Joan Fontaine (1917-2013)
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Re: Joan Fontaine
17 films seulement...
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
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Re: Joan Fontaine
Quoi ? Une intégrale de 17 films...Si encore il y a des raretés ?Jack Carter a écrit :17 films seulement...
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Re: Joan Fontaine
Les amants de Capri, September Affair (1950) - William Dieterle
Une jeune femme pianiste et un ingénieur se rencontrent à bord d'un avion en partance de Rome pour New York. Celui-ci a une avarie et doit faire escale à Naples, le couple part explorer la ville et arrive trop tard pour le départ de l'avion. Ils décident de passer quelques jours en Italie et tombent évidemment amoureux, ils apprennent alors que l'avion qu'ils devaient prendre s'est écrasé et qu'ils sont donc officiellement morts, ils décident de commencer une nouvelle vie en Italie avec la complicité de la professeur de piano de la jeune femme.
Voici un de ses splendides mélos comme le cinéma hollywoodien nous en a tant proposés, la rencontre fortuite de deux êtres que tout oppose mais que l'amour réunit. Le film évoque donc cette histoire d'amour impossible, l'homme voulait divorcer et rentrait aux USA à la demande de sa femme qui refusait ce fameux divorce, la jeune femme voulait embrasser une carrière de concertiste et devait interpréter un concert aux USA. Le film a ce côté dépliant touristique, tourné en décors naturels en Italie, on nous présente Naples, Capri, puis Florence où on insiste sur les portes du Baptistère ou encore le fameux David de Michel Ange. Il y a certes ce côté touristique, mais il y a aussi cette passion qui naît entre les deux amants, ce désir de mensonge plus fort que tout et leur installation dans un splendide palais florentin. Le film repose sur le casting et aussi sur son programme musical avec le leitmotiv de la September song de Kurt Weill d'abord interprété par Walter Huston sur le disque puis lors d'une soirée par un soldat américain qui hésite à rentrer au pays. Il y a aussi ce concerto de Rachmaninov si profondément romantique et déjà utilisé par David Lean dans Brève rencontre. Ici la liaison durera le temps d'un été et la jeune femme renoncera à son amour pour laisser son amant retrouver son fils toujours vivant. Le film est un superbe film d'amour, on a un peu de mal à croire en Joan Fontaine concertiste de talent, il y a je ne sais quoi dans son jeu qui ne la rend pas crédible dans ce côté du personnage, elle semble par contre beaucoup plus à l'aise en amoureuse totale. Joseph Cotten est parfait dans ce rôle d'amant passionné mais d'apparence froide et qui a l'idée de tout plaquer par amour pour cette jeune femme. Par contre ce sera elle qui décidera de la fin de leur histoire. Il y a aussi une jeune Jessica Tandy en épouse délaissée et digne, ou Françoise Rosay en professeur de piano forte femme complice des deux amants. Et puis il y a cette atmosphère unique, ce mélange de l'italie, de la musique qui donne au film un charme évident. Sans être forcément un chef d'œuvre, on est forcément sensible à cette histoire d'amour quand on apprécie ce genre. Une superbe découverte en tout cas !
September Song par Walter Huston
Une jeune femme pianiste et un ingénieur se rencontrent à bord d'un avion en partance de Rome pour New York. Celui-ci a une avarie et doit faire escale à Naples, le couple part explorer la ville et arrive trop tard pour le départ de l'avion. Ils décident de passer quelques jours en Italie et tombent évidemment amoureux, ils apprennent alors que l'avion qu'ils devaient prendre s'est écrasé et qu'ils sont donc officiellement morts, ils décident de commencer une nouvelle vie en Italie avec la complicité de la professeur de piano de la jeune femme.
Voici un de ses splendides mélos comme le cinéma hollywoodien nous en a tant proposés, la rencontre fortuite de deux êtres que tout oppose mais que l'amour réunit. Le film évoque donc cette histoire d'amour impossible, l'homme voulait divorcer et rentrait aux USA à la demande de sa femme qui refusait ce fameux divorce, la jeune femme voulait embrasser une carrière de concertiste et devait interpréter un concert aux USA. Le film a ce côté dépliant touristique, tourné en décors naturels en Italie, on nous présente Naples, Capri, puis Florence où on insiste sur les portes du Baptistère ou encore le fameux David de Michel Ange. Il y a certes ce côté touristique, mais il y a aussi cette passion qui naît entre les deux amants, ce désir de mensonge plus fort que tout et leur installation dans un splendide palais florentin. Le film repose sur le casting et aussi sur son programme musical avec le leitmotiv de la September song de Kurt Weill d'abord interprété par Walter Huston sur le disque puis lors d'une soirée par un soldat américain qui hésite à rentrer au pays. Il y a aussi ce concerto de Rachmaninov si profondément romantique et déjà utilisé par David Lean dans Brève rencontre. Ici la liaison durera le temps d'un été et la jeune femme renoncera à son amour pour laisser son amant retrouver son fils toujours vivant. Le film est un superbe film d'amour, on a un peu de mal à croire en Joan Fontaine concertiste de talent, il y a je ne sais quoi dans son jeu qui ne la rend pas crédible dans ce côté du personnage, elle semble par contre beaucoup plus à l'aise en amoureuse totale. Joseph Cotten est parfait dans ce rôle d'amant passionné mais d'apparence froide et qui a l'idée de tout plaquer par amour pour cette jeune femme. Par contre ce sera elle qui décidera de la fin de leur histoire. Il y a aussi une jeune Jessica Tandy en épouse délaissée et digne, ou Françoise Rosay en professeur de piano forte femme complice des deux amants. Et puis il y a cette atmosphère unique, ce mélange de l'italie, de la musique qui donne au film un charme évident. Sans être forcément un chef d'œuvre, on est forcément sensible à cette histoire d'amour quand on apprécie ce genre. Une superbe découverte en tout cas !
September Song par Walter Huston
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Mademoiselle a disparu "Maid's night out"
Mademoiselle a disparu "Maid's night out" (1938)
Joan Fontaine fait équipe avec Allan Lane pour cette petite comédie romantique bourgeoise et anodine au scénario totalement improbable.
Travaillant pour un mois comme livreur de lait afin de gagner un pari avec son père qui veut l'obliger à devenir sérieux, le fils d'un millionnaire rencontre sur sa tournée une jeune fille dont il s'éprend, croyant avoir affaire à une femme de chambre.
A l'image de cet argument, les situations sont souvent absurdes et le comique facile, jouant sur les quiproquos de la méprise d'identité (sociale).
De fait il faut toute l'énergie et le charme de Joan Fontaine (très bien mise en valeur et plus belle que jamais si c'est possible) et d'Allan Lane pour emporter l'enthousiasme. Et c'est plutôt réussi, pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant sur l'extrême légèreté et les facilités du scénario, on ne s'ennuie pas une seconde!
Une exemple: pourchassé par la police croyant avoir affaire à l'enlèvement d'une fille de bonne famille, Joan Fontaine et Allan Lane, à bord d'un camion de livraison de lait, jettent les bouteilles contre les voitures de police qui immédiatement dérapent dans les fossés. Cette scène sera d'ailleurs reprise bien plus tard dans un épisode de Clair de Lune "Moonlighting" (avec la magnifique Cybill Shepherd et Bruce Willis).
Les rôles secondaires sont assez réussis avec quelques bonnes répliques jouant sur les classes sociales ("I just helped a Son of the Rich!") ou se moquant des riches (Hedda Hopper bourgeoise fantasque : "Living within our income! I never heard of such a thing").
Cet argument du pari au sein d'une famille millionnaire sera souvent repris à Hollywood (notamment dans les années 80 avec Un fauteuil pour deux, Comment claquer un million de dollars par jour, etc).
On est en 1938, l'heure est à la légèreté et il est alors de bon ton de se moquer gentiment des riches pour faire rire les pauvres (tel-que dans les comédies de Carole Lombard, Mon homme Godfrey en tête). Qu'il était dure d'être riche !
Joan Fontaine fait équipe avec Allan Lane pour cette petite comédie romantique bourgeoise et anodine au scénario totalement improbable.
Travaillant pour un mois comme livreur de lait afin de gagner un pari avec son père qui veut l'obliger à devenir sérieux, le fils d'un millionnaire rencontre sur sa tournée une jeune fille dont il s'éprend, croyant avoir affaire à une femme de chambre.
A l'image de cet argument, les situations sont souvent absurdes et le comique facile, jouant sur les quiproquos de la méprise d'identité (sociale).
De fait il faut toute l'énergie et le charme de Joan Fontaine (très bien mise en valeur et plus belle que jamais si c'est possible) et d'Allan Lane pour emporter l'enthousiasme. Et c'est plutôt réussi, pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant sur l'extrême légèreté et les facilités du scénario, on ne s'ennuie pas une seconde!
Une exemple: pourchassé par la police croyant avoir affaire à l'enlèvement d'une fille de bonne famille, Joan Fontaine et Allan Lane, à bord d'un camion de livraison de lait, jettent les bouteilles contre les voitures de police qui immédiatement dérapent dans les fossés. Cette scène sera d'ailleurs reprise bien plus tard dans un épisode de Clair de Lune "Moonlighting" (avec la magnifique Cybill Shepherd et Bruce Willis).
Les rôles secondaires sont assez réussis avec quelques bonnes répliques jouant sur les classes sociales ("I just helped a Son of the Rich!") ou se moquant des riches (Hedda Hopper bourgeoise fantasque : "Living within our income! I never heard of such a thing").
Cet argument du pari au sein d'une famille millionnaire sera souvent repris à Hollywood (notamment dans les années 80 avec Un fauteuil pour deux, Comment claquer un million de dollars par jour, etc).
On est en 1938, l'heure est à la légèreté et il est alors de bon ton de se moquer gentiment des riches pour faire rire les pauvres (tel-que dans les comédies de Carole Lombard, Mon homme Godfrey en tête). Qu'il était dure d'être riche !
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Re: Joan Fontaine
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.htmlL'actrice Joan Fontaine, figure de l'âge d'or d'Hollywood avec des rôles dans plusieurs classiques d'Alfred Hitchcock, est morte dimanche 15 décembre à l'âge de 96 ans
« Je me suis mariée avant Olivia, j'ai remporté l'Oscar avant elle, et, si je meurs la première, elle sera sans aucun doute furieuse que je l'aie battue ! », lança un jour Joan Fontaine.
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Re: Joan Fontaine
C'est bien triste mais à cet âge là... on compte les années.
Qu'elle était belle dans Rebecca... et dans Soupçons, quelle actrice
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Re: Joan Fontaine
Elles ne se parlaient plus depuis 20 ans… Je vais me revoir Lettre d'une inconnue ou Jane Eyre. Le cinéma continue avec ou sans elles. Ces actrices là sont éternelles.Karras a écrit : Je me suis mariée avant Olivia, j'ai remporté l'Oscar avant elle, et, si je meurs la première, elle sera sans aucun doute furieuse que je l'aie battue ! », lança un jour Joan Fontaine.
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Re: Joan Fontaine
Une île au soleil, de Robert Rosen (1957), dans lequel son idylle (à peine esquissée) avec Harry Belafonte fait scandale.
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Sous l'oeil d'un gouverneur débonnaire, on observe une société séparée entre les Blancs, bouffi de petites jalousies mesquines et de grands secrets inavouables, et les Noirs, exploités par de riches planteurs. Une nouvelle Constitution vient d'être promulguée et des élections s'annoncent, auxquelles David Boyer, jeune syndicaliste Noir, envisage de se présenter en opposition à Maxwell Fleury, fleuron des planteurs. Chacun se débat dans ses propres contradictions sentimentales : Maxwell se rend coupable d'un crime par jalousie, et David renonce à aimer une jeune femme blanche pour ne pas trahir son peuple...
Le dvd zone 1 possède une VF apparemment (mais peut-être pas de sous-titres).
Dernière modification par Supfiction le 24 juil. 19, 15:35, modifié 1 fois.
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Re: Joan Fontaine
Je te confirme. VF et VO avec sta ou st espagnols. Vaut mieux que sa réputation, à mon sens.
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Re: Joan Fontaine
Ca vaut mieux que sa réputation effectivement, mais ce n'est pas passionnant passionnant non plus !francesco a écrit :Je te confirme. VF et VO avec sta ou st espagnols. Vaut mieux que sa réputation, à mon sens.
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Re: Joan Fontaine
Karras a écrit :« Je me suis mariée avant Olivia, j'ai remporté l'Oscar avant elle, et, si je meurs la première, elle sera sans aucun doute furieuse que je l'aie battue ! », lança un jour Joan Fontaine.
- Je parie que tu ne serais même pas fichue d'aller à mes funérailles !
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Re: Joan Fontaine
Un dvd vient de sortir.Kimm a écrit :
Vu ce jour L'EXTRAVAGANTE MADEMOISELLE DEE (H C Potter, 1948).
Le couple Stewart/Fontaine fonctionne très bien: Joan n'est pas sans rappeler Jean Arthur lorqu'elle se retrouve dans des comiques de situations, la voix légèrement éraillée.
Si on peut parler d'inégalité sur la longueur du film, certaines scènes n'en restent pas moins savoureuses:
-la première demi-heure est vraiment réjouissante, nous présentant notre héroïne indécise quand au mariage; puis après avoir dit oui durant la cérémonie, elle fuit la nuit de noce pour se retrouver dans une chambre voisine, en compagnie de James Stewart, qui se trouve bien encombré d'une telle invitée.
Il y a une scène de rapprochement des protagonistes, la caméra fixant leurs chaussures, celles-ci réagissant en fonction du dialogue: très efficace..!
C'est Joan Fontaine qui prend les initiatives à tous les niveaux, et elle va opérer un rapprochement pour un baiser, auquel James Stewart ne pourra résister...
Par ailleurs, le film est servi par un côté cartoonesque, lorsque James Stewart contrôle son avion, le viage amoureux de Joan Fontaine apparait à chaque fois qu'il braque sa lampe de poche.
Comme dit Cathy, une comèdie très sympa, assortie d'un couple au diapason.
https://www.amazon.fr/LExtravagante-Mll ... dvd&sr=1-1
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Re: Joan Fontaine (1917 - 2013)
Joan Fontaine est magnifique dans Soupçons avec Cary Grant.
Je regarde Jane Eyre mais... elle a un énorme nez elle a fait de la chirurgie esthétique après ce film? Elle est presque méconnaissable.
Je regarde Jane Eyre mais... elle a un énorme nez elle a fait de la chirurgie esthétique après ce film? Elle est presque méconnaissable.
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Re: Joan Fontaine (1917 - 2013)
Non, je crois que c’est un faux nez pour le film, pour être conforme à la description de Jane Eyre dans le roman (« I sometimes wished to have rosy cheeks, a straight nose, and small cherry mouth..»).Ikebukuro a écrit :Joan Fontaine est magnifique dans Soupçons avec Cary Grant.
Je regarde Jane Eyre mais... elle a un énorme nez elle a fait de la chirurgie esthétique après ce film? Elle est presque méconnaissable.
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Re: Joan Fontaine (1917 - 2013)
Ah OK, je respire car je me suis dit "mais qu'est-ce qu'ils ont perdu la main les chirurgiens avec Michael et Juliette, quelle régression"
C'est rare de voir une actrice de cette époque s'enlaidir mais ... quelle actrice!
Dans "Lettre d'une inconnue" elle incarne un personnage de 15 ans au moins plus jeune qu'elle de façon parfaite, j'en étais estomaqué.
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