FAQ : qualité & spécificités techniques de nos galettes

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Commissaire Juve »

Dr David Menard a écrit :A choisir, je préfère quelques traces sur l'image et une bonne définition qu'une image totalement nettoyée, mais floue. D'ailleurs, quels sont les différents types de restauration ? Pourquoi a-t-on parfois pour de très vieux films, une image bien piquée, mais non dépourvue de traces (ce qui a du charme et que je préfère) et dans d'autres cas, une image archi-propre, mais floue, mal définie (beurk) ?
Je suis bien d'accord. Constatation que j'ai souvent faite.

Je pense que c'est une affaire de filtre anti-poussière. Les mecs règlent leur filtre sur le mode "Kärcher" et ils traitent tout le master en une fois. Fouuuuutch ! Résultat : c'est tout propre et... tout soft !

On peut obtenir le même genre de résultat sur Photoshop.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Dr David Menard
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 juil. 11, 13:24
Localisation : Dispensaire de l'île de Matool

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Dr David Menard »

Et j'ai remarqué autre chose: dans pas mal de restaurations pourtant d'excellente qualité, il y a toujours une petite seconde qui "échappe" aux restaurateurs, située à des transitions entre les scènes et je ne sais pas exactement à quoi c'est dû parce que j'ai l'impression que ça ne correspond pas seulement aux changements de bobine, mais peut-être que je me trompe. On peut même anticiper le changement de séquence parce qu'une fraction de seconde, on voit que ça redevient flou puis c'est la transition, c'est encore flou et puis une seconde après, on retrouve l'image restaurée... J'ai vu ça sur des dizaines de films des années 50-60. Et ça peut même durer plusieurs secondes... (J'ai même vu une fois un DVD où des scènes entières passaient à l'as de la restauration: le DVD "Légendes du cinéma" du Fantôme de la Rue Morgue, heureusement, c'est rare, mais ça fait mal aux yeux...)
"Joan Crawford has risen from the grave... Joan Crawford has risen from the grave !"
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Père Jules »

Cape et poignard (Cloak and Dagger) de Fritz Lang chez FSF

Bon, comment dire ? Et bien c'est franchement pas terrible, mal défini, parfois instable souvent plein de griffures et de tâches. Une restauration (?) à minima donc.
Pour les plus curieux, je vous laisse jeter un coup d'œil aux captures ci-dessous.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mais le vrai hic, le vrai problème, le truc incompréhensible sur un dvd édité en 2011: c'est que les sous-titres ne changent (et donc, ne s'effacent) qu'au sous-titre suivant ! Je m'explique... Si notre ami Gary Cooper dit un truc, le sous-titre reste à l'image jusqu'à ce qu'autre chose soit dit (il arrive parfois qu'il n'y ait pas un dialogue pendant deux bonnes minutes). Tellement chiant que j'ai viré les sous-titres (pas franchement discrets au passage - ça c'est pour Juve ;)) au bout de cinq minutes (mais le problème est réel pour les non-anglophones). Peut-être est-ce uniquement sur mon exemplaire, mais j'ai comme un gros doute (quelqu'un pour confirmer/infirmer) ?

Pour résumer: vous pouvez ne pas l'acheter ;)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par feb »

Père Jules il y a peu de temps a écrit :Non mais rassure-moi, c'est pas un dvd quand même ? :D :arrow:
Moi au moins je n'avais pas de problème de sous-titres :fiou: :mrgreen:
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par B. »

Père Jules a écrit :Cape et poignard (Cloak and Dagger) de Fritz Lang chez FSF(...)
Bon ben c'est reparti pour quelques années d'attente avant d'espérer le voir (ainsi que Liliom) édité dans de bonnes conditions...
Citizen V
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 17 janv. 09, 11:12

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Citizen V »

Père Jules a écrit :Mais le vrai hic, le vrai problème, le truc incompréhensible sur un dvd édité en 2011: c'est que les sous-titres ne changent (et donc, ne s'effacent) qu'au sous-titre suivant ! Je m'explique... Si notre ami Gary Cooper dit un truc, le sous-titre reste à l'image jusqu'à ce qu'autre chose soit dit (il arrive parfois qu'il n'y ait pas un dialogue pendant deux bonnes minutes). Tellement chiant que j'ai viré les sous-titres (pas franchement discrets au passage - ça c'est pour Juve ;)) au bout de cinq minutes (mais le problème est réel pour les non-anglophones). Peut-être est-ce uniquement sur mon exemplaire, mais j'ai comme un gros doute (quelqu'un pour confirmer/infirmer) ?
Je l'ai également acheté et regardé, et je n'ai pas remarqué ce problème. Je pencherais donc plutôt pour une malfaçon de ton exemplaire. Par contre, je te rassure : la copie de mon DVD est aussi mauvaise que la tienne ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par El Dadal »

Dr David Menard a écrit :Et j'ai remarqué autre chose: dans pas mal de restaurations pourtant d'excellente qualité, il y a toujours une petite seconde qui "échappe" aux restaurateurs, située à des transitions entre les scènes et je ne sais pas exactement à quoi c'est dû parce que j'ai l'impression que ça ne correspond pas seulement aux changements de bobine, mais peut-être que je me trompe. On peut même anticiper le changement de séquence parce qu'une fraction de seconde, on voit que ça redevient flou puis c'est la transition, c'est encore flou et puis une seconde après, on retrouve l'image restaurée... J'ai vu ça sur des dizaines de films des années 50-60. Et ça peut même durer plusieurs secondes... (J'ai même vu une fois un DVD où des scènes entières passaient à l'as de la restauration: le DVD "Légendes du cinéma" du Fantôme de la Rue Morgue, heureusement, c'est rare, mais ça fait mal aux yeux...)
Typique des fondus enchainés ou autres superpositions. C'est vrai que c'était moins visible en SD, mais aujourd'hui ça ne pardonne plus.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Père Jules »

Citizen V a écrit :Je l'ai également acheté et regardé, et je n'ai pas remarqué ce problème. Je pencherais donc plutôt pour une malfaçon de ton exemplaire. Par contre, je te rassure : la copie de mon DVD est aussi mauvaise que la tienne ! :lol:
Je suis encore plus content donc... :twisted:
Donc FSF et moi, c'est terminé. Il fallait que ce soit dit.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Commissaire Juve »

Père Jules a écrit :... j'ai viré les sous-titres (pas franchement discrets au passage - ça c'est pour Juve ;))
Vu ! :mrgreen:

Moi, je viens de mettre en ligne un test de Je dois tuer / Suddenly (avec Frank Sinatra), sorti en Vintage Classics chez Wild Side. J'ai trouvé ça pas terrible du tout (techniquement et artistiquement) et je viens de m'apercevoir qu'il y avait déjà trois quatre tests sur divers sites qui montraient que ce n'était "pas terrible".

C'est bien la première fois que je me laisse avoir ; d'habitude, je vérifie. Là, je me suis laissé convaincre par les noms de Sinatra et de Wild Side. Ben j'aurais pas dû. Je me suis même aperçu que le master avait traîné entre les pattes de BACH Films ! Aaaargl !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Cathy »

Père Jules a écrit :Cape et poignard (Cloak and Dagger) de Fritz Lang chez FSF

Bon, comment dire ? Et bien c'est franchement pas terrible, mal défini, parfois instable souvent plein de griffures et de tâches. Une restauration (?) à minima donc.

Mais le vrai hic, le vrai problème, le truc incompréhensible sur un dvd édité en 2011: c'est que les sous-titres ne changent (et donc, ne s'effacent) qu'au sous-titre suivant ! Je m'explique... Si notre ami Gary Cooper dit un truc, le sous-titre reste à l'image jusqu'à ce qu'autre chose soit dit (il arrive parfois qu'il n'y ait pas un dialogue pendant deux bonnes minutes). Tellement chiant que j'ai viré les sous-titres (pas franchement discrets au passage - ça c'est pour Juve ;)) au bout de cinq minutes (mais le problème est réel pour les non-anglophones). Peut-être est-ce uniquement sur mon exemplaire, mais j'ai comme un gros doute (quelqu'un pour confirmer/infirmer) ?

Pour résumer: vous pouvez ne pas l'acheter ;)
Je viens de vérifier et les sous-titres durent une durée tout à fait normales, ils ne s'effacent pas quand on a le suivant, j'ai visionné à plusieurs endroits du film, par contre c'est vrai qu'ils sont très visibles :) !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Julien Léonard »

Pour Cape et poignard, c'est vrai que le DVD n'est pas terrible... M'enfin on a vu bien pire. Cela reste dans la même gamme de qualité que La femme au gardenia, également édité par FSM. La compression était légèrement meilleure, mais la copie moins bonne. Perso, je suis heureux de pouvoir le découvrir au moins dans ces conditions. Disons que cela reste mieux que du Bach Films.

Sous-titres ok chez moi. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Rick Blaine »

Je replace ici les captures de La Septième Croix et du Harpon Rouge édités dans la collection tTrésors Warner:

La Septième croix: la copie me parait plutôt bonne, en tout cas très agréable à regarder, sans aucune gène:
Image
Image
Image
Image
Le Harpon Rouge : je n'ai pas regardé le film mais la copie parait un peu plus abimée, on voit quelques griffures et des traits sur les mouvements (je n'ai pas les termes techniques :oops: - cf captures 3 et 4). Ça me parait toutefois regardable:
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Jeremy Fox »

Ah oui, pas mal du tout le Zinnemann :)
Dr David Menard
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 26 juil. 11, 13:24
Localisation : Dispensaire de l'île de Matool

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Dr David Menard »

Par contre, le Hawks est un peu flou-flou :) :shock:
"Joan Crawford has risen from the grave... Joan Crawford has risen from the grave !"
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: FAQ: qualité technique de nos galettes

Message par Rick Blaine »

Dr David Menard a écrit :Par contre, le Hawks est un peu flou-flou :) :shock:
Oui. Après, en mouvement, cette impression que l'on a sur les captures me semblait moins gênante.
Répondre