Je partage ta colère!Commissaire Juve a écrit :Prétexte qui me met en colère (je ne parle pas de toi, mais des gars qui ont fait ça). Et, franchement, ces djeunz-là, que ce soit colorisé ou pas, ils ne feront pas davantage l'effort de consacrer une soirée à ce documentaire. Trop occupés à téléphoner, à "tchater" ou à regarder TF1 / M6.Nicolas Mag a écrit :... les jeunes plus refractaires au noir et blanc...
"C'est en noir & blanc, c'est nul..." ou "C'est en noir & blanc, c'est trop difficile d'accès...", raaah ! quelle misère.
En plus c'est un argument qui ne tient pas!
Si qqn n'a pas envie de voir un Chaplin, qu'il soit en N&B ou colorisé (dieu merci, ça n'a pas été fait); je suis persuadé que ça n'attirera pas plus de monde.
Il faut juste VOULOIR regarder un film en N&B; si le film est un classique et qu'on aime le genre on est emporté!
Les auteurs du documentaire se sont expliqués sur ce 'distingo' dont la "subtilité" m'échappe!Eusebio Cafarelli a écrit :D'après tout ce que j'ai lu, sont restées en NB les images de massacres (mais pas Hiroshima) et du génocide.
Parce que, question massacre, Hiroshima détient un triste trophée!!
+1Eusebio Cafarelli a écrit :On peut faire de remarquables docus en NB, comme The War de Ken Burns, mille fois meilleurs que cette Apocalypse colorisée !
Effectivement The War est simplement fabuleux et passionnant! Mais bien entendu très peu médiatisé!
J'etais la semaine dernière avec un ami réfractaire à l'Histoire, on tombe sur un épisode de The War diffusé par Arte; il a regardé jusqu'au bout, subjugué!
J'ai récemment revu l'emission "Alain Decaux reconte" sur Katyn; bien plus passionnant et juste sur cet épisode!Demi-Lune a écrit :Malgré tout, je réaffirme mon enthousiasme pour le travail accompli. Le chiffre de 6,5 millions de téléspectateurs pour le programme prouve tout l'intérêt historique que porte encore la société pour ces hauts faits. La colorisation (30% des archives utilisées étaient déjà en couleurs, dixit les réalisateurs) et la provenance de sources inédites (représentant apparemment 50% de l'oeuvre) m'ont permis de découvrir et de redécouvrir les détails, les textures, l'atmosphère. Le documentaire n'est certainement pas exempt de défauts (sources biaisées, effets sonores insérés, choix éditoriaux, etc.) mais la possibilité de découvrir des sources jusqu'ici inconnues (la réaction de Staline face à la liste des disparus de Katyn, par exemple) mérite à elle seule le visionnage.
Quand a l'audience, à mon sens, ça ne démontre en rien un éventuel intérêt nouveau pour l'Histoire. En effet, si c'était le cas et que ces émissions avait allumé un intérêt durable, pourquoi des émissions comme The War diffusés à nouveau depuis - et qui sont simplement fabuleux - gardent elles toujours une audience confidentielle? Pcear que ceux qui se sont 'intéressé' à l'Histoire par le biais de cette série en couleur, ne peuvent regarder à present que des images de la guerre en couleur?