Strum a écrit :
(...) Ewan McGregor (parfait en épigone naïf et imprévoyant de Tintin (c'est vrai qu'il ressemble à Tintin dans le film; mais Tintin a toujours un coup d'avance là où il a toujours un coup de retard))
C'est vrai.
Autre différence : le Tintin de Hergé est un personnage totalement asexué et ne se permettrait jamais de mater les fesses d'une secrétaire en montant l'escalier. Et encore moins de coucher avec une cliente. (même s'il est plutôt passif sur ce coup là)
Memento a écrit :Autre différence : le Tintin de Hergé est un personnage totalement asexué et ne se permettrait jamais de mater les fesses d'une secrétaire en montant l'escalier. Et encore moins de coucher avec une cliente. (même s'il est plutôt passif sur ce coup là)
Merci Memento. Sur la sexualité du personnage, elle m'a paru quand même assez peu développée par rapport à ce qu'on voit d'habitude au cinéma. Le film glisse sur sa vie sentimentale comme s'il n'en avait pas. Et il ne fait de tentative ni avec la secrétaire, ni avec la femme de l'ex-ministre, cette dernière se jetant littéralement dans ses bras pour des raisons que nous apprend ultérieurement le film.
J'ai aussi une planche où l'on peut voir Haddock en train de se faire une pipe par Tournesol. Mais je ne la trouve pas sur Internet. Il faudrait que je la scanne mais bon là j'ai peur de dériver vers le hors sujet.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Le film est vraiment passionnant, à classer dans les plus grandes réussites de Polanski. J'aime bien tous les jeux de mots ou les figures de style tournant autour du fantôme et la vérité (d'ailleurs, celle-ci est incarnée dans le personnage féminin, nommé ...(t)Ruth, ce que confirmeront les derniers plans du film). Et de plus c'est magnifiquement mis en scène, comme lors de la première scène, ou ce dernier plan qui n'a pas fini de faire parler de lui. Et les acteurs sont tous étonnants, McGregor et Williams en tête. Et superbe B.O. de Desplat (sans S à la fin ), qui se montre presque ludique, au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête du fantôme.
Bref, c'est vraiment superbe, un des grands moments de cette année de cinéma, à n'en pas douter.
Dernière modification par Boubakar le 21 mars 10, 21:26, modifié 1 fois.
Mon cinéma proche de chez moi rediffusait le film, alors j'en ai profité pour le voir.
Bien m'en a pris, puisque c'est l'un des meilleurs films que j'ai pu voir cette année.
The Ghost Writer est un thriller politique passionnant, doté d'un scénario bien ficelé (en outre les dialogues sont très bien écrit), mais qui ne cède pas pour autant aux sirènes du rythme effréné. Le film prend tout son temps pour poser son ambiance et son intrigue. D'ailleurs, le fait qu'une grande partie de l'histoire se déroule au sein d'une île renforce grandement ce sentiment d'isolement et de paranoïa.
La réalisation est excellente, les interprètes sont irréprochables (par contre un peu déçu que Pierce Brosnan ne soit pas assez présent), puis la musique d'Alexandre Desplat est sobre voire peu envahissante, mais elle demeure très efficace.
J'ai pas encore eu l'opportunité de voir les oeuvres les plus illustres de Roman Polanski, mais j'ai l'intime conviction que son dernier long métrage, pourrait en faire partie. Bref, un gros coup de coeur !
Et j'oubliais une chose: je n'ai presque pas reconnu James Belushi au tout début du film, tellement il a changé physiquement. Même si son rôle n'est pas conséquent, ça fait très plaisir de le revoir dans autre chose que des direct-to-dvd foireux.
Boubakar a écrit :Le film est vraiment passionnant, à classer dans les plus grandes réussites de Polanski. J'aime bien tous les jeux de mots ou les figures de style tournant autour du fantôme et la vérité (d'ailleurs, celle-ci est incarnée dans le personnage féminin, nommé ...(t)Ruth, ce que confirmeront les derniers plans du film). Et de plus c'est magnifiquement mis en scène, comme lors de la première scène, ou ce dernier plan qui n'a pas fini de faire parler de lui. Et les acteurs sont tous étonnants, McGregor et Williams en tête. Et superbe B.O. de Desplat (sans S à la fin ), qui se montre presque ludique, au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête du fantôme.
Bref, c'est vraiment superbe, un des grands moments de cette année de cinéma, à n'en pas douter.
ça commence bien. Le début est rapide et on entre tout de suite dans le vif du sujet. Pendant toute la première partie (jusqu'au départ de Brosnan), j'ai été captivé (même si, contrairement à beaucoup, je n'ai pas beaucoup cru à sa fausse Amérique) mais au bout d'un moment, ça louvoie, ça bavasse un peu trop (les scènes seul avec Olivia Williams) et le film se noie progressivement dans un mystère à 2 sous.
Tous les aspects politiques façon roman à clé me semblent manquer considérablement de finesse. Même si c'est un McGuffin, tout ça me semble traité par-dessus la jambe et la fin est profondément décevante (tout ça pour ça).
Le film a aussi le défaut de beaucoup de films (et surtout de séries) aujourd'hui, c'est-à-dire de jouer le flou, le mystérieux constamment en donnant très peu de clés. Le problème, c'est qu'au final, il faut bien conclure et là, pschitt...
Bon, heureusement, Polanski est un réalisateur talentueux et n'a pas perdu la main (même s'il a un peu perdu le rythme) et quelques jolies idées surnagent (un décor intéressant avec le bureau et sa grande fenêtre qui donne sur la plage, utilisation astucieuse du GPS).
Mais malgré ses défauts assumés, je crois que je préfère encore la 9ème Porte (film qui lui ressemble pas mal esthétiquement parlant).
AtCloseRange a écrit :ça commence bien. Le début est rapide et on entre tout de suite dans le vif du sujet. Pendant toute la première partie (jusqu'au départ de Brosnan), j'ai été captivé (même si, contrairement à beaucoup, je n'ai pas beaucoup cru à sa fausse Amérique) mais au bout d'un moment, ça louvoie, ça bavasse un peu trop (les scènes seul avec Olivia Williams) et le film se noie progressivement dans un mystère à 2 sous.
Tous les aspects politiques façon roman à clé me semblent manquer considérablement de finesse. Même si c'est un McGuffin, tout ça me semble traité par-dessus la jambe et la fin est profondément décevante (tout ça pour ça).
Le film a aussi le défaut de beaucoup de films (et surtout de séries) aujourd'hui, c'est-à-dire de jouer le flou, le mystérieux constamment en donnant très peu de clés. Le problème, c'est qu'au final, il faut bien conclure et là, pschitt...
Bon, heureusement, Polanski est un réalisateur talentueux et n'a pas perdu la main (même s'il a un peu perdu le rythme) et quelques jolies idées surnagent (un décor intéressant avec le bureau et sa grande fenêtre qui donne sur la plage, utilisation astucieuse du GPS).
Mais malgré ses défauts assumés, je crois que je préfère encore la 9ème Porte (film qui lui ressemble pas mal esthétiquement parlant).
Comment tu as fait pour le voir que maintenant? Il repasse quelque part??
A propos, le DVD sort le 8 septembre si ma mémoire est bonne.