Un général rebelle prend en otage des touristes sur l'ile d'Alcatraz et réclame la reconnaissance de ses soldats morts, faute de quoi, il lancera sur la ville de San Francisco des missiles à ogives nucléaires. Pour remédier à la situation, le FBI envoie sur place un spécialiste des armes nucléaires et un ancien espion britannique autrefois incarcéré sur le Rocher...
Le style Simpson/Bruckheimer à son apogée. Dans mon souvenir, ce fut d'ailleurs la dernière collaboration entre les deux hommes, le premier étant décédé quelques temps après la fin du film. On reconnaitra sans problème la touche Michael Bay (filtres oranges, musique omniprésente). La mise en scène assure le spectacle, aidé en cela par un bon scénario. Le duo Nicolas Cage/ Sean Connery fonctionne bien en jouant sur l'antagonisme entre deux attitudes et deux générations. Ed Harris est également parfait en méchant de service.
J'avais vu le film au cinéma à sa sortie et j'avais adoré.
Du bon cinéma pop-corn et pour ma part le meilleur film de son réalisateur avec Transformers.
Frank Bannister a écrit :J'avais vu le film au cinéma à sa sortie et j'avais adoré.
Et bien... moi aussi !
Je me souviens d'une forte tension, et d'aucun ennui (je suppose que le scénar y est pour qq chose). C'était encore tout juste l'époque pré-effets spéciaux numériques à tout va, et j'avais été emballé. Je ne me souviens pas d'un montage trop haché... Belle distribution également.
( Vais-je craquer et acheter un Michael Bay en dvd ? )
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs - « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
C'est grâce à ce film que j'ai découvert que le duo Bay / Bruckheimer me serait franchement mes préférés dans le genre film bourrin... Puis que dire de la zique... Hans Zimmer toujours la classe !!
Revu avec plaisir cet été pour toutes les raisons précédemment citées (le rythme ultrasoutenu, photographie classieuse, la grosse musique de Hans Zimmer, les cascades qui en jettent). Mais ce qui m’a surtout étonné en le revoyant, c’est le casting trois étoiles. Outre Connery, Harris et Cage (qu’il est loin le temps où son cabotinage c’était le panard), le film dispose d’une sacrée dose de tronches : Tony Todd, William Forsythe, David Morse, John Spencer, Michael Biehn, John McGinley, Jim Caviezel (dans un rôle limite invisible) et plein d’autres encore...
J'adore. Le seul film de Michael Bay avec un vrai scenar potable, c'est à dire qui tient un minimum la route et avec un duo Cage/Connery qui qui fonctionne à merveille et un excellent Ed Harris en vrai/faux méchant.
En bref, presque une erreur de parcours pour Bay en quelque sorte...
Un autre classique du film d'action de cette époque, je ne reviens pas sur toutes les qualités précédemment citées mais je trouve vraiment The ROCK excellent et c'est surement le meilleur Michael Bay et de loin (quoique j'aime bien aussi TRANSFORMERS )
- Mason ? Est-ce que ça va ?
- Comme sur des roulettes, espèce de connard !
Ah, qu'il est loin le temps des blockbusters d'action des années 1990. En plus, là c'est du Simpson/Bruckheimer, avec Michael Bay à la réalisation. Autant dire que ça va être du lourd. Rock a fait partie de ces films que je revoyais assez souvent sur VHS quand j'étais gosse. Maintenant, je ne peux plus regarder ça qu'au 25e degré. Il est intéressant de tracer un parallèle avec Cliffhanger : seules trois années le séparent de Rock, et pourtant, j'ai franchement l'impression que les deux films incarnent deux tendances de cinéma. Avec sa mise en scène léchée et précise, sa bonne partition, sa mécanique soignée, Cliffhanger semble être bien plus un hériter des années 1980 que ne l'est Rock, qui même s'il reprend les filtres orangés et l'esthétique toc des productions Simpson/Bruckheimer comme Top Gun ou Le Flic de Beverly Hills 2, est bien plus symbolique de ce qu'est le cinéma d'action des années 1990 et de ce que sera le cinéma d'action des années 2000 : mise en scène hystérique, polluée de travellings panoramiques à gogo, martelée par un montage pas possible (revoyez la séquence de poursuite dans les rues de San Francisco : totalement illisible, zooms atroces sur les visages des conducteurs pour un style nerveux, bref une vraie bouillie), musique de Hans Zimmer parfaitement inécoutable, tant c'est poussif et pompier, plans poseurs et ridicules (Nicolas Cage qui brandit ses deux fumigènes), tout est constamment surligné. Il suffit de voir la scène d'ouverture, on croirait une mauvaise pub. C'est la compétition à celui qui aura la réplique la plus cool, la plus punchy. Mais Rock est quand même sauvé de sa médiocrité par un casting de gueules efficace, un tandem Connery/Cage qui fonctionne, des répliques débiles comme je les aime, des décors bien utilisés ; le film donne ce que le public est venu chercher, sans lésiner sur les effets et les rebondissements. C'est franchement pas génial, mais ça reste ce que Bay a fait de plus potable.
Demi-Lune a écrit :Séquence de poursuite dans les rues de San Francisco : totalement illisible, zooms atroces sur les visages des conducteurs pour un style nerveux, bref une vraie bouillie), musique de Hans Zimmer parfaitement inécoutable, tant c'est poussif et pompier, plans poseurs et ridicules (Nicolas Cage qui brandit ses deux fumigènes), tout est constamment surligné.
Ah oui, peut-être le pire moment du film...
Mais bon, comme gros film d'action bourrin divertissant, le film tient médiocrement la route, car l'action c'est de la mise en scène et un minimum de point de vue, même s'il n'y a pas de fond véritable. Reste qu'on peut suivre avec un plaisir grandement coupable une bouillie visuelle et sonore, qui est l'un des ouvrages les plus regardables de Bay. Il a fait bien pire, plusieurs fois...
Il faudrait créer un petit topic sur le meilleur (oui oui le meilleur ) du cinéma d'action boum boum popcorn des années 80 et 90...Perso je mettrais dans mon top
- Commando
- Les ailes de l'enfer
- The Rock
- Die Hard 3
- Drive
- Rambo 2
- Delta Force
- Le Justicier de New York
- Cobra
- Cliffhanger
Un film qui doit être , sinon le meilleur (The Island n'est pas mal non plus), l'un des meilleurs de Michael Bay. Il doit beaucoup à la prestation de Sean Connery (ce qu'on laisse supposer de son personnage et des raisons de son long séjour en prison est d'ailleurs très intéressant). J'aime bien la conclusion du film (une fois l'affaire résolue).
The Rock fait parti de ses moins pire, mais ça reste quand même bien nase dans le fond.
Les scènes d'actions sont d'une pauvreté affligeante en matière de mise en scène (la course poursuite en plein San Francisco, ouille).