HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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Roy Neary
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Re: HD et restauration

Message par Roy Neary »

Oh punaise !! C'est un miracle !!!! :D :D :D
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Alphonse Tram
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Message par Alphonse Tram »

Wow,
Honnetement, je n'y croyais plus.
Je viens de lire le fil de discussion sur HTF, c'est incroyable ce qu'on peut faire désormais (yellow layer failure, vinegar syndrome etc... voir la réponse de R. Harris à ce propos)
C'est bel et bien la nouvelle de l'année pour ma part ! :D Et plus d'un million de $ de dons récoltés pour la restauration !
Bravo !!
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Julien Léonard
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Re: HD et restauration

Message par Julien Léonard »

Formidable ! Le chef-d'oeuvre du Duke aura enfin l'écrin qu'il mérite ! Vivement la possibilité de le voir sur blu-ray ! En version longue en plus... :D :D
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Nestor Almendros
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Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Moi, ce qui me surprend toujours avec ces annonces, c'est le fait que les studios aient besoin de faire l'aumone pour restaurer à leur juste valeur leur propre patrimoine. Ils brassent des milliards de dollars (enfin, moins ces temps-ci) et n'ont pas de quoi financer ces projets. Et c'était la même chose avec la trilogie des PARRAIN qui a été restaurée en grande partie grâce aux démarches (et à l'apport financier certainement) de Steven Spielberg.

Mais bon, tant que le travail est fait, et bien fait...
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Nimrod
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Re: HD et restauration

Message par Nimrod »

Mister Zob a écrit :On doit pas parler du même fourmillement alors. Parce que moi j'en ai vu sur des Blu et ça sortait nickel, très "film like" comme ça devrait être.
Quant au DNR, je veux bien croire qu'il soit indispensable dans le processus. Ce qui me met hors de moi, c'est quand je le vois, quand y a plus aucun semblant de texture "chimique".
C'est exactement ce que Pacaya vient d'expliquer.
Manolito
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Re: HD et restauration

Message par Manolito »

Malheureusement, quand je vois des bluray au rendu parfois figé et lissé, comme "La horde sauvage" ou "French Connection II", qui ne sont pas si mauvais que ça pourtant, avec leur rendu bizarrement mat, leurs aplats monochromes, je me demande si la HD et le recours actuel au dnr sont si pertinents que cela. Quand on a des habitudes de cinéma, c'est quand même très, très étrange...

Une image 35 mm qui vit, c'est "normal"... J'avoue qu'en ce moment je me calme sur les achats de bluray "classiques" à cause de telles déceptions. Bizarrement, un "Predator" qui s'est fait écharper par tout le monde me semble un des bluray les plus naturels et les plus cinéma que j'ai vu, avec des vrais plans de cinéma tourné en lumière naturelle et de la pellicule haute sensibilité. Bref, du grain ! Alors que par exemple "Predator 2" ressemble maintenant à un téléfilm... Mais lui, il est encensé... Je pense qu'il y a une mode, qui va passer, j'espère...
Le prisonnier
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Re: HD et restauration

Message par Le prisonnier »

Nestor Almendros a écrit :Moi, ce qui me surprend toujours avec ces annonces, c'est le fait que les studios aient besoin de faire l'aumone pour restaurer à leur juste valeur leur propre patrimoine.
Parce qu'un vieux film ça n'a jamais fait gagner d'argent ? Alors si en plus faut dépenser un gros paquet pour pouvoir re-sortir le film...

Surtout un film qui est l'histoire d'une défaite !!!
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Mister Zob
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Re: HD et restauration

Message par Mister Zob »

Manolito a écrit :Malheureusement, quand je vois des bluray au rendu parfois figé et lissé, comme "La horde sauvage" ou "French Connection II", qui ne sont pas si mauvais que ça pourtant, avec leur rendu bizarrement mat, leurs aplats monochromes, je me demande si la HD et le recours actuel au dnr sont si pertinents que cela. Quand on a des habitudes de cinéma, c'est quand même très, très étrange...

Une image 35 mm qui vit, c'est "normal"... J'avoue qu'en ce moment je me calme sur les achats de bluray "classiques" à cause de telles déceptions. Bizarrement, un "Predator" qui s'est fait écharper par tout le monde me semble un des bluray les plus naturels et les plus cinéma que j'ai vu, avec des vrais plans de cinéma tourné en lumière naturelle et de la pellicule haute sensibilité. Bref, du grain ! Alors que par exemple "Predator 2" ressemble maintenant à un téléfilm... Mais lui, il est encensé... Je pense qu'il y a une mode, qui va passer, j'espère...
Pas mieux.
Et je suis à 100% d'accord avec tes impressions sur LA HORDE SAUVAGE et les deux PREDATOR (pas encore vu le Frankenheimer).
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Jerome
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Re: HD et restauration

Message par Jerome »

Le prisonnier a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Moi, ce qui me surprend toujours avec ces annonces, c'est le fait que les studios aient besoin de faire l'aumone pour restaurer à leur juste valeur leur propre patrimoine.
Parce qu'un vieux film ça n'a jamais fait gagner d'argent ? Alors si en plus faut dépenser un gros paquet pour pouvoir re-sortir le film...

Surtout un film qui est l'histoire d'une défaite !!!
en même temps, c'est la MGM (avec ici un film United artists) qui n'est pas une énorme major.
c'est marrant parce que la Warner vient de restaurer avec 1 million de dollars la Mort aux trousses (un film MGm pour le coup)
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Nestor Almendros
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Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Jerome a écrit :en même temps, c'est la MGM (avec ici un film United artists) qui n'est pas une énorme major.
c'est marrant parce que la Warner vient de restaurer avec 1 million de dollars la Mort aux trousses (un film MGm pour le coup)
Oui mais ça doit pouvoir être rentabilisé sur le marché mondial non? Même avec des classiques naphtas.

Sinon: surpris de la grosse restauration de LA MORT AUX TROUSSES car le master dvd était déjà très bon (même si je n'ai jamais vu le film en dvd, malgré l'achat - et je compte désormais attendre le BR :? :mrgreen: ).
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Re: HD et restauration

Message par Wagner »

Manolito a écrit :Une image 35 mm qui vit, c'est "normal"... J'avoue qu'en ce moment je me calme sur les achats de bluray "classiques" à cause de telles déceptions. Bizarrement, un "Predator" qui s'est fait écharper par tout le monde me semble un des bluray les plus naturels et les plus cinéma que j'ai vu, avec des vrais plans de cinéma tourné en lumière naturelle et de la pellicule haute sensibilité. Bref, du grain ! Alors que par exemple "Predator 2" ressemble maintenant à un téléfilm... Mais lui, il est encensé... Je pense qu'il y a une mode, qui va passer, j'espère...
ok pour les extérieurs dans Predator mais tout ce qui est plan rapproché il y a de quoi se poser des questions
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Manolito
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Re: HD et restauration

Message par Manolito »

Je ne vois pas les problèmes avec les plans rapprochés ? Tout le film est tourné en extérieur de toutes façons à part quelques plans au début. Les gros plans de l'acteur qui s'essuie la transpiration avec son rasoir sont par exemple vraiment excellents en terme de définition.
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Re: HD et restauration

Message par Wagner »

Manolito a écrit :Je ne vois pas les problèmes avec les plans rapprochés ? Tout le film est tourné en extérieur de toutes façons à part quelques plans au début. Les gros plans de l'acteur qui s'essuie la transpiration avec son rasoir sont par exemple vraiment excellents en terme de définition.
J'ai trouvé que tous les plans de visage avaient le rendu d'un bon dvd.

Après je suis d'accord pour dire qu'il est faux de déconseiller l'achat du blu au motif qu'un dvd est suffisant.
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Re: HD et restauration

Message par mynameisfedo »

Jerome a écrit : c'est marrant parce que la Warner vient de restaurer avec 1 million de dollars la Mort aux trousses (un film MGm pour le coup)
oui, mais ça, c'est un classique intemporel qui peut encore intéresser les jeunes générations. donc, les coûts générés par une restauration ne sont pas forcément à perte.

perso, j'attends également it's a mad, mad, mad, mad world dans sa version longue d'origine et en blu-ray. je croise les doigts pour que ce chef d'oeuvre de la comédie sorte rapidement.
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Re: HD et restauration

Message par someone1600 »

Excellente nouvelle !

J'ai enregistré recemment cette version longue a TCM, je vais regarder ca bientot. :D

En fait, ils vont surement rentabilisé l'investissement assez rapidement, c est pas pour rien que Harris voulait faire une restauration complete en 70mm, ce film ressortira au cinema dans ce format ce qui permettra en quelques années de récupéré ce que la restauration a couté.

MGM ne voulait faire que la restauration pour le video. Apparamment, par contre, ils ne pourront récupéré que 172 minutes suffisamment bonne pour le 70mm. :( :?
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