Bon, j'ai vu "The crazies" de George A. Romero y'a pas longtemps... Film tourné en 1973, la même année que "Season of the witch" (bof bof celui-là...), avec un petit budget...
Sérieux, j'ai beaucoup accroché !! Certes, le film manque d'un certain dynamisme, notamment dans la gestion de son action (le film ne décolle que dans sa seconde partie de ce côte là...) et un peu beaucoup de bavardages... Mais quelle ambiance, quel tour de force opéré par ce scénario !!
En fait, je le trouve plus appréciable que "La nuit des morts vivants"... J'adore Romero (et surtout son chef-d'oeuvre ultime que constitue le crépusculaire "Dawn of the dead" : une claque, que dis-je, une leçon !!) et je dois bien avouer qu'après avoir revu "La nuit des morts vivants" ce week-end, je l'ai trouvé un brin vieillot... Et pourtant quand j'ai découvert ce film il y a 6 ans, je l'avais trouvé magnifique, percutant et solide !! Cette fois-ci je l'ai trouvé toujours aussi malsain et incisif sur son sujet, toujours aussi mordant dans les relations entres les personnages, toujours aussi fascinant dans sa photographie très proche du documentaire, toujours aussi captivant et toujours aussi bien mis en musique...
Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver un peu morne par rapport à mes souvenirs, voire même perdant de sa solidité dans sa mise en scène... et même parfois maladroit.

"The crazies" m'a paru beaucoup plus expérimenté, beaucoup plus fort, même si l'objet scénaristique s'en va un peu dans tous les sens... Même Romero semble bien plus à son aise derrière un meilleur budget (relativement meilleur...). La traque des contaminés, la tenue des militeires, le duel militaire-scientifique (un des thèmes forts de la filmographie de Romero)... beaucoup d'éléments qui concourent à faire de ce film un excellent exercice de style, continuant avec encore plus d'acharnement le propos de "La nuit des morts vivants" et précédant (rien que dans son traitement et ses tenues, par exemple...) "Dawn of the dead" !!
J'ai vraiment aimé (allez... en gros, mettons 8/10) et je crois que je vais faire l'achat du DVD chez Wild Side pour 12,99€ ces temps-ci...

Et vous, l'avez-vous vu ? Qu'en pensez-vous ?

L'affiche du film :