La vie nouvelle (Philippe Grandrieux, 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

La vie nouvelle (Philippe Grandrieux, 2002)

Message par Jordan White »

La vie Nouvelle est le nouveau film de Philippe Grandrieux qui s'était fait remarquer des amateurs de curiosité et de cinéma avec un premier film étrange et hors normes Sombre, qui demeure une leçon de maîtrise de la mise en scène.
Dans ce nouveau long-métrage Grandrieux dirige Anna Mouglalis, pour moi l'une des plus grandes découvertes françaises de ces dernières années. Le scénario a l'air de partir dans tous les sens, mais cela ne me dérange pas outre mesure. Je crois savoir que Sergius est l'un des seuls à l'avoir vu ( en salles). Quelqu'un d'autre l'aurait-il vu ?
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Le film sort en DVD la semaine prochaine. Peut-être ser-t-il dispo en location aussi ? Loue-le !!
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

Je l'ai vu aussi, et j'ai beaucoup aimé. C'est du Grandieux donc etrange, ettonant, peut etre un peu difficile d'accés, mais vraiment beaucoup de plaisir et d'émotion pendant la projection. Loue le au moin, je pense qu'il merite d'etre vu, et meme revu....

ps : Le seul autre avis que j'ai sur ce film est celui de quelqu'un qui a beaucoup aimé sombre et a été decu par celui la ( perso j'avais moins aimé sombre...).
Voila en esperant t'avoir un peu aider... :wink:
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Je suis vraiment client du cinéma de Grandrieux. On sort déphasé, un peu K.O. de la salle, mais en étant sûr d'avoir vécu une expérience sensorielle affolante (pour moi Grandrieux reste l'un des seuls cinéastes français à exploiter à fond les possibilités de la bande sonore, ce n'est pas uniquement un "imageur" :wink: , c'est aussi un redoutable "compositeur" d'ambiances).

Par contre découvrir ses films en vidéo ou en DVD :?
J'ai vu Sombre deux fois en salles...je n'ai jamais eu le courage de tenter l'expérience sur ma petite lucarne.

Tu vois quand tu ne postes pas sur Pasolini je suis plus volubile...voire plus convaincant :wink: :mrgreen:
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

J'ai beaucoup aimé "La vie nouvelle", encore plus que "Sombre". C'est effectivement un cinéaste rare et d'une grande puissance d'évocation. J'aime la dimension primale de son cinéma, on touche vraiment à l'essentiel. Il se situe dans une sorte de crudité, d'absolu (des sentiments, des peurs, des désirs) qui est vraiment singulière.
Il capte comme peu le rapport au monde et son chaos. Je trouve que c'est le réalisateur français le plus intéressant surgi ces 3-4 dernières années. Ca change des films hyper-scénarisés et structurés !
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Bonne chance :roll:
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut,

je suis d'accord sur certains points comme la mise en image et le travail sonore absolument hors normes.
Une claque visuelle et auditive garantie!!! Des moments d'une intensité rare mis en scène de façon remarquable.
C'est clair notre homme à du talent, manque de pot il s'en est rednu compte et en plus on lui à dit.
Si Sombre tenait encore un peu un semblant de scénario et d'histoire à suivre, La vie nouvelle sombre dans le n'importe quoi quasi total.
Le scénarsite ça coute cher alors à quoi servirait 'il à un cinéaste surdoué de l'image et du son comme moi?
Je suppose honnêtement et malgré toute l'affection que je porte à la vie nouvelle que c'est à peu prés ce que Grandrieux à du se dire.
Sombre est donc plus proche d'un film tout en étant aussi expérimental.
J'adore les sensations inconnues au cinéma et la vie nouvelle en est une mais en tant que trip expérimental génial pas vraiment en tant que film.
Seul Lynch va aussi loin dans l'etrange et le bizarre cinématographique (ds le circuit commercial entendons nous bien) et malgré le côté barré et tourturé de ses scénarios, il y à chaque fois une histoire fascinante à suivre alors que chez Grandrieux ça manque encore.
Alors j'espère sicnèrement que pour sa prochaine oeuvre il nous pondra un film avec tout le talent qu'on lui connait il est capable s'il tent un peu moins de prendre la pause et de faire intellectuel de nous scotcher définitvement sur notre fauteuil de spectateur.
En tout cas la vie nouvelle est une expérience à faire mais au cinoche ds une bonne salle ou bien sur un projecteur avec un bon système sonore sinon il perd beaucoup de son intérêt.
Stef
Image
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

C'est vrai que j'attends avec impatience un prochain film de Grandrieux, avec plus de moyens et un cadre scénaristique plus établi. J'adore ses deux premiers films mais ce serait passionnant sans doute de le voir fondre ses obsessions et ses expériences dans une oeuvre plus "classique" mais pas moins libre.
Il nous a fait ses "Eraserhead", j'attends son "Lost Highway" ou son "Mulholland Drive".
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut pike

on est parfaitement d'accord sur le bonhomme.
Je pense qu'il pourra conserver sa spécificité mais sortir du cadre du film expérimental pour rentrer dans celui du film commercial et expérimental.
Il augmentera ainsi son audience et sera plus lisible et sans aucun doute plus interessant!
Je tiens quand même à dire que si Eraserhead est plutôt hermétique il à un scénario et une histoire qui se suit alors que Sombre n'avait qu'un ersatz d'histoire et la vie nouvelle n'en à pas ou alors il faut sortir du climart ds lequel le film vous plonge pour en chercher une et du coup l'oeuvre perd son intérêt.

Stef
Image
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

C'est vrai, il doit se remettre un peu en question. Un troisième film aussi peu scénarisé me décevrait un peu de sa part. Il a posé les bases formelles de son cinéma et se doit maintenant de s'attaquer à un nouveau défi. Sinon il s'enfermera dans un ghetto d'artiste culte mais méconnu alors qu'il a vraiment le potentiel pour devenir un super-auteur, puissant, conceptuel ET peut-être accessible. La France en a besoin !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

En effet, film expérimental pour le coup !
Celles et ceux qui ne l'ont pas vu et qui sont abonnés au satellite, vous n'avez aucune excuse, Canal offrait le mois de novembre.
Un film où le son est le moteur principal, bien plus que les images je trouve, même si certaines d'entre elles sont de véritables tableaux vivants. Grandrieux cadre d'ailleurs caméra à l'épaule en jouant sur le flou, certains visages restant dans l'approximatif. Comme je le disais plus haut le son est énorme, pourtant je ne possède pas le dvd qui est mixé en 5.1, mais la réception stéréo de Canal est ici poussé dans ses derniers retranchements. Je n'ose imaginer ce que cela donnait en salles tant la dynamique et les basses sont puissantes.
La première scène de la discothèque m'a semblé terrifiante dans le sens où le son écrase tout ce qui se trouve sur son passage et amplifie l'effet hypnotique voulu par le réal.
La photo est très spéciale, évoquant à la fois la sculpture, l'architecture, la peinture. Un film qui mélange la plupart des arts visuels et qui donne cette impression de collages, d'essai sur la couleur et les chromatiques, à la fois hyper glacial et hyper chaleureux.
La vie nouvelle est de plus muet du début à la fin, tout reposant sur la mise en scène de l'intéraction entre les personnages qui se regardent, se scrutent sans jamais rien dire ou presque.
Anna Mouglalis traverse le film comme une étoile filante, un être inaccessible, elle est magnifique. Le film que le film est un géographie incertaine ( Pays de l'Est oui mais où ?) renforce cette idée d'un film marchant comme un rêve un peu flou, comme une parenthèse dans le temps.
Impressionnant au final pour sa forme et certaines idées de mise en scène comme ce plan hallucinant de la caméra traversant une fenêtre pour s'ouvrir à l'extérieur en plan-séquence.
Mais un film à réserver à un public averti, proche de l'art conceptuel, qui ne ressemble à rien d 'autre, un trip, un véritable OVNI. Je doute cependant que Grandrieux trouve un autre public que celui qui avait déjà aimé Sombre, peut-être encore plus radical.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Jordan White a écrit :Je doute cependant que Grandrieux trouve un autre public que celui qui avait déjà aimé Sombre, peut-être encore plus radical.
J'attends avec impatience le troisième long de ce cinéaste novateur (même si, dans Sombre surtout - et d'un point de vue graphique uniquement, on ressent quelquefois l'influence de Brakhage).
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre