Major Tom a écrit :Sinon, je ne trouve pas ça comparable avec
Frantic (si, d'accord, ça se passe à Paris

).
Il y a d'autres similitudes. Le fait que le McGuffin soit dès le départ sous les yeux, dans un sac/valise, le suspense sur le toit, l'ambassade américaine, le couple qui évolue dans Paris (un Américain et une femme qui parle anglais/français), l'appartement saccagé, les rendez-vous au téléphone, différents méchants qui cherchent la même chose.
Miss Nobody a écrit :Je pense qu'il ne faut surtout pas regarder Charade en s'attendant à un thriller, ou même à un film hitchcockien. Le film est avant tout une comédie, et dans son genre, c'est une des meilleures qui soit.
Concernant l'aspect comique, je l'ai trouvé plutôt plaisant. Comme je l'ai dit, le badinage est assez savoureux, bien écrit. Le film recèle de petits gags charmants. La scène de recueillement, par exemple, est très amusante. Je n'ai pas vraiment de reproche à faire sur cette dimension, sauf que cela s'imbrique dans une intrigue policière qui, elle, me paraît très faible. Elle n'est peut-être qu'un prétexte, il n'empêche que c'est la ligne directrice qui permet au film d'avancer. C'est pourquoi je trouve le résultat bancal et moyen : parce que la drôlerie, qui est réussie, fait jeu égal avec l'intrigue, pépère et insatisfaisante à mon goût.