oui mais c'est le film qui frôle le plus (ou atteint ) la perfection à mon avis . Shining est un film de terreur pure, jouant sur les deux tableaux du registre, l'horreur visuel et la suggestion, une réflexion métaphysique passionnante (les fantômes se seraient pas nos propres démons internes?), une oeuvre d'une beauté visuelle et jouissant d'une maîtrise parfaite (du décor, du tempo, du cadrage...)...Je vois mal quel film pourrait réunir toutes ses qualités portées à ce degré d'exigence. Peut-être Rosemary Baby de Polanski s'en approche le plus qualitativement.hellrick a écrit :J'ai quand même du mal à le trouver aussi effrayant que La Maison du diable, L'exorciste ou Trauma de Dan CurtisO'Malley a écrit :peut-être le plus grand film d'épouvante de tous les temps...
Shining (Stanley Kubrick - 1980)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Monteur
Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)
-
- Euphémiste
Le seul film pour l'instant a avoir réussi vraiment a me faire peur. Pas une peur panique, mais vraiment ca fiche la frousse ce film. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Tu as essayé ceux que j'ai cité? Pour moi la scène de La Maison du Diable quand l'héroïne se rend compte que la main qui la touche NE PEUT appartenir à aucune des personnes présentes est la plus grande scène de frousse de l'histoire du cinéma...someone1600 a écrit :Le seul film pour l'instant a avoir réussi vraiment a me faire peur. Pas une peur panique, mais vraiment ca fiche la frousse ce film.
De même que TRAUMA de Dan Curtis m'avait complètement traumatisé

Je rajoute aussi OPERATION PEUR de Mario Bava qui génère vraiment une belle angoisse et qui n'a pas volé son titre...
Et en scène de frousse ben il y a toujours L'EXORCISTE, l'oeuf de ALIEN, le cauchemar "nazi" du LOUP GAROU DE LONDRES
Quelques passages de films de fantômes asiatiques aussi (mais je suis assez réceptif aux fantomes niveau frousse) je pense surtout à DEUX SOEURS, le final de SHUTTER, certains passages de PHONE ou RING,...les classiques quoi

Sinon ben le reste ça fait même pas peur

- ex-beldvd man
- Décorateur
Ton avatar me fait peur 

Derniers visionnages:

Derniers achats:

Derniers achats:
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Je me rappellerais toujours de la phrase des Inrockuptibles mise en exergue dans le bande annonce du "Projet Blair Witch":
Sans doute parce que c'était une connerie et qu'en plus, même si j'aime beaucoup Shining, dire que c'est le film le plus effrayant de ces 30 dernières années, faut pas pousser ou alors il faut regarder un film de ce genre tous les 2 ans.
Et ça faisait marrer à peu près tout le monde dans la salle.Le film le plus effrayant depuis Shining!
Sans doute parce que c'était une connerie et qu'en plus, même si j'aime beaucoup Shining, dire que c'est le film le plus effrayant de ces 30 dernières années, faut pas pousser ou alors il faut regarder un film de ce genre tous les 2 ans.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Ah Blaireau Witch project ça c'est effrayant...
"Regarde...C'est trop horrible...non...C'est...c'est.....DEUX BOUTS DE BOIS EN FORME DE CROIX...noooooooooooooooonn!!!!"
"T'as jeté la carte...notre seule chance de sortir d'ici VIvvvvvvvvvvvvvvannnnnnnnnnnt""
bON

"Regarde...C'est trop horrible...non...C'est...c'est.....DEUX BOUTS DE BOIS EN FORME DE CROIX...noooooooooooooooonn!!!!"
"T'as jeté la carte...notre seule chance de sortir d'ici VIvvvvvvvvvvvvvvannnnnnnnnnnt""
bON

-
- Oustachi partout
J'ai toujours considéré Shining davantage comme une farce macabre. C'est très différent, je trouve du Projet Blair Witch qui se prend très au sérieux. Nicholson surjoue de façon tellement exagéré que ça en devient comique. Du coup, le film se révèle être davantage une démystification du genre fantastique avec des scènes qui virent au grotesque. Comme par exemple, l'ours en peluche qui fait une pipe à un type habillé en smoking. Un peu comme si Kubrick disait au spectateur : Allons soyons sérieux, des fantômes dans un hôtel vous y croyez vraiment ?

"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
-
- Monteur
Je ne dis pas que Shining est le plus effrayant des films d'épouvante mais si je devais jouer à l'exercice "s'il devait n'en restait qu'un" et bien, ce serait celui-là.
En terme de grand moment de frousse, je citerai le sketch La goutte d'eau des 3 visages de la peur de Mario Bava.
Par contre, je suis hermetique à La maison du diable de Robert Wise, film d'ailleurs que j'oublie aussitôt à chaque fois que je le vois
En terme de grand moment de frousse, je citerai le sketch La goutte d'eau des 3 visages de la peur de Mario Bava.
Par contre, je suis hermetique à La maison du diable de Robert Wise, film d'ailleurs que j'oublie aussitôt à chaque fois que je le vois

- ex-beldvd man
- Décorateur
J'ai regardé le trailer ( , et je comprend pas comment on peut avoir les jetons devant un tel film 

Derniers visionnages:

Derniers achats:

Derniers achats:
-
- Monteur
Excellent le détournement! 

-
- Euphémiste
Je suis pas un grand fan de films d'horreur il faut dire... mais bon, je trouve que The shining est le seul film pour l'instant a avoir réussi a créer chez moi l'atmosphere nécessaire a me faire peur.
Ceci dit, lorsque j'étais jeune, mes deux cousines qui nous gardaient mes freres et moi avaient loué un film d'horreur et alors que j'étais supposé dormir, j'étais en fait caché derriere un fauteuil et avait été pas mal traumatisé par ce film sans me rappeler ce que c'était... mais bon, j avais 8 ans environ...

Ceci dit, lorsque j'étais jeune, mes deux cousines qui nous gardaient mes freres et moi avaient loué un film d'horreur et alors que j'étais supposé dormir, j'étais en fait caché derriere un fauteuil et avait été pas mal traumatisé par ce film sans me rappeler ce que c'était... mais bon, j avais 8 ans environ...

Top 20 actuel
Mes dvd
- Boubakar
- Mécène hobbit
Dans les bonus de Eaux profondes, Michel Deville parle du doublage de Shining, que Kubrick avait personnellement choisi pour "réaliser" cette VF (ainsi que pour Full metal jacket).
Il avait choisi au départ deux acteurs, dont la voix "officielle" de Nicholson, pour faire un test, mais il voulait un homme qui "joue" plus qu'il ne double, un acteur, dixit Deville, "fou et virtuose comme l'est Trintignant".
Et c'est vrai que quand on l'entend dans Eaux profondes, on a vraiment l'impression d'entendre Jack Torrance !
Il avait choisi au départ deux acteurs, dont la voix "officielle" de Nicholson, pour faire un test, mais il voulait un homme qui "joue" plus qu'il ne double, un acteur, dixit Deville, "fou et virtuose comme l'est Trintignant".
Et c'est vrai que quand on l'entend dans Eaux profondes, on a vraiment l'impression d'entendre Jack Torrance !

-
- Touchez pas au grisbi
Bon bah revu ce monument samedi soir sur F3. Ce film est perfection. Je le classe à égalité avec 2001 dans la filmographie de Kubrick, mais à chaque vision j'ai ce sentiment qu'il dépasse même 2001...
edit: faudrait quand même que je voie la version américaine, il serait temps...
edit: faudrait quand même que je voie la version américaine, il serait temps...
- Demi-Lune
- Bronco Boulet

-
- Euphémiste
Bien d'accord avec toi, ce film est probablement le seul que j'aie vu a me ficher vraiment la frousse, l'atmosphere opressante du film est carrément incroyable.

Top 20 actuel
Mes dvd