles dans les ombres. (Je conserve mon édition Criterion donc...)
Mais globalement, ce blu-ray tient toutes ces promesses, et en plus M6 a fait un bel effort sur le packaging. Bravo!
je viens de voir le blu-ray ce jour , c'est vraiment très chouette :P
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les classiques français en HD

Message par tenia »

Eh putain, chiottes, encore un rachat. :x :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Les classiques français en HD

Message par BaronLundi »

tenia a écrit :Eh putain, chiottes, encore un rachat. :x :mrgreen:
Raymond Bernard
Fanny et Alexandre
La Belle et la Bête.

Ouais. :x
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les classiques français en HD

Message par Geoffrey Firmin »

villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les classiques français en HD

Message par villag »

Voilà une grande nouvelle !; pour quand l'intégrale Max Pecas en BR ???
F d F ( Fan de Ford )
Répondre